Matière plastique résistante à la chaleur

  • Auteur de la discussion ach
  • Date de début
A

ach

Apprenti
Bonjour,

Je dois faire des passes fils de bougie (au travers des tôles de refroidissement cylindre sur un avion, simple plaque percé, fabriqué en deux coquilles qui se superpose), on voit cela dans le commerce en matière semblable à du téflon.)

Mais après renseignement il y a un type de téflon qui aux environs de 80 degrés deviendrait mou se se reconsoliderait.

J'allais commander du téflon sans trop de précaution. Il y aurait une matière plastique plus adaptés ou un type de téflon particulier ?

Merci d'avance.
Mickaël
 
V

victorjung

Compagnon
Hello j'ai rien compris à ton bricolage mais le peek tient aussi très bien la chaleur. Par contre c'est cher.
 
S

sergepol

Compagnon
Du vrai Teflon acronyme PTFE résiste à 220°. Attention aux personnes qui désigne par Teflon toute matière plastique blanche.
Salutations
 
A

ach

Apprenti
"Attention aux personnes qui désigne par Teflon toute matière plastique blanche"

:) ca moi, je suis le premier ! :(

D'accord donc PTFE suffira amplement merci.
 
S

sergepol

Compagnon
Vous pouvez aussi regarder la tenue thermique des thermodurcissables type Bakelite .
Je suis éloigné de mes documents mais de mémoire le PEEK est à prendre en compte.
Salutations.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

PTFE (ou teflon qui est la marque comerciale)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polytétrafluoroéthylène

extrait de wiki:
Le PTFE représente environ 90 % de la consommation de fluoropolymères, soit ~ 20 000 t/an.

Dans l'industrie, il est utilisé dans les roulements, les joints, l'isolation électrique à hautes températures, les revêtements et garnitures non adhésives pour les cuves, etc.Dans la vie courante, il constitue le revêtement de certains ustensiles de cuisine et s'utilise en ruban afin d'assurer l'étanchéité de montages filetés.

  • Il est utilisé comme revêtement antiadhésif des poêles et autres ustensiles de cuisine, et de manière générale comme lubrifiant solide.
  • Étant inerte chimiquement, il est souvent utilisé pour recouvrir l'intérieur de récipients ou des tuyaux contenant des composés chimiques réactifs. De même, il permet
  • etc...etc..

ça tient bien dans les poèles, ça devrait faire ton affaire


voir cette page (tableau comparatif)
http://www.acryluma.ch/fr/tableaux-detailles-des-matieres-plastiques/
upload_2018-1-17_14-51-6.png
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour "ach" et tout le monde
je ne connais pas les dimensions dont tu as besoin :?: mais un bout de "celoron"(toile bakélisée) pourrait très bien faire l affaire ,j en ai quelques bouts et plaques qui traînent :wink: si ça te dit ,tu n as qu a demander
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
C

coredump

Compagnon
Peek: 300°c max
Téflon: 250°c max
Tufnol/bakélite: 100/120°c max
 
B

barj

Apprenti
Salut,

Il me semble que du Delrin tiens jusqu'a 120°C et c'est moins chère que le peek.
Je crois que Delrin est une marque par contre, je ne connais pas l'abréviation.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le Delrin est un nom commercial pour le POM
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
il y a plusieurs plastique pas cher qui tiennent un peut plus que 100° : delrin = pom = polyacetal ... nylon = polyamide

mais pour ton usage le vrai teflon = ptfe est parfait

on voit trop souvent des gens qui appelent teflon n'importe quel plastique blanc , qui est souvent du simple polyethylene qui se ramoli a moins de 100° ... c'est stupide d'utiliser du teflon bien cher quand du polyethylene mou suffit ... dans ton cas du vrai teflon me parait la bonne solution : ça sera une toute petite piece donc le prix du teflon ne sera pas ruineux

en etudiant bien du polyamide suffirait peut etre , mais a quoi bon se casser la tête ? avec le teflon tu a la ceinture et les bretelles
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir.
"celoron"(toile bakélisée)
Attention : les matières à base de bakélite ne supportent pas la chaleur bien longtemps. Même à moins de 100°C, la bakélite cuit lentement , noircit et finit par se déliter. Voir les circuits imprimés en bakélite des TV à tubes de dernière génération (années 80) : ceux-ci étaient brûlés au niveau des circuits de puissance tout en étant bien en-dessous des 100°C. Bon, c'est vrai qu'un avion n'est pas utilisé aussi longtemps qu'un TV.
 
Dernière édition:
A

ach

Apprenti
Merci pour toutes ces informations. J'en ai appris beaucoup en quelques lignes :)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
le téflon , embout que l'on trouve sur les pompes à déssouder pour les composants électroniques.



Y.

desoldering-pump-std_793.jpg
 
Haut