Mathematique, Gcode et autres questions

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
Suite à ce sujet: https://www.usinages.com/threads/decoupeuse-plasma-pour-tube.98693/
j'aimerais poser la question aux yeux de tous.
j'avais déjà eu l'idée pour un autre projet perso concernant de la gravure laser sur des tubes rond et autres pièces tubulaires rondes
D'abord le but et ensuite les étapes:
Que ce soit un plasma, un laser ou une autre broche/buse quelconque, celle-ci se déplace sur 2 axes: X et Z. Le X étant parallèle au tube et le Z pour ajuster la hauteur afin de pouvoir opérer sur plusieurs diamètres différents.
Il y a ensuite l'axe (C?) qui contrôle la rotation du tube.
Le but est d'avoir un ensemble qui ne dépend pas de logiciel de FAO et fonctionne de maniere autonome. Bien sur cela limitera considérablement les capacités mais dans mon cas je cherche à faire toujours la meme chose à savoir des grugages entre deux tubes ronds


les étapes:
1 Mathématique:
D'abord dans le cas d'un grugage d'un tube rond sur un autre tube rond. En théorie, on applique toujours la meme formule pour obtenir les coordonnées du trajet de la buse. J'imagine que le trajet dépend du diametre du premier tube, du diametre du second tube et de l'angle à l'intersection des deux. Est-ce correct ? Connaissez-vous la formule associée?

2. Est-ce possible de convertir cela en Gcode ? peut-on s'affranchir d'un logiciel de FAO à partir du moment c'est toujours la meme formule qui est employée ?

Cela est très théorique et ne sera surement pas réalisé à court terme, mais c'est entre autre pour ma culture, et dieu sait que j'en manque :roll:

merci de votre aide
 
V

vibram

Compagnon
Merci stanloc
Comme j'ai précisé, c'est plutot la partie théorique qui m'intéresse, je suis équipé pour ,la pratique. J'utilise soit les logiciels en ligne pour imprimer la courbe soit bientot la grugeuse à bande
En revanche la photo de ce lien m'interpelle:
700-methode-pour-realiser-une-gueule-de-loup-image.jpg

Il me manque juste la formule qui va avec!
 
S

stanloc

Compagnon
La "formule", comme tu y vas. C'est du programme de Terminale (de mon temps) mais c'est trop loin dans mon cas. Le seul cas (simple) dont je me souvienne c'est le cas du plan qui coupe un cylindre. La figure est une ellipse avec le cas particulier où l'angle est de 90° auquel cas les deux axes de l'ellipse sont égaux et la figure s'appelle alors un cercle.
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
C'est plus "simple" quand on se limite à des tubes de même diamètre, les intersections sont des "coniques"
pour des intersections plus variés, les équations sont plus complexe. Mais la démarche mathématique
de partir des équations, puis de sortir un fichier qui décrit l'intersection en 2D, emprunte les même
algorithmes que pour sortir un gcode ...
 
V

vibram

Compagnon
Merci gaston48, interessant !
j'ai trouvé ca sur futura science, pas mal.
Je vais me pencher plus en détail sur les formules, c'est au dessus de mon faible niveau mais je vais travailler cela
 

Fichiers joints

  • Piquage1.xls
    149.5 KB · Affichages: 128
R

RacingMat

Compagnon
sympa ce pdf :)

upload_2017-3-3_15-33-13.png
j'aime le coup du rouleau de peinture :smt023

- Avec un outils comme Solidworks qui est hyper puissant, ça le fait bien ! mais pour mettre tous les cas dans un code Arduino, je dirai que c'est compliqué...

- il faut aussi pour utiliser la machine prévoir comment trouver le bon positionnement du tube par rapport à la torche ?
 
V

vibram

Compagnon
je suis d'accord Stan, c'est purement par développement personnel
@RacingMat , idem que pour Stan, je ne pense pas que cela verra le jour mais ca ne m'empêche pas d'y reflechir, juste pour l'intérêt technique !
 
V

vibram

Compagnon
En ce moment je suis un MOOC sur les bases du langage C
L'idée étant d'apprendre pour un peu mieux comprendre ce que je fais avec Arduino ensuite.
je suis parti du fichier excel posté plus haut dans ce sujet qui s'occupe de faire toute la vulgarisation, cela m'a bien aidé
J'ai donc commencé à écrire un bout de C, facilement transposable pour Arduino.
Pour le moment j'ai un probleme de déclaration de variables float/double
Je suis parti du principe que je voulais des coordonnées tous les degrés donc j'ai pris 360 points.
pour chaque point, je calcule la position et la hauteur (cf fichier excel) et le tout est stocké dans des tables.

Je vais essayer de m'en occuper pendant la semaine
Voici le fichier si cela peut intéresser quelqu'un
 
V

vibram

Compagnon
Voila le code C fonctionne :)
J'ai rapidement essayé de mettre ca sur un arduino uno : j'explose les limites de stockage.
Il faut que j'essaie dans un mega et sinon sur un STM32
je n'ai pas du tout regardé les capacités des différentes cartes.

J'aimerais ensuite utiliser les valeurs stockées dans les tables pour générer le Gcode et une fois celui-ci généré, voir comment l'envoyer pour qu'un arduino/grbl gère l'ensemble. Le but étant d'avoir un seul appareil autonome.
Je rappelle, c'est juste un exercice pour découvrir de nouvelles choses, pas de construction de machine prévue pour le moment :wink:
 

Fichiers joints

  • main.txt
    1.6 KB · Affichages: 102

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
J
Réponses
8
Affichages
1 401
john123
J
F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
2
Affichages
22 480
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
2
Affichages
348
pascalp
P
P
Réponses
33
Affichages
12 763
wika58
wika58
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
926
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut