matiere

  • Auteur de la discussion Lnx2051
  • Date de début
L

Lnx2051

Apprenti
bonjour

Quelle est la différence entre de l'acier XC45 et de l'acier XC48 ?

XC48 sert pour des Pièces soumises aux chocs exigeant une bonne résistance mécanique et une bonne résilience sans traitement thermique tels que moules, semelle d'outillage, engrenages, vis sans fin, axe, paliers, pignons, boulonnerie


XC45 est similaire ou très différent ?

cdlt
Ln
 
G

grenouille32

Compagnon
Un XC45 correspond normalement à un acier contenant 0.45% de carbone.
Il est tout juste trempable.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

XC45 n'existe pas !!

XC48 s'appelle aujourd'hui C 45 , enfin depuis 1990 !
 
L

Lnx2051

Apprenti
Soir,

ok, XC48 ou C45 effectivement :)

C'est pour faire des glissieres en queue d'aronde ...
Les surfaces en contact peuvent etre de meme nature ? ( XC48 / XC48 ) ??

Cdlt
Ln
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Lnx2051,

Il est préférable que les surfaces en contact soient de nature différente

Fonte sur acier,
acier sur bronze,
acier sur régul,
acier sur matériau composite,
etc...

Tout dépend des efforts et contraintes supportées et de la vitesse des déplacements et de leur fréquences.

On ne construit pas un banc de raboteuse ou de fraiseuse comme un chariot croisé de binoculaire ou de microscope.
L'un sera conçu pour travailler en continu sous de forte charge et l'autre pourra se contenter de glissiere en matériau léger.

Cordialement.

Valoris.
 
L

Lnx2051

Apprenti
soir,


Ok, c'est logique
Alors ce sera Bronze sur XC48 :)

Merci Valoris :wink:
cdlt
Ln
 
V

Victor007

Nouveau
Salut

Un conseil, utilise toujours 2 matières différentes pour la glissière et le patin, ensuite utilise toujours une matière plus 'molle' (qui s'use plus vite) pour le patin. Avec l'usure, il est plus facile de changer le patin que la glissière.

Just my 2 cents

Victor
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je pense que c'est bon !!
XC48 , c'est la nuance traditionnelle pour les clavettes .

Cette designation (XC45) n'est pas normalisée , mais il y a tant de confusion avec l'evolution des normes !
 
J

JeanYves

Compagnon
Et puis c'est comme en dimensionnel , il y a des tolerances en composition .
Le % de carbone du C45 doit se situer entre 0.42 et 0.50 .
 
L

Lnx2051

Apprenti
Soir Jean-Yves,

Je trouve que le domaine des matières, de leurs caractéristiques mécaniques, chimiques etc ... est très compliqué, c'est facile de s'y perdre !


Les commerciaux brouillent les cartes, ça sert à rien d'inventer une nuance si la définition du XC48 ets un acier entre 0.42 et 0.5% de carbone.
ça m'étonnerai qu'a la fonderie il délivre un certificat de composition pour un acier si courant ... alors gonfler son catalogue avec des nuances folkloriques ... LOL

Merci pour ton éclairage en tous cas :roll:

Cdlt
Ln
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme beaucoup l'on fait remarquer certaines dénominations datant des années 60 si je ne me trompe ont la peau dure.

Ainsi en a-t-il été du litron, de la chopine, de la livre, du pied, du pouce etc... qui ont été abandonnées à la révolution et qui sont restées dans le langage courant.

Quant aux valeurs normalisées jusqu'en 92 pour les aciers pour travail à froid c'est C45, XC42, XC48.
Le XC45 n'est pas une valeur normalisée.

Pour plus d'information voyez ce site :
http://www.otua.org/acier_outils/non_al ... _froid.htm


En voici un extrait.

La norme EN ISO 4957 mai 2000, définit 6 nuances. Ces nuances correspondent à des nuances existantes dans la NFA 35-590 de décembre 1992. (Pour mémoire nous reprendrons la correspondance des nuances ainsi que le domaine d'utilisation repris dans la NFA 35-590 décembre 1992)


Aciers d'usage général
Nuances suivant NF EN ISO 4957 (2000) : C45U - Nuances suivant NF A 35-590(1992) : C48E4U

Il est tout à fait juste de dire, qu'il est difficile de s'y retrouver entre les différentes dénominations commerciales, les anciennes normes, les nouvelles normes européennes, l'ISO et les normes nationales. Pour ne rappeler que les plus notoires.

Pour ma part je ne sait si c'est toujours d'actualité mais j'avais appris que pour les clavettes parallèle ou à talon il fallait utiliser du C75.

Est-ce toujours la recommandation?

Cordialement.

Valoris.
 
L

Lnx2051

Apprenti
Bonsoir Valoris,

J'ai parcouru quelques catalogues, c'est XC48 partout ...

on peut adapter la dimension de la clavette en fonction de la nature de son matériau .. La Résistance des Matériaux permet de la dimensionner pour qu'elle cède à une certaine force de cisaillement ... le tout c'est de faire le bon calcul.


Cdlt
Ln
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

"ça m'étonnerai qu'a la fonderie il délivre un certificat de composition pour un acier si courant ... "

Si , si ! , à la production il y a necessairement une analyse , et le grossiste te transmet le resultat quand tu achetes 10 tonnes :=)) .

Du C75 me semble trop "costaud" au cisaillement !! ( faudrait faire le calcul )
Car c'est aussi utilisé en securité , c'est le cas , par exemple , sur les moteurs de tondeuse à gazon B & S ou elle est en alu .
 
L

Lnx2051

Apprenti
Bonjour,

oui, c'est vrai qu'il y a des prises d'échantillons avant la coulée pour contrôler la composition.

heureusement que l'unité de vente de clavettes n'est pas la dizaine de tonnes parce que j'ai pas fini de vendre le reste a la rubrique Ventes

[ vends 10 tonnes de clavette - 1 clavette ] :smt043
Lol


cdlt
Ln
 

Sujets similaires

M
Réponses
25
Affichages
21 209
Pamdam
Pamdam
A
Réponses
37
Affichages
17 578
Alexandre
A
Haut