matière axe de bras oscillant moto

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Je suis en train de préparer un châssis de Yamaha SR500 pour la piste après 10 saisons sur une XT500 modifiée.
Hors il appert que l'axe de bras oscillant casse de manière trop fréquente.
J'imagine en refabriquer un et me pose évidement la question de la matière. Je suppose qu'il ne doit pas être en merdanium à ferrer les lapins qui strictionnerait au moindre serrage, ni en acier à 150kg traité à mort qui casserait au moindre choc.
Un avis sur la question ?
Et en inox ? envisageable ?

l'axe est basique, un bout de rond étiré en ø16 avec deux filetages M16x150 , le décolletage central est optionnel

500xt_bras_oscillant_14.jpg


plus de détails sur la montage ici
http://www.etmoteur.fr/500xt_bras.htm

merci d'avance de vos conseils

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le pb est le risque des deformations à la trempe , donc le brider pour les limiter ( corniere) .
Je verrais bien un acier genre 35CD4 , prendre un Ø plus grand pour faire une reprise des portées au tour apres trempe +revenu à 115 daN/mm2 .
Sinon , acier tenace donc pas fragile et économique .
Il y a plus ordinaire , mais aussi moins costaud et je ne vois pas l'interet d'un inox à cet endroit !?
 
C

crapulatos

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Le pb est le risque des deformations à la trempe , donc le brider pour les limiter ( corniere) .
Je verrais bien un acier genre 35CD4 , prendre un Ø plus grand pour faire une reprise des portées au tour apres trempe +revenu à 115 daN/mm2 .
Sinon , acier tenace donc pas fragile et économique .
Il y a plus ordinaire , mais aussi moins costaud et je ne vois pas l'interet d'un inox à cet endroit !?
coucou

voila déjà un plan récupéré vite fait, mais il manque la tolérance sur le diamètre +0/-0.02
diapo_10.jpg


l'axe passe dans une entretoise et c'est l'entretoise qui sert de piste de roulement intérieure à la cage à aiguilles
500xt_bras_oscillant_07.jpg


un forumeur en MP me propose du 42CD4T donc prétraité, ça doit être raide à fileter
du coup je pourrais faire ça en 35CD4S ou 42CD4S comme proposé et faire le traitement de surface derrière ?
d'autres propositions ?, confimation ?

l'intérêt de l'inox est la résistance à la corrosion
comme vous avez la photo de l'entretoise, vous imaginez bien qui si la corrosion se met la dedans, même à la presse ça ne sort plus, en général on finit le démontage à la disqueuse ... très fréquent sur ces motos.
ma moto ne fait que du circuit, donc pas de problème de corrosion mais pour les machines de route, la question se pose

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Le 42CD4 S , convient aussi , c'est même mieux !!
pas de traitement thermique à faire donc pas de risque de deformation .
Par l'ajout de soufre , il est en principe pas difficile à usiner .
En traitement de surface il est possible de faire un zingage electrolytique finition bichromaté ( jaune irisé ) , tenir compte d'une epaisseur de traitement d'environ 0.010 mm au rayon .
 
G

gabber

Compagnon
Le 42CrMo4 est une bonne idée, c'est un acier prétraité.

Une trempe n'a aucune utilité vu que la chauffe de trempe va décarburé. (intérêt nul sauf si tu le soudes pour stabiliser les contrainte, tu fais un recuit suivi d'une cémentation +trempe sauf qu'ici le souffre qui facilité l'usinage empêche la soudure)

Perso, j'ai fait un axe de bequille centrale en XC38 pour ma 600 zzr et après 2 ans, j'ai pas vu de marque sur l'axe.
 
J

JeanYves

Compagnon
gabber a dit:
Une trempe n'a aucune utilité vu que la chauffe de trempe va décarburé. (intérêt nul sauf si tu le soudes pour stabiliser les contrainte, tu fais un recuit suivi d'une cémentation +trempe sauf qu'ici le souffre qui facilité l'usinage empêche la soudure)
.

Ou est il question de soudure ?? de quel acier parles-tu ?
 
J

JB

Apprenti
Salut
Je fait beaucoup de pièces moto, pour la piste ou en rétro-conception (Tucson, Terrot, royal enfield.....)

Ton problème est simple :-D il suffit de faire ton axe en prétraité 42CD4 ou 25CD4 et plus de soucis......

ça coupe bien et c'est costaud :supz:

Le choix d'un bon "fer" résout bien des problèmes: l'étiré est très souvent un acier à ferrer les âne :cry:
 
G

gabber

Compagnon
J'ai trop parlé ^^

Je parlais de l'interet de traité un 42CD4S qui est nul en cas de trempe car il faut cémenter. (dans le quel où si tu trempes du 42CD4 , il faut le cémenter, la cémentation évite la décarburation mais au final tu retrouveras la même dureté qu'avant le recuit)

dans ma logique:
la majorité du temps du temps on trempe car on a fait un revenu de stabilisation souvent du à une soudure ou pour libérer les tensions créer à l'usinage sur un 42CD4 standard.

Ici on parle de 42CD4S qui contient du souffre pour améliorer l'usinabilité, on ne peut pas le souder donc... c’était juste un rappel.

42CD4 usiné puis directement monté avec sa petite roue ira très bien.

En traitement anti-corrosion, perso sur mes pièce motos, je fais une phosphatation ça coûte pas un rond et ca tient bien dans le temps . (plus le RA est petit et meilleur sera la tenue de la phosphatation à la corrosion)

Acide phosphorique Ici

Ca court trop vite dans mon cerveau , je m'en excuse :axe:
 
J

JeanYves

Compagnon
Le 42CD4 n'est pas un acier de cementation , il a deja ce qu'il faut !
La phosphatation , oui ! , c'est tout à fait possible aussi ! .
 
G

gabber

Compagnon
Le 42 CD4 est pré traité mais si tu fais un recuit , tu fais une décarburation et tu perd en dureté.

Il n'est donc pas prévu pour être recuit et traité car il est déjà pré traité.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est faux , desolé !
Le traitement de recuit ne decarbure pas , il change la structure de l'acier qui du coup pert sa dureté .
Il peut etre re-trempé par la suite !!

Je ne comprend pas cette idée de vouloir recuire une barre d'acier traitée ?? ,
lorsqu'on l'achete traité c'est pour l'utiliser en l'etat !! d'autant qu'il reste usinable car il n'est pas tres dur .
 
J

JeanYves

Compagnon
Ne pas confondre traitement thermique (trempe , revenu , recuit etc ...) et traitement de surface ( zingage , nickelage , phosphatation etc ...) !

Qui parle de soudure sur cette pièce ??
 
G

gabber

Compagnon
Je ne confond pas ^^

je rappelais juste que le 42CD4S avait une soudabilité dégradé.
 
J

JeanYves

Compagnon
Degradée par rapport à quoi ?
par sa composition , il est déja pas vraiment bon en soudabilité !
Ce serai surement plus interessant d'indiquer les qualités que tu lui trouves pour la pièce concernée ! hein ?
 
M

moissan

Compagnon
le 25CD4S est justement garanti soudable

dans les ancienne dénomination francaise le soufre était F

le S a la fin du symbole n'est pas un élément chimique mais l'indication de la soudabilité

le 25CD4S est un acier très sûr utilisé en aviation

trempé il a une bonne resistance , reste usinable , tres resilient et resistant a la fatigue

le 25CD4 sans le S est soudable aussi , mais sans la garantie exigé en aviation

ce 25CD4 est un bon acier pour faire des vis a haute resistance ... mais pour des roulement a aiguille que je vois sur une photo il n'a pas une grande dureté
 
G

gabber

Compagnon
J'ai dis que le 42CD4S etait bon ipour cette piece et pour quoi...
Relis les post...

Maintenant les reponses belliqueuses se feront en MP on pourri le sujet la avec des messages non constructif.
 
M

moissan

Compagnon
le but constructif de mon message était juste d’éviter le piège a c.. du S qui veut dire soudable et non soufre

j'ai bien précisé que le 25CD4 n’était pas assez dur pour les roulement ! pour faire apprécier la valeur des autres aciers plus dur qui ont été cité

je ne contredit pas que le 42CD4S soit plus dur , donc meilleur pour les roulement a aiguille !
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

merci pour tout vos avis, je précise que les douilles à aiguilles tournent sur l'entretoise

500xt_bras_oscillant_07.jpg


l'axe sert à maintenir l'entretoise en place

E.T.
 
H

Hdx

Ouvrier
Salut,
Pourrais-tu mettre une photo d'un axe cassé ?
Juste pour voir ou se trouve le problème ... :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
moissan a dit:
le 25CD4S est justement garanti soudable
dans les ancienne dénomination francaise le soufre était F
le S a la fin du symbole n'est pas un élément chimique mais l'indication de la soudabilité
ce 25CD4 est un bon acier pour faire des vis a haute resistance ... mais pour des roulement a aiguille que je vois sur une photo il n'a pas une grande dureté
Bjr ,

Moissan , le 25CD4 n'etait pas concerné .
La soudabilité est determinée pour les aciers faiblement alliés , à partir de la composition et il est assez facile de calculer le coef. CEM ; par contre il y a les degrés de trempabilité : H , HH4, HH5 ... :mrgreen:

Pour le cas du "S" c'est assez facile !
25CrMoS 4 --> c'est du soufre
25CrMo 4 S --> c'est Soudable
Mais attention aux symboles additionnels !
C 60 S : acier fin à 0.60 % de carbone pour la fabrication de ressorts :-D :-D
Les normes sont toujours un labyrinthe , car on melange les anciennes , les nouvelles , les etrangeres , les commerciales etc ...
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, si j'avais à faire un axe de bras oscillant de ce type, 42CD4T sans hésiter : Pas besoin d'une grande dûreté de surface, mais plutôt d'une bonne résilience pour la sécurité. C'est un acier qu'on trouve principalement en ronds, et qui s'usine très facilement pour peu qu'on veuille pas enlever un volume enorme de copeaux.
Sur certaines motos récentes, les axes de roues et de bras oscillant sont des tubes de plus gros diametre, très fins. Peut-être que dans ce cas des aciers nickel/chrome/molybdène sont utilisés, car si je me rappelle bien ils présentent une plus grand marge de sécurité, rapport dûreté/résilience.

Pourquoi pas du titane si gagner un peu de poids présente un intérêt ? Le cahier des charges va bien pour du TA6V, et surtout la piece ne vas pas subir de frottements...sauf que çà va être le même problème de grippage que pour l'inox, ou pire encore. A moins de démontages fréquents pour regraisser, ou d'utilisation de produit adapté ( il y a un sujet qui parle de pâte de montage pour vis inox dans les embases de moteurs marins)
 
M

moissan

Compagnon
JeanYves a dit:
Les normes sont toujours un labyrinthe , car on melange les anciennes , les nouvelles , les etrangeres , les commerciales etc ...

c'est donc bien pour ça que je préfère signaler les erreur que je vois au moment ou elle passent pour éviter de se faire enduire d'erreur ... même si on n'a pas besoin de soudabilité ici et encore moins de soufre pour faciliter l'usinabilité

le souffre permet d'augmenter les cadence d'usinage mais au prix d'une diminution de la résistance a la fatigue ... pour faire solide je préfère prendre le temps d'usiner des acier normaux et avoir la sécurité maximum

je ne me rappelais plus des premières photo et puisqu'il y a une grosse entretoise qui sert de chemin de roulement il n'y a aucune exigence de dureté sur cet axe

j'ai l'impression qu'il n'y a pas de risque que cet axe casse ... que le precedent est a refaire parce qu'il etait rouillé et trop difficile a sortir

faire en inox n'est pas indispensable , il faut plutot copieusement barbouiller de graisse au montage
 
J

JB

Apprenti
Si les aiguilles tourne directement sur l'axe je ferai:

- une ébauche tournée en 42 Cr Mo 4 prétraité à 1100 Mpa, ( je traduis pour les anciens; comme moi: 42CD4 à 110 Kg)
- une rectif des portées de roulement pour le Ra et la rectitude de l'axe.
- une nitruration qui va apporter la dureté superficielle ( de mémoire 1500 vickers ) sans augmentation notable du diamètre.en plus ça ne coute pas très cher :lol: ( mais ce n'est pas faisable à la maison )

Le 42 Cr Mo 4 prétraité est un acier prévu pour la nitruration (surtout pas la cémentation !) il a déjà assez de carbone ce n'est pas la peine
d'en rajouter.... ( on dirait une pub )

On obtient une pièce homogène, de grande résistance et résilience mais avec une grande dureté :supz:

Et là si ça ne tient pas il faut contacter la NASA !

La vie est simple.................
 
G

gabber

Compagnon
Les aiguilles ne touchent pas l'axe car il y a des entretoises.

J'ai été taper au pointeau du 42CD4 et l'axe de la roue arreire de ma 600 ZZR.

Le 42CD4 est beaucoup moin marqué donc ^^ tu peux y aller sans soucis.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les roulements aiguilles portent sur un tube donc , un axe en 42CD4 traité à 110 daN/mm2 suffit largement .
Apres une phosphatation serait la cerise sur le gateau .
 
G

gabber

Compagnon
exactement ^^ phosphatation

L'axe va avoir une surface poreuse, tu peux :
-soit peindre
-soit imprégner d'huile.
-soit garder l'aspect noir satiné après ca dépend^^
:mrgreen:

Gazz!! :supz:
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

bon bin je vais partir sur du 42CD4T, et ça tombe bien c'est dispo en petit débit chez BES

et pour usiner ce truc je suppose qu'à l'acier rapide ça va pas trop ? faut au moins du carbure ?

merci encore de toute vos infos

E.T.
 
C

coredump

Compagnon
carbure+vitesse, ca te donnera un état de surface excellent, rien a voir avec de l'acier mi-dur.
 
Haut