matière des palettes pour pompe a vide

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Je cherche a savoir en quelle matière je pourrai fabriquer des palettes pour une pompe a vide.
Si quelqu'un avais un lien pour des plaques a découper, ce serai vraiment génial.
Par contre, s'il vous plait, pas la peine de me répondre de contacter le fabriquant ou autres "conseils" de la même veine, ma question porte uniquement sur la matière a utiliser.
Merci de votre compréhension et de votre participation! :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Les palettes sont faites d'une espèce de composite phénolique, soit bois bakélisé imprégné, soit pile de tissus coton imprégné. Et rectifié à la fin.
Salutations
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Les plus anciennes pompes avaient des palettes en fonte.
Salutations
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de vos réponses.

Concernant l'application qui m'intéresse, il semble qu'elles soient plutôt en graphite sur matrice de fibre de carbone , au vue de la couleur et de l'aspect.
La pompe que je cherche a remettre en état as une température de fonctionnement supérieure a 100°, donc au point de contact la température doit être encore supérieure , j'imagine que des palettes "bakélisées" ne supporteront pas la température.
Nous avons diverses pompes a vides, de plusieurs marques, j'ai donc pu voir des palettes de différentes "sortes" , c'est principalement la couleur qui change. Mais je suis certain que les caractéristiques techniques aussi.

Si quelqu'un connais un fournisseur de plaque de graphite sur matrice carbone (épaisseur 6mm), merci de me le faire savoir!
Et encore merci a @MARECHE et @Nico91 pour vos interventions constructives :smt023
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour @Popino
Je te redit ça Mardi car je n'ai pas les dimensions sous la main malheureusement :oops:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca tient. Les Alcatel chauffaient férocement, on ne tenait pas la main dessus. Et les joints spi étaient cuits bien avant que les palettes ne soient dégradées. D'ailleurs c'était souvent les ressorts de palettes qui s'usaient en premier.
Salutations
 
S

SEVEN40

Compagnon
On utilise principalement du Busch, Leybold, Edwards ( pour les pompes a palettes), et quelques "curiosités" d'origine inconnue ( vue le prix je penche pour du chinois). :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Busch j'en ai pas eu, Leybold est assez bon, Edwards s'use assez vite et est pas trop facile à réparer, maintenant c'est essentiellement Pfeiffer. J'ai trainé des Beaudouin et des Alcatel 180 000 heures, plus de 30 ans de marche continue.
Salutations
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour

Busch, c'est surtout que les Huckepack sont a huile perdue, donc ça peut bouffer du solvant sans soucis :wink: , extrêmement solides mais quand il faut les refaire, c'est un véritable jeu de Légo.... avec tout un tas de pièges.
Je vous tiendrai au courant de la suite!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Busch c'est du gros! J'ai jamais eu plus gros que 100m3/h
Salutations
 
M

montfort95

Ouvrier
les miennes etait en celeron cela a marche pendant 20 ans je les refessait de temp a autre
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour a tous.

Je cherche a savoir en quelle matière je pourrai fabriquer des palettes pour une pompe a vide.
Si quelqu'un avais un lien pour des plaques a découper, ce serai vraiment génial.
Par contre, s'il vous plait, pas la peine de me répondre de contacter le fabriquant ou autres "conseils" de la même veine, ma question porte uniquement sur la matière a utiliser.
Merci de votre compréhension et de votre participation! :-D
En sapin !
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous

@Popino , pour les dimensions et quantité, la pompe en question est équipée de 2 jeux de 6 palettes. Un jeu en 160mm de long, l'autre en 110mm de long. Pour la largeur, 55mm de mémoire, a confirmer. Si tu préfère, on peut voir ça en mp?

@MARECHE , je te rassure, c'est une des plus "grosses" que l'on ai. En général, si on as besoin d'un débit supérieur, on sera forcément sur un vide moins poussé et donc on utilise d'autres technologies.

@montfort95 : oui , bien vue pour la matière, on as des pompes équipées de palettes en céléron . Je ne connaissais pas le nom mais d'après les infos données içi et ce que j'ai eu l'occasion de manipuler, c'est bien ça! Mais dans mon cas, ça ne supportera pas la température, on as même eu des palettes qui ont brulées alors qu'elles étaient en "carbone/graphite", donc le céléron ne tiendra pas longtemps malheureusement.
Et vu le "bordel" pour remplacer les palettes sur cette pompe...

@Gabrielp : en sapin??? Euh :smt017
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La vraie question c'est en quoi sont tes chambres, en quoi est ton rotor. Y a il des ressorts ou les plaquettes sont poussées par la force centrifuge ( courant pour les chambres à 3 palettes)? Il faut un bon coefficient de frottement du matériau sur le rotor et sur les chambres. Les efforts ne sont pas négligeables et peuvent atteindre 1kg/cm2 (continuellement variable pendant un tour) Le celoron c'est pour les machines à traire.
Salutations
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour @MARECHE

Alors, corps fonte, rotor acier, positionnement par force centrifuge, 6 palettes par rotor :wink:
Bonne journée!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous

Sans succès dans mes recherches, nous avons commandé les palettes d'origine, les 12 pièces pour 2400 euros hors taxe, sacré marge!
Mais si jamais quelqu'un as une piste pour de la plaque en 6mm d'épais de carbone/graphite, je vous en prie ! :-D
 
L

Lucas SAVARIS

Nouveau
Bonjour à tous,

Le matériel utilisé est du Graphite, (un dérivé du carbone).
Sur la page de Oxiliair, voici les informations de leurs palettes en graphite:
Graphite Carbon SIGRAFINE® EK60.
TitreCaractéristiqueUnité
Densité1,73g/cm³
Résistance à la flexion80N/mm²
Résistance à la compression120N/mm²
Conductivité thermique6Wm-¹K-¹
Porosité ouverteNonVol.%
Résistance thermique180°C

Si tu trouves du Graphite Sigrafine EK60, tu pourras donc l'utiliser pour tailler tes palettes.

Bon courage et bonne journée!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Le plus gros matos est fabriqué à l'unité, à la demande, donc c'est hors de prix. Ca me rappelle les groupes pour fondre l'acier sous vide de Edwards, la pompe à diffusion faisait bien 3 m de haut, grosse pompe palettes, roots, pompe à diffusion
Salutaions
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pompe à palettes pour vide primaire , et pompe à diffusion pour vide secondaire.
 
S

SEVEN40

Compagnon
bonjour, c'est le prix de pompes a vide turbo- moléculaire .et non de pompe a palettes.
bonnes continuations .
Merci pour l'info, donc tu affirme que Busch nous aurai menti sur le prix de leur pompe? :shock: Je ne vois pas pourquoi.:smt012
A moins que tu n'insinue que je mente?:lol: Ou que j'avance un chiffre au hasard? :roll:
Regarde le prix d'une Huckepack d'occasion , ou bien demande un devis directement chez Busch ,comme on l'as fait a l'époque, ensuite on en reparlera! :wink:
Ca n'as rien avoir avec une "simple" Leybold D65B ( dans les 4000 euros de mémoire) ou une D100 pour comparer a "débit" équivalent.
Bref , problème résolu et fin de la discussion pour moi.
 
Haut