matiere panne fer a souder

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

je voudrais me fabriquer une panne pour mon fer a souder quelle est la matière la mieux a utiliser ??

Merci d'avance

voici le modele
fer-a-souder-electronique-40w-123030-facom.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si c'est un fer à souder "basique", une panne en cuivre fera l'affaire mais s'usera vite à cause de la résine dans le fil de soudure.
Sur des fers un peu plus évolués, Weller par exemple, la régulation thermique se fait par un aimant à l'extrémité de la panne à l'intérieur du fer, quand la panne est chaude, l'aimant perd son aimantation et le contact interne s'ouvre jusqu'à ce que la panne refroidisse, l'inter se referme et ainsi de suite.
Bernard.
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour.
Si c'est un fer à souder "basique", une panne en cuivre fera l'affaire mais s'usera vite à cause de la résine dans le fil de soudure.
Sur des fers un peu plus évolués, Weller par exemple, la régulation thermique se fait par un aimant à l'extrémité de la panne à l'intérieur du fer, quand la panne est chaude, l'aimant perd son aimantation et le contact interne s'ouvre jusqu'à ce que la panne refroidisse, l'inter se referme et ainsi de suite.
Bernard.
Ré ,

Celle du commerce sont recouverte d'un traitement ou sont en acier ??
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les pannes du weller et d'autres sont en cuivre recouvert de chrome et sur le bout qui soude la couverture est en fer,étamé.Le fer résistant bien aux flux et à l'étain.
Luc
 
S

stanloc

Compagnon
Comme le cuivre se dissout dans l'étain fondu (c'est comme l'or dans le mercure et le sucre dans le café) une panne en cuivre c'est la galère. Moi sur un fer très ordinaire qui à l'origine avait une panne en cuivre j'ai monté une panne WELLER une de celles qui sont montées sur les fers régulés par thermistance. On peut usiner la queue pour que ça rentre dans le corps du fer, l'important c'est de ne pas toucher à la pointe.
Stan
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Il m'est déjà arrivé de faire des pannes de fer à souder en laiton, il faut dès la première chauffe l'étamer entièrement, et cela tient pas trop mal.
Cela ne vaut pas une vraie, mais elle ne se déforme pas comme une panne en cuivre.

Serge.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Il m'est déjà arrivé de faire des pannes de fer à souder en laiton, il faut dès la première chauffe l'étamer entièrement, et cela tient pas trop mal.
Cela ne vaut pas une vraie, mais elle ne se déforme pas comme une panne en cuivre.

Serge.


Bsr ,

Je confirme !!
 
M

moissan

Compagnon
il faut 2 qualité pour faire une bonne panne : conduire la chaleur : pour cela le meilleur est le cuivre pur ... et ne pas se faire dissoudre par l'etain ... et pour cela le cuivre est mauvais

d'ou la solution du coeur en cuivre et du revetement en fer

le laiton ne meparait pas très bon , mauvais conducteur de la chaleur et guere plus resistant que le cuivre a la disolution par l'etain

il m'est arrivé d'acheter un fer a souder bas de gamme a quelques euro dont la panne etait en laiton : ça le rendait beaucoup moins efficace que d'autre du même genre avec panne en cuivre

pour faire des panne a ce genre de fer , j'achete une barre de cuivre pour connexion de terre chez un grossiste d'electricité ... avec une barre de 6 m diametre 6mm il y a de quoi faire un grand nombre de panne , donc peut importe si elle s'usent
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
585
philippe2
philippe2
K
Réponses
21
Affichages
1 374
Khar-t'er
K
A
Réponses
11
Affichages
597
Squal112
Squal112
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
854
sgrosjean
sgrosjean
F
Réponses
62
Affichages
3 389
clara03
clara03
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
E
Réponses
45
Affichages
3 891
Lechattom
L
F
Réponses
44
Affichages
3 349
Jack bel
J
tyio
Réponses
33
Affichages
1 067
hazet
H
Haut