Matrices complémentaires pyramides

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
bonjour,
Je dois réaliser deux matrices identiques inversées comprenant une série de petites pyramides de 20x20 mm de base, environ 500 x 500 mm. A priori je n'ai pas de contrainte de hauteur pour les pyramides.
L'agencement des pyramides est un peu comme pour un carton à œufs!

J'ai pas trop d'idée de comment réaliser ça sur cambam, ni comment l'usiner.
Quelqu'un pour m'aider?
Merci!
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Si je comprend bien ce que tu veux, je pense qu'un rectangle usiné avec un profilage des bords "conique" devrait pouvoir faire l'affaire.

je te met un exemple pour des pyramides en creux

- le groupe d'usinage contient 2 usinages ; une poche pour vider le centre de la pyramide (fraise cylindrique), et un contour avec profilage des bords pour faire la pente (fraise hémi).

- j'utilise ensuite une répétition d'usinage pour reproduire tous les usinages du groupe.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/SideProfiles.htm

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Nesting.html

le résultat sous cutviewer
Sans titre-1.png


++
David
 

Fichiers joints

  • pyramides.zip
    1.8 KB · Affichages: 58
D

dc85

Ouvrier
Salut!

Merci pour ta réponse! C'est un début, mais c'est pas exactement ce que je dois obtenir : les pyramides doivent faire 20mm de base, mais sont inversées, donc bien une pointe dans le fond de la poche usinée. Et comme les deux matrices doivent s'emboîtent, je pense qu'il faut rajouter une série de pyramides décalées d'une demi ligne et d'une demi colonne. Je sais pas si c'est clair! :s
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A mon avis, dans ce cas il faut en passer par de l'usinage 3D ... ce qui signifie donc que tu dois d'abord dessiner tes pièces en 3D, puis les importer sous Cambam (format STL) et les usiner avec une (des) opérations d'usinage 3D.

Un exemple (une image) de ce que tu veux faire serait certes plus clair ! Il y a peut être moyen de le faire sans objet 3D (même principe que mon exemple, mais avec un contour extérieur à la place du contour intérieur, et sans l'usinage de poche, bien sûr), mais je ne peux pas t'en dire plus sans un dessin explicite.

++
David
 
D

dc85

Ouvrier
Heu, dessiner ca, je sais pas comment faire... :smt089

Je pense que le plus simple est de le faire en plusieurs étapes :

1. Faire une pyramide inversée (en surface, 20x20, au fond, une pointe)
2. Copier en réseau polaire pour remplir la surface d'usinage, donc avec un décalage de 20mm en X et en Y
3. Copier en réseau polaire mais avec cette fois un décalage de 10mm en X et en Y.

les deux (premiers) problèmes qui se posent c'est que je ne sais pas dessiner de pyramide dans cambam et que avec cette méthode, la fraise va beaucoup tourner dans le vide pendant la deuxième série de pyramides! Mais au moins ca devrait donner ce que je recherche!
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

je ne sais pas dessiner de pyramide dans cambam et que avec cette méthode

Tu ne peux pas dessiner une pyramide dans CamBam, c'est la pente (chanfrein) du profilage des bords qui te donnera une pyramide si elle est appliquée à un carré. Pour avoir une pyramide en 3D (objet de type surface) il faut le dessiner sur un soft de 3D externe, l'exporter en STL puis l'importer dans Cambam. Seules les opérations d'usinage 3D nécessitent un objet de type surface (objet 3D)

Pour avoir une pointe au fond de la poche au lieu d'un plat comme sur mon exemple, il faut simplement usiner plus profond et/ou modifier l'angle dans le profilage des bords.

2. Copier en réseau polaire pour remplir la surface d'usinage, donc avec un décalage de 20mm en X et en Y

un réseau polaire, ça copie en rond :wink:

un autre exemple, ici le fond est pointu (enfin autant que faire se peut avec une fraise) et la répétition est basée sur une liste de points.

suivant la liste utilisée (ID 5 ou 7) dans la répétition du groupe d'usinage tu obtiendra des pyramide écartées de 10 mm ou qui se touchent. (pyramides2.cb)

pyramides2.jpg


ici j'ai simplement mis l'angle du profilage des bords en négatif (-45) et j'obtiens une pointe en haut (pyramide3.cb)

pyramides3.jpg


++
David
 

Fichiers joints

  • pyramides3.zip
    1.7 KB · Affichages: 52
  • pyramides2.zip
    1.7 KB · Affichages: 54
D

dc85

Ouvrier
Super! Je vais tester comme ca! Grand merci!

Tu me conseilles d'utiliser quelle fraise pour faire ça? Une trop fine ca va prendre des heures, et une trop large, ça va laisser des escaliers et des arrondis partout...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux le faire en 2 temps, une fraise de 3 ou 4 pour faire une ébauche (laisse une surépaisseur) et une finition avec une fraise de 2, voir 1.5 ; le principal problème avec une fraise de petit Ø c'est d'en trouver une assez longue (et de ne pas la casser !) ; la sur 10mm de profondeur, du 2 devrait passer sans problème.

Pour une bonne finition, fraise hémi obligatoire.

++
David
 
D

dc85

Ouvrier
Ok. L'usinage en deux temps, c'est quelque chose que je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenter. Il y a une propriété d'usinage ébauche ou finition dans cambam, c'est ça? Tu me conseilles une sur épaisseur de quel ordre? Si je fais la finition à la fraise de 2mm?

Encore merci pour ta disponibilité!
 
D

dh42

Compagnon
avec une opération de contour, l'option ébauche/finition n'a pas d'effet ; par contre dans le profilage des bords il y a une option "ajuster largeur de coupe" ; si elle est sur Vrai, ça coupe la pente en plusieurs passes latérales, si elle est sur Faux, ça usine uniquement la pente.

voir la première image pour plus de clarté.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/SideProfiles.htm

Tu me conseilles une sur épaisseur de quel ordre? Si je fais la finition à la fraise de 2mm?

je dirais dans les 0.5mm

Donc une première opération contour avec surépaisseur à 0.5 (ou -0.5 si tu utilise un angle négatif) et "ajuster largeur de coupe" à vrai, puis une 2ieme avec surépaisseur à 0 et "ajuster largeur de coupe" à faux.

Si tu a CutViewer, je te conseille vivement de faire une simu pour éviter les blagues (genre surépaisseur dans le mauvais sens) ... si tu n'a pas, tu peux installer Camotics et le plugin Cambam qui vas bien ; ce n'est pas aussi bien que CutViewer ... mais c'est gratuit (et en ce moment, CutViewer n'est plus disponible à la vente sur le site de CamBam et ce sera peut être définitif)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Simu_camoticsFR.html

++
David
 
D

dc85

Ouvrier
Salut!

J'ai essayé de dupliquer pour donner un aperçu de ce que je voulais! Je sais pas si c'est ça que tu visualisais! Ca va prendre un tremps d'usinage de dingue ce truc!

Voilà le fichier CAMotics!
 

Fichiers joints

  • pyramides2.xml
    366 bytes · Affichages: 57
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le fichier que tu a mis, c'est juste la définition de la taille des outils et du brut utilisés par ton projet (passé par CB à Camotics via ce fichier XML) ; sans le Gcode qui va avec c'est inutilisable. C'est le fichier de projet (.cb) qu'il faut partager (compresse le en ZIP ou RAR pour que le forum l'accepte)

++
David
 
D

dc85

Ouvrier
Je mets tout! :mrgreen:
 

Fichiers joints

  • pyramides2.rar
    417 KB · Affichages: 58
D

dc85

Ouvrier
Oui, c'est ça! Je cherchais un moyen d'utiliser une fraise en V, puis je suis parti sur l'option une pyramide à la fois...
 
M

Milhouse

Nouveau
Oui, j'ai aussi galéré pour me représenter la figure, mais j'ai "taillé" ce dessin comme si je l'usinais avec une fraise en V, c'est donc possible.
L'avantage par rapport à ce simples poches, c'est le temps d'exécution et l'aspect des surfaces (pas de marches).
 
D

dc85

Ouvrier
T'as fait ca sur quel logiciel? Si tu as un truc exploitable sur cambam comme base, je suis preneur...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je mets tout! :mrgreen:

Bon, la simu ressemble bien au dessin de Milhouse, par contre le temps d'usinage est délirant ! CV m'annonce 51h14min :mrgreen:

Ça irait sans aucun doute bien plus vite en usinage 3D, mais pour ça il te faudrait .... un fichier 3D de la pièce (au format STL)

Dans quelle matière compte tu usiner cette pièce, il y a peut être du temps à gagner sur les V d'usinage (si c'est du bois 800mm/min pour une fraise de 3, c'est très lent et 12500 tr/min trop lent en rotation)
Je vois aussi que tu ne fais pas d'opération d'ébauche et que tu "creuse" l'intégralité de la forme avec une prise de passe très faibles de 0.15mm (paramètre Ajuster largeur de coupe de la section Profilage des bords à vrai). Il te faudrait faire d'abord une ébauche avec une prof de passe plus importante (genre 1 à 2 mm) avec le réglage à vrai, puis une 2ieme op avec le réglage à faux et ton incrément de passe de 0.15 (pour lisser le bord)

un exemple en PJ avec ton fichier modifié pour utiliser une ébauche avec des passes de 1.5mm et en conservant les 0.15 en finition ( 19h18) ; je n'ai pas changé les V d'usinage, mais déjà on gagne pas mal de temps, même si c'est encore bien trop long !

un autre truc qui fait perdre du temps, c'est la hauteur du plan de dégagement ; si ta surface pièce est à 0, il n'est pas utile de remonter de 5mm , tu peux le mettre à 1, voir moins ; le tout c'est que la fraise n'accroche pas la matière en déplacement rapide. (en simu, le fait de passer le plan de dégagement à 1 au lieu de 5 met fait gagner encore 1h00)

++
David
 

Fichiers joints

  • pyramides2_ebauche_finition.zip
    3.3 KB · Affichages: 47
D

dc85

Ouvrier
Salut!

Pour le dessin 3D, tu me conseilles de passer par quel soft? A moins d'usiner comme milhouse le suggère... Encore une fois, reste à créer le fichier cambam!

Pour la matière, peut être du bois, mais vraisemblablement un plastique genre pehd. Pour les vitesses, il me semble que je perds en précision au delà de 1200-1300, comme j'ai déjà eu des surprises dans ces eaux là, je reste en dessous, faute d'avoir eu le temps de faire des tests! Pour la vitesse de rotation, elle n'est pas liée au programme, j'ai une fraiseuse sans variateur, avec un potentiomètre, mais je n'ai pas l'échelonnement de vitesse! Pas top, je sais!

En fait, j'ai fait le fichier pour donner un aperçu de ce que ça doit donner (c'est pas encore la bonne taille d'ailleurs!), mais j'ai pas changé les paramètres d'usinage par rapport à ce que tu m'avais envoyé!

Merci pour les conseils en tout cas!
 
D

dh42

Compagnon
Pour le dessin 3D, tu me conseilles de passer par quel soft?

Je dirais, "ce que tu a déjà comme soft de dessin 3D, et dont tu sait te servir", et si tu n'en à pas, il y a freeCAD et Blender qui sont gratuits ; évite Sketchup si tu peux, il sort des fichiers biens pourris. Dans tous les cas, la difficulté, c'est de faire le dessin 3D (et donc de maitriser un peu le soft de 3D). Une fois l'objet 3D fait, le passage dans CamBam est simple.

++
david
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
F
Réponses
23
Affichages
12 849
florentp
F
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 002
Mimifor
M
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 153
Kozan
K
M
Réponses
13
Affichages
7 382
moissan
M
D
Réponses
20
Affichages
18 460
marsupial76
M
Haut