Matière pour douille avant de vérin

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Je dois refaire la douille avant ( partie entourée en rouge sur la photo) de fixation d'un vérin double effet que je viens de récupérer.
Douille avant qui se verra ré-équipée de bagues d'usures par la suite.

Quelle matière utiliseriez vous pour la refaire : tige de vérin de 40mm longueur 600mm
Piston diamètre 60mm

Merci d'avance,

verin.jpg


cdlt
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Je vais essayer de te guider:
  • Sans connaitre l'effort développé par le vérin (non pas le max théorique, mais à la pression à laquelle tu l'utiliseras: F=P.s (F en Newton, P en N/m² ou Pascal et s en m²), il sera impossible d'orienter ton choix de matière,
  • D'autre part, les rotules ou pivots de tige sont très souvent normalisés, il serait peut être bien de vérifier si ça n'existe pas tout fait car généralement ce n'est pas cher du tout si tant est que ça colle à ton besoin.
Flo.
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement j'ai oublié de regarder la pression que va sortir la pompe.

On trouve des chapes arrières à souder sur le fût mais j'ai pas trouvé de pivot de tige tout fait.


cdlt
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Aurais-tu à tout hasard le filetage de la tige du vérin ?
Si tige=Ø40mm, c'est peut être un M36x2 auquel cas je te donerai des liens pour une chappe et une rotule de tige.
 
R

rranno**90

Compagnon
Y'a pas de filetage c'est du soudé directement
 
D

Dxmax

Compagnon
Effectivement, dans ce cas, c'est différent...
Je te suggère ceci: tu peux (si c'est pas déjà fait) couper le pivot ou autre actuel et souder à la place un embout fileté qui te donnera accès aux pièces d'adaptation standard du commerce (si toutefois elles te conviennent).

Si ce n'est pas le cas, avec l'effort on pourra surement t'orienter vers un matériau pour adaptation soudée directe.
 
R

rranno**90

Compagnon
pas bête ton idée.

Je vais regarder ce que j'ai comme place et voir si je peux rallonger ou pas.
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

La pompe est donnée pour 400 bars et j'ai pas la place pour rallonger.

cdlt
 
D

Dxmax

Compagnon
Ah oui, quand même...
Ce qui donnerait un effort max de 11309DaN (vulgairement 11.3t) si mes calculs sont exacts.
Attention au matage /déformation (en fonction du diamètre d'arbre qui passe à l'intérieur et de la longueur de reprise des efforts).
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Juste une petite question pour comprendre le contexte, quel est l'usage de ce verin? Une photo serai bienvenue.
Il me semble que 400bars est beaucoup?
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

C'était un vérin d'une presse hydraulique donc ça pousse relativement fort.
La plaque de la pompe est bien donnée pour une pression d'utilisation à 400 bars.
Sachant que les axes du vérin sont du diamètre 40mm.

Désolé mais je n'ai pas fait de photo de la bête.

cdlt
 
U

uelbud

Guest
la force ce calcul par la pression appliqué sur la surface du piston et pas de la tige ca change beaucoup surtout ici pour un double effet la sortit et la rentrée ont des valeur différente toujours par rapport a la section du piston

sachant aussi que le fut du vérin et aussi déterminé pour une force afin d'évité que celui ci fasse le tonneau etc .....cela et un ensemble et ce calcul ca ne ce fait pas a la louche sinon :eek:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,
C'était un vérin d'une presse hydraulique donc ça pousse relativement fort.
La plaque de la pompe est bien donnée pour une pression d'utilisation à 400 bars.
Sachant que les axes du vérin sont du diamètre 40mm.
Désolé mais je n'ai pas fait de photo de la bête.
cdlt

Bsr ,

Quel type de pompe , à engrenages ou à pistons ??

La plupart des systemes hydrauliques fonctionnent sous 180-200 bars
 
R

rranno**90

Compagnon
Bsr,

Pompe à piston radial.

De mémoire certaines montent jusqu'à 700 bars.

cdlt
 
U

uelbud

Guest
justement pour ce type de pompe la plupart a débit variable la pompe adapte le débit pour obtenir une haute pression qui la joue sur la vitesse de déplacement ......... par rapport a la force dont tu a besoin tu calcul la pression nécessaire surface piston pression force souhaité

un petit lien utile http://www.maxicours.com/se/fiche/8/9/130689.html


pour la matière non pas de la culasse mais de l’embout de vérin ou mains accouplement l'acier xc 38/48 et suffisant pour du soudé si tu fait un filetage sur la tiger tu va trouvé des rotule male ou femelle au choix
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rranno**90

Compagnon
j'ai un bout de 42cd4 qt donc ça devrait aller pour une utilisation non intensive avec une bonne soudure sur la tige
 
U

uelbud

Guest
le 42 et difficile a soudé un xc sera plus simple

pour les pression surtout 400 b prend soin d'utilisé du matériel adapté flexible et autres si presse mécanique cage de sécurité pour avoir utilisé des 400t en tp quand ca part
 
R

rranno**90

Compagnon
Avec un bon préchauffage entre 250 et 300° des pièces, un refroidissement lent et le bon métal d'apport ça se soude bien


pas de soucis niveau sécurité, les flexibles vont être changés et la cage est déjà prévue.



cdlt
 
U

uelbud

Guest
si tu maitrise le préchauffage la pas de soucis xc et pour la simplicité
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

Petit travail, y'a plus qu'à souder.

P_20170420_183706.jpg


cdlt
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 083
marcosouplex
M
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 707
sergepol
sergepol
dh42
Réponses
20
Affichages
18 450
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 712
ktm63
K
wika58
Réponses
91
Affichages
52 937
wika58
wika58
Haut