matière pour poignée

  • Auteur de la discussion caenorst
  • Date de début
C

caenorst

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis totalement inexpérimenté en matière d'usinage (hormis ceux du collège :p et le dessin 3D du lycée)

mais je souhaiterai faire des poignées de baby-foot étant un peu plus adaptés à mon jeu, quelle serait d'après vous la matière la plus adaptée
(la matière d'origine des poignées étant en bakélite, mais peut-être y a t'il une matière plus lègere ?)

d'une pierre deux coups, n'ayant pas le matos pour usiner moi-même cette pièce, ou me conseillerez-vous d'aller ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, personnellement j'utiliserais du POM et il y a surement un forumeur qui pourra te les usiner. Je pourrai le faire, mais j'ai peu de temps, ou alors, il faut pas être pressé. C'est pas plus léger que la Bakélite, mais plus solide et le toucher est très agréable.
Cordialement
Martin
 
C

caenorst

Nouveau
Tout d'abord merci de ta réponse,

à quelle prix environnant dois-je m'attendre ?

ps : si vous avez des liens concernant les basiques de l'usinage je suis grandement intéressé !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Faut d'abord savoir les dimensions, comment se fixe la poignée, le nombre, je présume est de huit. En fait un petit croquis coté serait utile, voire indispensable.
C'est une réalisation à la portée de la plupart des "tourneurs " du forum.
Cordialement
Martin
 
C

caenorst

Nouveau
En réalité 2 seront suffisants :-D
de simples cylindres aux arêtes arrondis, avec un taraudage, je dois faire des calcules pour les mesures! Y a t'il une zone du forum réservée pour de telles demandes ?
 
S

scirocc

Apprenti
caenorst a dit:
Bonjour à tous,

Je suis totalement inexpérimenté en matière d'usinage (hormis ceux du collège :p et le dessin 3D du lycée)

mais je souhaiterai faire des poignées de baby-foot étant un peu plus adaptés à mon jeu, quelle serait d'après vous la matière la plus adaptée
(la matière d'origine des poignées étant en bakélite, mais peut-être y a t'il une matière plus lègere ?)

d'une pierre deux coups, n'ayant pas le matos pour usiner moi-même cette pièce, ou me conseillerez-vous d'aller ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Salut moi je les fait en bois, leger,bonne accroche des mains
A+
-----------Eric
 
C

caenorst

Nouveau
concernant l'accroche je met un grip par dessus, donc il n'y a pas vraiment de critère d'accroche (il faut que le grip accroche sur la poignée tout de même :mrgreen: )

En bois ? je crains que le taraud foire, étant donné la violence de mes techniques =/
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sur le Bon coin il y a un gars qui vend des poignées, cherchez sous bonzini.
Cordialement
Martin
 
C

caenorst

Nouveau
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, sur le Bon coin il y a un gars qui vend des poignées, cherchez sous bonzini.
Cordialement
Martin

Vous voulez parler de poignées existantes ? Elles ne m'intéresse pas, j'ai besoin d'une poignée vraiment adaptée à mes techniques et ma main c à d totalement cylindrique (et non conique comme les poignées longues francaises), très longues, et légèrement plus large.

Merci tout de même
 
B

bois.debout

Compagnon
caenorst a dit:
...quelle serait d'après vous la matière la plus adaptée
(la matière d'origine des poignées étant en bakélite, mais peut-être y a t'il une matière plus lègere ?)...
Bonjour,

Tout simplement en buis, chez un tourneur sur bois :!:
 
C

caenorst

Nouveau
scirocc a dit:
Je suis totalement inexpérimenté en matière d'usinage (hormis ceux du collège :p et le dessin 3D du lycée)

mais je souhaiterai faire des poignées de baby-foot étant un peu plus adaptés à mon jeu, quelle serait d'après vous la matière la plus adaptée
(la matière d'origine des poignées étant en bakélite, mais peut-être y a t'il une matière plus lègere ?)

d'une pierre deux coups, n'ayant pas le matos pour usiner moi-même cette pièce, ou me conseillerez-vous d'aller ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Salut moi je les fait en bois, leger,bonne accroche des mains
A+
-----------Eric

Pourrais tu me donner les dimensions du taraud pour aller sur un bonzini s'il te plait ?
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
4 780
Doctor_itchy
D
Haut