Matière Rail SNCF

  • Auteur de la discussion bugey01
  • Date de début
B

bugey01

Compagnon
Fraisage Rail.
Je me demande qu'elle est la matiére des Rails SNCF.
Amicalement
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour
Jusque dans les années 1870, le rail ferroviaire est en fer. Il est ensuite remplacé par l'acier, avec un taux de carbone moyen, de l'ordre de 0,6 % à 0,8 %, mais un taux de manganèse et de silicium importants, de 0,7 % à 1,2 % et de 0,1 % à 0,6 % respectivement, qui le rendent dur et lui permettent de supporter des contraintes élevées. Les rails étant des produits métalliques massifs, ils doivent être exempts d'hydrogène. En effet, la petite taille de l'atome d'hydrogène lui permet de circuler dans le produit fini, jusqu'à créer localement des bulles susceptibles de provoquer une rupture spontanée du rail.

Les rails sont laminés à chaud (température de l'ordre de 1 200 °C) et subissent un corroyage (réduction de section depuis le bloom jusqu'au rail fini) d'au moins 7. Ce corroyage peut cependant être insuffisant pour certaines applications: la solidification des blooms doit alors être bien maîtrisée.

Pour ces aciers au carbone on n'utilise pas la terminologie habituelle de la sidérurgie; on parlait de nuances 700, 800 ou 900A (MPa) jusqu'en 2002, de nuances comme par exemple R260 (dureté HBW sur la table de roulement) selon la norme européenne EN13674 de nos jours.

Les rails manufacturés ont des profils symétriques. À la pose, ils sont légèrement inclinés vers l’intérieur de la voie d’environ :

1/20 en France, Belgique, Italie, Espagne
1/30 au Danemark, en Suède
1/40 en Allemagne, en Europe centrale

On parle ainsi de « pose au 20e », « au 40e », etc.

Un très grand nombre de profils de rails a existé. Les plus répandus aujourd'hui en France sont les rails 50E6 (anciennement U50) et 60E1 (anciennement UIC 60). Ils comportent une table (dessus du champignon) avec un rayon de 200 à 300 mm, des congés latéraux de rayon 12 à 13 mm et souvent un rayon de raccordement intermédiaire, par exemple de 60 à 80 mm. Les rails s'usent, surtout en courbe, et s'éloignent de ces valeurs théoriques.


(Source Wikipédia)
 
O

osiver

Compagnon
bugey01 a dit:
Fraisage Rail.
Je me demande qu'elle est la matiére des Rails SNCF.
Amicalement
Ah ouais! C'est lui qui a piqué 1500m de voie TGV ... :mrgreen:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour ces précisions :-D
c'est vrai que cet acier est dur
il y a bien longtemps de cela mon père avait fabriqué une petite enclume avec un morceau de rail avec le dessus surfacé à la fraiseuse et elle était bien pratique !
 
B

bugey01

Compagnon
Un grand merci a toi "booddha" pour cette réponse qui dans ma petite téte n'était pas évidente.
Je suis aprés faire une petite enclume avec une petite longueur de 300mm et une autre de 200mm environ.
Je suis sur le fraisage de la parti supérieur et je trouvais que les copeaux avait une drole de couleur et que malgré mes faible passe il était rouge .
Avec du manganése comme composant cela me conforte dans mes idée.
Amicalement
 
A

alnicyma

Ouvrier
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci pour ces précisions :-D
c'est vrai que cet acier est dur
il y a bien longtemps de cela mon père avait fabriqué une petite enclume avec un morceau de rail avec le dessus surfacé à la fraiseuse et elle était bien pratique !

Il est beaucoup plus dur que le bandage de la roue du wagon, il est plus facile pour l'usure de remplacer l'essieux que le rail.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je lis le post.. et ça me rappelle la conversation qu'on a eu cet après midi en faisant nos emplettes chez Gilbert... . Je me suis dit, j'ai pas demandé a cette personne sympa si elle était sur le forum... .
Au plaisir donc!
Bonne soirée.
 
B

bugey01

Compagnon
romain a dit:
Bonsoir,
Je lis le post.. et ça me rappelle la conversation qu'on a eu cet après midi en faisant nos emplettes chez Gilbert... . Je me suis dit, j'ai pas demandé a cette personne sympa si elle était sur le forum... .
Au plaisir donc!
Bonne soirée.
que je suis triste de ne pas en avoir parlé.
Si Si notre rencontre a été bréve mais trés amicale.
Comme les choses sont simple et les rencontres fructueuse pour les amoureux des Machines outils.
Un lieu de visite idéale dans une caverne de piéce et de bricole.
en espérent bien sur une autre rencontre.
Amicalement
Patrice
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
On aura bien l'occasion de s'y revoir, j'habite à 20km de là... donc j'y suis assez souvent. Le mieux serait qu'une fois on se contacte avant d'y aller.
Pour les rails, je pense avoir une doc "commerciale" avec les différents types. Je regarderai si je la trouve ce WE.
Bonne soirée.
Romain
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
pas de probléme pour une rencontre :-D .
la caverne comme je l'appelle est le lieu, :shock:
que je visite trés souvent quand je suis sur Bourg.
car quand je rentre de Bourg je passe trés souvent par la route des Dombes(Lent)
pour revenir sur Amberieu et tu n'est pas trés loing.
Amicalement :drinkers:
Patrice
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un sujet qui revient periodiquement .
Il y aurait 8 nuances d'acier differentes pour les rails , les % varient un peu , les duretes aussi , mais les bases sont les mêmes que celles communiquées par Bouddha .
Je pense que les rails prevus pour le passage du TGV ne sont pas identiques a ceux des voies de dessertes .
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Impossible de remettre la main sur cette doc, c'était une doc commerciale pour différents types de rail a priori destinée aux entreprises ayant des embranchements SNCF. Si je la retrouve, je ferai une copie.
Pas de souci pour une rencontre à la caverne, suivie d'un petit verre.... .
Bonne journée.
Romain
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,
JeanYves a dit:
Bjr ,

.........................
Je pense que les rails prevus pour le passage du TGV ne sont pas identiques a ceux des voies de dessertes .

Effectivement la pose des voies étant différentes, les contraintes ne sont pas les mêmes
@+
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

"
Effectivement la pose des voies étant différentes, les contraintes ne sont pas les mêmes"

Pas tout a fait exact quand même ! TGV = 16 tonnes essieu Train normal = 20 tonnes essieu

@+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a pas que cela, au hasard :
- la longueur des coupons,
- le bridage et le report de la dilatation,
- etc.
Je me pose aussi la question de la charge à l'essieu pour les trains de travaux qui ne sont pas super léger (wagons de ballast)
@+
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

Les LRS (longs rails soudés ) existent depuis plus longtemps que les TGV !!
Les AD (appareils de dilatation ) aussi
Les traverses mono bloc béton ........également
la voie TGV et son mode de pose ont fait appel a des matériels et techniques connues depuis longtemps .
Simplement cela a été amélioré , optimisé , perfectionné pour la grande vitesse, surtout les tracés , rampes et courbes .
Pour ce qui est de la charge a l'essieu il faut bien différentier les charges statiques et les charges dynamiques

@+
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

A propos de cette matière première ,peut on fabriquer des Porte Outils avec ?
Sinon quels usages ,hormis les enclumes déjà évoquées ?

cdt JF
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les rails en qualité 200 à 260 , sont donnés pour 68 à 88 daN/mm2 MINI !
Ce sont des nuances d'acier avec 0.4 à 0.8 % de carbone , 1 à 1.5 % de manganese et pour la 260 X 0.5 % du chrome .
Ces nuances sont en principe usinables , il faut tout de même de bon outils de coupe et plutot des outils carbure .

Les qualites 320 à 350 sont superieures , elles sont trempées et ont une resistance de 120 daN/mm2 .
Les morceaux necessireraient donc un recuit pour etre correctement usinables .
 
M

moissan

Compagnon
c'est donc un bon plan pour avoir de l'acier nettement plus solide que de l'acier a ferrer les ânes ... mais pas de l'acier a usinage facile
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui sans doutes ! ?
J'ai simplement une petite enclume faite dans un bout de rail .
Par contre , je ne sais pas comment ils sont marqués ??
 
J

jean-jacques

Compagnon
alnicyma a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci pour ces précisions :-D
c'est vrai que cet acier est dur
il y a bien longtemps de cela mon père avait fabriqué une petite enclume avec un morceau de rail avec le dessus surfacé à la fraiseuse et elle était bien pratique !

Il est beaucoup plus dur que le bandage de la roue du wagon, il est plus facile pour l'usure de remplacer l'essieux que le rail.

Bonjour
petit déterrage
je serais plutôt d'un avis contraire, pour avoir vu des copeaux gros comme des stylos fait par les roues des wagons sur les rails lors de déraillements (réseau privé de transport de marchandises)
les roues des wagons et leur profil sont systématiquement suivies et font des centaines de milliers de km avant contrôle
merci au personnels rff de nous éclairer :-D
sincères salutations
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

au bout de mon terrain, il y a une voie ferrée mixte TGV-desserte-marchandises. La voie s'use très vite, surtout avec des petites criques certainement dues à des étincelles lors du passage (rapide) des tgv.

Je récupère souvent des tranches de rail (de 1 à 3 centimètres d'épaisseurs) jetées dans mon jardin lors de remise en place de portions de rails.
J'en ai plein une caisse, "ça peut servir". Oui, mais à quoi? Hormis des presse-papiers que j'ai poli et distribué à mes collègues...
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
les criques ça serait plutôt quand la motrice patine, si ces voies servent de voie de manoeuvre
sincères salutations
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut tous
Peut-être est-ce possible de forger le champignon du rail pour en faire un couteau et ensuite le tremper ??
 
B

Berola

Compagnon
Bon courage au forgeron !
" y en a qui ont essayé ! ils ont eu des problèmes !"
 
Dernière édition:
L

LaForgedelOuest

Nouveau
Salut !
Je vais me lancer en coutellerie et j’ai un paquet de morceaux de fer provenant de chemins de fer (des vis de traverse pour être plus précis Image vis de traverse)
Étant donné que ce ne sont pas de grosses sections, et que le taux de carbone est bon, je souhaitais savoir si l’un d’entre vous saurait me dire si c’est possible de forger avec ça ou pas
Parce que comme dis plus haut, j’en ai un paquet, mais c’est tout ce que j’ai en acier de recup

J’espère qu’on pourra me répondre, ce forum à pas été actif depuis un petit moment de ce que j’ai lu

Merci d’avance !!!

3054DC6B-3E6D-4AB4-8432-BCF9AE396530.jpeg
 
F

françois44

Modérateur
Je ne saurai pas répondre à ta question mais juste pour info, ces vis se nomment des tirefonds.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
cette question m'intéresse pour les mêmes raisons que la forgedelouest ....
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
962
Dudulle
Dudulle
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
610
copeaudacier
C
Christian Briard
Réponses
28
Affichages
982
Doctor_itchy
D
M
Réponses
66
Affichages
2 278
Darback
D
Haut