matières plastiques automobile, réparations

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
D

DW10TD

Apprenti
Je suis pas carrossier de profession mais j'ai réparé pas mal de pare chocs de voitures ou carénages de moto,
Pour moi un bon moyen de réparation assez simple à mettre en oeuvre reste la stratification mat de verre/résine époxy (polyester à défaut) par l'arrière, après avoir percé l’extrémité de la fissure et rayé la surface arrière de l'aile au grain 36 ou 80. Ne met pas trop d'épaisseur (2 couches de mat c'est très bien) pour conserver une cohérence et une certaine souplesse dans l'aile, essaye également d'utiliser la quantité de résine la plus faible possible, ta réparation sera plus solide.

Ensuite une fois la résine bien sèche, prépare la surface extérieur: poncage, ouverture de la fissure au dremel, application d'un mastic polyester souple, une couche d'appret 1K sur la zone réparée , ponçage intégrale de l'aile au 500 et tu dépose ça a un carrossier avec un petit billet.

Trouver une aile en casse est une bonne idée mais malheureusement la majorité des voitures arrivant en casse ont subit un frac avant donc toutes les pièces du bloc avant sont invendables. Et en plus c'est rarement la bonne couleur donc passage en carroserie à prévoir. Autant réparer la tienne.

Pour ce qui est du "mastic" acétone + ABS j'ai testé et je recommande pas du tout, ça reste très cassant
 
F

fredouille

Nouveau
Bonjour

Il doit pas y avoir beaucoup de carrossier sur le forum:lol:

Pour le plastique il faut utilisé de la colle bi-composant et éventuellement des agraphes pour renforcé.

Ne surtout pas chauffé car on "tue" le plastique et sa ne tien jamais longtemps. Idem pour la fibre et la résine, se n'est pas approprié, particulièrement sur les carénage de moto qui sont des plastiques spéciaux.

Colle bi composant

6667900893500041tif.jpg


Agraphe

55228404807001ctif.jpg
 
D

DW10TD

Apprenti
Tu m'étonnes fredouille pour le coup de la fibre de verre sur les carénages de moto. La moto sur laquelle je roule quotidiennement et qui est très sujette aux vibrations est réparée de partout a la fibre + époxy sans aucun soucis depuis 3 ans. La résine époxy a une bonne adhésion sur les thermoplastiques une fois les surfaces bien préparées (pour cette application la polyester aurait même une meilleur adhésion, mais je trouve l'époxy plus agrable à bosser)


Après je suis tout à fait d'accord avec toi que les différentes solutions Wurth ou 3M de réparation de plastiques sont plus adaptées mais le soucis c'est que si Fred69 n'a qu'une réparation à faire l'investissement vaut pas le coup: cartouche de colle+pistolet spécifique+canules+renfort (agrafe ou maillage)= beaucoup, et à chaque fois c'est vendu en gros conditionnement, à destination des pros
 
F

fredouille

Nouveau
Bonjour DW10TD

Si dans ton cas la réparation a tenu t'en mieux:wink:. J'ai tendance a la déconseillé car j'ai très souvent vu des cas de décollement. Effectivement pour le particulier sa reste très cher mais terriblement efficace. Je me souvient il y a quelque année maintenant, j'ai fait une formation sur les thermoplastique et le formateur nous a fait couper en deux un par choc de 406 coupé, qui ont la particularité d' etre très cassant. Une fois la réparation terminer et bien sec, deux personne ont pris le par choc a chaque extremité et ont forcé en direction de l'autre. Bien évidemment le par choc a cassé...................mais a coté de la réparation.
 
U

uelbud

Guest
ce qu'il faut et déterminé la nature du plastic ensuite utilisé la méthode approuvé

la soudure fonctionne bien sur certain type............. les bi composant aussi
3 M avait fait des patch du temps de c2 et c3 et ça tenez très bien cher mais rapide et simple et viable
 
F

Fred69

Compagnon
[float=left]
upload_2017-11-11_8-46-41.png
[/float] je suis passé voir le carrossier qui m'a confirmé qu'aucune réparation ne tiendra et recassera au bout de peu de temps, donc changement de l'aile. C'est un plastique avec une forte teneur en talc pour le rendre plus souple
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Au delà de la réparation Diy qui est louable, c'est un moyen de contourner la filière classique des professionnels avec leurs forfaits ou leurs obligations de résultat ce qui se traduit par des solutions radicales et chères, quelle sera l’attitude des opérateurs lors de la prochaine échéance du contrôle technique ?

J'ai lu que la procédure allait devenir plus sévère, le simple fait qu'un raccommodage soit visible sous l'aille mais pas sur l'extérieur de la carrosserie ( effort de finition pour l'apparence) ou qu'il soit visible sur l'extérieur avec une réparation néanmoins solide (priorité à l'efficacité, rétablir la fonction solidité du pare choc sans travail sur l'esthétique) cela ne génèrera -t-il pas une non conformité avec une sanction financière à la clé avec obligation quasi implicite d'acheter une pièce détachée voire de la faire poser ?

cdlt lion10
 
F

fredouille

Nouveau
Bonjour Lion10

Il y aura plus de point de controle mais pour la carrosserie cela ne va rien changer. Il sera plus cher et il me semble que pour certain point (les pneus usé par ex.) le véhicule sera immobilisé mais a confirmer par un expert.

Mais sa ne serait pas étonnant que d'ici quelque année une voiture ne passe plus le controle technique a cause d'une aile enfoncé. Maintenant plus rien ne m'étonne...
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soir
je suis surpris que le talc rende plus souple
Pour ma part le talc est utilisé comme un charge et n'apporte que du volume a pas cher
C'est très cassant et je vois pas le pourquoi en carrosserie?
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne suis pas chimiste, je ne peux donc pas répondre sur ce sujet,
mais j'ai trouvé ça: le talc

"Plastiques :
Les talcs procurent de nombreux avantages au polypropylène, par exemple une rigidité accrue et une meilleure stabilité dimensionnelle dans les pièces automobiles (pièces sous le capot, tableaux de bord, intérieurs de pare-chocs et garnitures extérieures), les applications domestiques et les appareils électroménagers. Des technologies de pointe en matière de broyage sont nécessaires pour obtenir les talcs les plus fins sans diminuer le pouvoir renforçant de leur structure lamellaire. Les talcs sont également utilisés comme anti-bloquants pour le polyéthylène à basse densité linéaire (PEBDL) et comme agent de nucléation dans des polymères semi-cristallins. Dans les emballages alimentaires en polypropylène, le talc est une charge renforçante très efficace."
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 189
david35460
D
Haut