Matière très lourde ...

  • Auteur de la discussion 123morini
  • Date de début
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,
Pour la modification d'équilibrage de vilebrequin j'utilise du carbure de tungstène .
Suite à un démontage d'un vilebrequin venant d'un préparateur j'ai vu qu'il utilisait le même procédé que moi mais avec du métal luis aussi très lourd mais soudable et nettement plus malléable que le tungstène .
Ben ma question est quel est ce métal qui à la même densité que le tungstène ?

Merci d'avance ,

123morini .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Fort possible que ce soit de l'uranium appauvri quand on est pas trop regardant sur la toxicité
c'est très bon marché par rapport aux autres matériaux dense, c'est une sorte de déchet
utilisé dans les munitions à la place du tungstène

 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Fort possible que ce soit de l'uranium appauvri quand on est pas trop regardant sur la toxicité
c'est très bon marché par rapport aux autres matériaux dense, c'est une sorte de déchet
utilisé dans les munitions à la place du tungstène

P’être bien
mais
il me semble que des essais ont été fait je ne sais plus pour quelle guerre et qu’il y avait des dispersions d´uranium dans la zone ( Espace et terrain) qui était potentiellement dangereuse

edit
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
qui était potentiellement dangereuse
ca dépend d'où il vient..
au niveau radioactif, il n'est pas vraiment dangereux (il est appauvri)
c'est plutôt chimiquement qu'il pose probleme (métal lourd pulvérulent en cas d'arme)
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que sur le lien que j’ai mis , il parle très peu de radioactivité mais de pollution chimique importante
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
L’uranium, même stable et non radioactif reste un métal lourd, avec les problèmes toxicologiques que ça pose habituellement (voir plomb)
La guerre en question était la première guerre en Irak
 
1

123morini

Compagnon
Re,
Merci pour vos réponses .
Je penses que j'ai trouvé ma réponse sur le tableau que Kilderouge m'a transmis https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/densite.htm .
Ce serait du rhénium densité 21,04 contre le tungstène 19,35 .
Là je viens de comparer la dureté des deux et il n'y a pas photo le rhénium convient mieux pour mon usage .
Encore une fois merci pour les réponses .
123morini .
 
G

gaston48

Compagnon
Il est classé dans les métaux précieux !
il suffit que ton préparateur ai eu un peu de stock d'uranium pour en retrouver encore
Il y a eu des polémiques aussi au sujet de masses d'équilibrages en UA sur des volet de 747 après un crash
.... et le plomb de ND !
je suis certain qu'on en garni encore des quilles de bateau de compet
 
1

123morini

Compagnon
Bon on se calme le 123 !!!! Ouiiii je penses que je vais rester sur du tungstène .
Je viens de regarder le prix pour 20mmØ sur 100mm de rhénium et c'est à peu près 9000€ .:maiscebien::nananer:
Et quand je dis je penses c'est même certain que ce sera du tungstène ... :smt023
 
G

gaston48

Compagnon
Tu peux peut être faire un sandwich de tungstène brasé à l'argent sur de l'acier doux pour la soudure ?
si le tungstène se brase bien ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui le tungstène se brase très bien avec de la brasure argent . c´est comme ça que sont fixées les plaquettes sur les outils à plaquettes brasées
peut être que ça marche aussi avec une brasure classique mais j’ai jamais vu
 
S

simon74

Compagnon
L’uranium, même stable et non radioactif reste un métal lourd, avec les problèmes toxicologiques que ça pose habituellement (voir plomb)
La guerre en question était la première guerre en Irak
Les deux guerres en Irak, meme, 350 tonnes de DU en 1991, et 2000 tonnes en 2003. Il etat question des obus fait pour percer l'armure des chars ect, la probleme etant que l'uranium eclatait en poussiere tres fine / aerosol des l'impact, et se dispersait partout; meme tres peu radioactif il se trouvait dans les poumons et tout autre organes, ou sa radioactivité (particles α primairement) agissez directement sur la tissu.

Assez nocif, en effet.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs utilisation de tantale pour équilibrage ?
 
E

enguerland91

Compagnon
Ce qu'il te faut c'est du cuivre-tungstène. C'est l'alliage usinable qui est utilisé pour les équilibrages de rotors d'hélicoptère
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Tu peux chercher aussi du "denal" c’est utilisé sur les vilebrequins des moteurs de formule 1 pour faire des contre poids de différentes taille afin de modifier l’inertie du moteur.

A+
noirvodka
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Densimet, Inermet, et Denal sont trois alliages de tungstène parmi les plus denses.
Le Denal sert à confectionner les masses d'équilibrage des turbines à vapeur en centrales électriques (classiques ou nucléaires).
 
S

Strzelczyk

Compagnon
L’uranium, même stable et non radioactif reste un métal lourd, avec les problèmes toxicologiques que ça pose habituellement (voir plomb)
La guerre en question était la première guerre en Irak
L'uranium non radioactif ça n'existe pas ... tous les transuraniens, produits par l'homme sont radioactifs.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
c´est comme ça que sont fixées les plaquettes sur les outils
Ah bon ? ce ne serait pas en Carbure de tungstène plutôt ? qui te dit que la liaison de la brasure ne se fait pas
par le cobalt qui assure le frittage des grains de carbure ?
j'ai du tungstène sous la forme d'électrode Tig mais je n'en ai jamais brasé, donc je n'ai pas de certitude comme toi .
 
D

Dodore

Compagnon
ATTENTION il ne faut pas confondre
fabrication du carbure de tungstène . Dans ce cas le carbure de tungstène est reduit en poudre , puis est assemblé par frittage avec du cobalt pour faire des plaquettes
et la fixation des plaquettes ainsi fabriquées sur un barreau en acier mi dur pour en faire un outil
la fabrication du carbure c’est Une chose
et ensuite quand on a fabriqué les plaquettes , on les brase à l’argent sur un morceau d’acier mi dur pour en faire un outil
on peut de cette façon prendre des plaquettes interchangeable pour les braser sur un corps en acier mi dur
je ferais simplement remarqué que certaines plaquettes revêtues ne se brasent pas et on est obligé de les meuler en surface pour enlever le revetement

une dernière remarque
mles électrodes pour la soudure sont en tungstène , mais pas en carbure de tungstène
j’en ai un morceau que j’utilisais comme pointe à tracer . E il y a peu de temps je me suis rendu compte que ce morceau de tungstène ne rayait pas le verre . J’en ai déduit que ce n’était pas du carbure de tungstène
 
G

gaston48

Compagnon
ATTENTION il ne faut pas confondre
:roll: Ici il est question de masse en Tungstène métal enfin je pense, pas en carbure de tungstène, qui est dense aussi
mais dont la dureté est un inconvénient pour en ajuster le volume ...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
mais il me semble que c’est toi qui a parlé de carbure de tungstène et de Cobalt
je pense que ce soit carbure de tungstène ou tungstène , ils peuvent être brasés sur un support
 
G

gaston48

Compagnon
e pense que ce soit carbure de tungstène ou tungstène , ils peuvent être brasés sur un support
Tu n'en sais rien, il faut le préciser et l'essais et rapide avec un bout d'électrode tig. Si ça ne se brase pas,
(problème de décapant actif sur le cobalt et pas sur du tungstène) il ne faudra pas s'en étonné
 
D

Dodore

Compagnon
oui effectivement pour le tungstène je n’en sais rien
j’ai bien dit « je pense »
par contre pour le CARBURE de tungstène j’en suis sûr . Je ne suis pas soudeur mais dans les entreprises ou je bossait je l’ai fait faire plusieurs fois

sur ce je te souhaite une bonne nuit avec le cobalt et le carbure de tungstene
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
13 086
fauxjetons
fauxjetons
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 166
david35460
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 462
marsupial76
M
Haut