matière bloque disque? (résolu)

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai coupé un bloque disque dont la serrure était grippée. Ça m'a pris moins d'une minute avec une scie à métaux. La coupe est brillante comme de l'alu. J'avais remarqué que des petits chocs le marquaient facilement, et qu'il était très lourd. J'ai fait un test de densité et j'ai trouvé 12/13 (edit: erreur de mesure) . Tout ça fait penser à du plomb ...
Photo0782.jpg

j'ai un peu de mal à croire que j'ai trimballé toutes ces années un vulgaire morceau de plomb dans le sac à dos :mad: moi qui croyais que c'était de l'acier cémenté traité anti voleur. Quelqu'un aurait davantage de renseignements?
 
J

J@r0d

Compagnon
C'est ce qui s'appelle un bloc disque de m.... quand je bossait chez OCPV (une boite qui fabriquait et vendait des antivol et alarme moto) les blocs disque étaient tous cémenté, impossible de les attaquer a la scie a métaux et la lime ne faisait rien, par contre il fallait compter plus de 50€ pour un bloc disque mais au moins s'était une valeur sûr.
 
D

Doug

Ouvrier
Il y a probablement un peu de tout dedans... :lol:
12-13 de densité etonnant qd mm..
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Un grand merci pour la méthode simple et fiable. J'ai trouvé aux environs de 7, je pèse sur une balance de cuisine donc c'est pas super précis.
Bonne nouvelle ce n'est pas du plomb :)
I l y a deux nouveaux candidats le fer et le zinc, comme ce n'est pas magnétique il ne reste plus que le zinc (ou un alliage).
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Quelques minutes au chalumeau:
Photo0792.jpg

C'est pas du fer :lol:


La piste du zamac est la bonne:
wikipédia "Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent :
Zink (zinc), Aluminium, Magnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre).

Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400 °C. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité.
Le zamak se reconnait facilement : il écrit sur le papier.
"

Effectivement, j'ai fait le test et ça laisse une trace bien visible mais difficile à photographier.

Un antivol fait chez Matchbox ou Hotwheels, heureusement que les voleurs n'étaient pas au courant :lol:
 
3

3litresourien

Apprenti
autre nom: cochonium pour les intimes...

:)
 
Haut