matière pour faire un demi-arbre de pont

  • Auteur de la discussion tracteur90
  • Date de début
T

tracteur90

Ouvrier
wavey.gif



j'en ai un qui montre des signe de faiblaise! (refait mais pas assez costaud a mon avis)

et si "retrempe" y a un risque de flambage


j'me suis dit autant prendre de suite la matière qu'il faut (mais la quelle?)

après faut quand même travaillé un peu la pièce (d'un côté genre cannelures PDF tracteur agricole et de l'autre petites dents a 90°)
:???:
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je pense que du 42CD4T (T pour traité) devrait faire l'affaire. Cet acier est pré-traité à environ 100daN/mm2, ce qui devrait être suffisant pour les cannelures. Jusqu'à 90mm de diamètre il se trouve en pas de 5mm ce qui permet de limiter les copeaux.
Bon usinage.
 
T

tatave

Compagnon
on utilise du TKM , mais il faut pouvoir l'usiner car c'est vachemlent dur et je ne sais pas ce que tu as comme matos
 
T

tracteur90

Ouvrier
bein pas encore de diviseur, donc obligé de laissé faire

il faut quoi ensuite comme outil?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur quel engin ??
Quoiqu'il en soit , il faut surtout un acier extremement tenace .
A priori , je pense aussi que le 42CD4T doit convenir .
Mieux serait de prendre du 45 NCD16 qui est le haut de gamme en acier de construction mecanique generale .
La resistance obtenue apres trempe est assez elevée , autour de 150 daN/mm2 , il est autotrempant ce qui limite les deformations , et c'est un acier extremement tenace .

Les TKM sont toute une gamme de chez Thyssen .
 
T

tracteur90

Ouvrier
Slt

c'est sur un engin forestier


merci pour ta réponse; et pour le travaillé il faut quel genre d'outil?
(d'un côté canelure droite, mais de l'autre denture 90°)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il s'usine sans difficulte particuliere , tournage au carbure et fraisage avec fraise HSS car il n'est pas dur à l' etat de livraison en barre laminée .
La trempe est à 850 ° air + revenu à 400°c , mais il vaut mieux confier cela a une entreprise specialisée , pour avoir le resultat escompté ( dureté et absence de deformation ).
 
T

tracteur90

Ouvrier
Ah ok, on le travail et ensuite le le retrempe... pour le durcir


merci

(effectivement pour la trempe... vaut mieux laissé faire les pro; atmosphère protecteur..., tous un métier^^)

a+
 
M

moissan

Compagnon
il faut preciser quel type de demi arbre : est ce un essieu avec un arbre creux porteur , et un demi arbre a l'interieur faisant juste la transmission ... ou est ce un demi arbre servant a la fois de transmission et suportant tout le poid de la roue

dans le cas d'un arbre de transmission seul , il faut souvent un acier a très haute resistance , et en cas de surcharge il casse , mais l'engin ne tombe pas par terre

quand c'est un demi arbre porteur , c'est en general un beaucoup plus gros diamètre et on choisi un acier moins dur , trempé mais revenu pour une faible dureté et ne pas etre cassant : en cas de surcharge il doit se tordre mais ne pas casser , ce qui ferait perdre la roue
 
T

tracteur90

Ouvrier
c'est juste un arbre qui fait sa transmission
(d'un côté il est dans le planaitère du différentiel et de l'autre il rentre dans le pignon principal du réducteur, la seul contrainte est la rotation; mise a par sont propre poids)

sans demi-arbre remonté on ne verrai aucune différence (l'engin tiens debout :smt002 )
 

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