Matière usinage master petite taille

  • Auteur de la discussion laurentmartin44
  • Date de début
L

laurentmartin44

Apprenti
Bonjour,

J'ai quelques projets pour lesquels je souhaite faire quelques pièces en moulage PU dans des moules RTV.

Pour cela je veux fraiser un master qui va bien. Pour le fraisage des masters pour du composite je connais les masters à base de mousse PU enduits, mais toutes celles que j'ai vu ont une texture poreuse qui vont faire un aspect de surface pas top, et je veux faire des détails que je vais avoir du mal à faire ressortir.

Du coup, je cherche un matériau facile à usiner à la texture dense et rigide, qu'on peut facilement poncer, lisser, polir, voir même texturer et tout et tout.

A votre avis qu'est ce qui ce fait de mieux pour cet usage?

Merci d'avance!
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, il y a des cires usinables et on arrive a une belle finesse de détail.
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Merci.

Le moulage RTV je «gère», mais merci pour la vidéo.
Par contre je ne connaissais pas trop ce genre de cire. Je vais en acheter, et j'ai vu que certains en fabriquait. Pratique!
 
B

bipbip30

Compagnon
re, les fabrications donnent des résultats très aléatoires par contre j'avais acheté l'an dernier quelques plaques de vraies cires, c'est autre chose
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Oui là je parle de modèles qui rentrent environ dans un cube de 50mm de coté (des boutons, des petits capots et boitiers,... des petites bricoles quoi..). Le planches usinable on l'air intéressante en haute densité, mais les dimensions (et le prix qui doit aller avec) ne sont pas compatibles avec ces projets (par contre j'en ai plein d'autres dans la tête :wink: ).

La cire me semble vraiment parfait pour mon usage. Par contre on voit un peu de tout et c'est vite assez cher, surtout si on veut de l'épais. Bipbip30, où as tu acheté tes blocs?

Est-ce que c'est facile à refondre pour mouler un brute approchant histoire de gérer l'épaisseur à sa sauce?

Merci!
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, à refondre c'est très simple , ça se fait au bain marie tout simplement. . Je les ai acheté dans une boîte qui hélas n'existe plus mais j'avais fait un peu de stock, quelle épaisseur as tu besoin ?
 
L

laurentmartin44

Apprenti
J'ai pas tout à fait fini mes modèles, mais 25 30 mm d'épais.

Du coup j'en ai commandé un peu chez Cookson CLAL qui fait du matériel de bijouterie on verra bien.
 
S

sans

Compagnon
Salut,

Je travaille également la cire sur ma cnc. Cookson est assez cher, je crois. Perso, j'achète chez Fischer en Allemagne :
https://www.goldschmiedebedarf.de/product_info.php?products_id=4933&language=en
https://www.goldschmiedebedarf.de/product_info.php?products_id=15850&language=en

A part les cires utilisées pour la bijouterie, tu en trouves, par exemple, aussi ici :
- Otelo : www.otelo.fr/fr/catalogue/matiere-usinage-prototypes.html
- Machinable Wax en Angleterre : www.machinablewax.com

Je garde mes chutes pour les refondre dans un fondue électrique de cuisine (ces cire commencent à fondre autour de 95° à 130°, un bain marie ne fait pas l'affaire). Le résultat est correct, mais j'ai toujours des bulles d'air. Heureusement c'est la cire, et elle se répare facilement. Le mieux que j'ai trouvé est de la "cire à coller", facilement trouvable chez les fournisseurs pour prothésistes dentaires.

Et si tu aimes faire la cuisine : www.usinages.com/threads/cire-usinable.45980

@+
 
Haut