Matériel

  • Auteur de la discussion GrouYam
  • Date de début
G

GrouYam

Apprenti
Je n'y connait rien aux machines à bois, mais m'intéresse à elles car j'ai besoin de faire quelques réalisations.

Les réalisations serais des planches de différentes essences de bois donc avec épaisseurs constantes, bien carrées ou rectangles et avec des chanfreins ou congés sur les cotés.


Quelles sont les ou la machine qui pourrai me rendre ce service.

Au niveau du prix on verra suivant les services rendus, mais ce pourrai allez jusqu'à 2000€ si je sort assez de pièces.

Merci à vous
 
R

rdlc

Nouveau
Bonsoir,
en fonction de la taille et du nombre de pièces à réaliser le matériel varie du portatif au stationnaire
Un budget de 2000 e permet d'envisager l'achat d'un combiné stationnaire
Un combiné 4 opérations suffit,
la dégauchisseuse pour obtenir 2 faces planes et perpendiculaires
la raboteuse pour obtenir 2 faces opposées parallèles
la scie circulaire pour tronçonner les bouts
la toupie pour les chanfreins

pour le portatif, rabot, scie circulaire et défonceuse
A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en fait ton besoin dépend également de la taille des pièces que tu veux faire, le prix d'un combiné en dépend beaucoup. La machine qui définit la taille des pièces est la dégauchisseuse raboteuse, dont la largeur limite le passage du bois, ça commence en général par les plus petites de 150 puis 200, 260, 310,360,410, on peut trouver une 260 acceptable pour 2000 euros, mais au delà les prix montent en flèche. Tu peux aussi t'équiper avec des machines séparées, pour ton usage si tu te contentes de pièces bien carrées et de chanfreins sur le chants (pas de congés) une scie circulaire et une dégau-rabot suffisent. Pour le congés, il faut une toupie, ou une défonceuse.
Cordialement
Martin
 
G

GrouYam

Apprenti
J.ai déjà une scie circulaire et une défonceuse festool, la plus grande planche ferai 2000x1000
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
TERRY a dit:
J.ai déjà une scie circulaire et une défonceuse festool, la plus grande planche ferai 2000x1000

Ouille, si tu cherches à acheter une raboteuse qui passe du 1000 de large pour 2000 Euros, va falloir rajouter un zéro (minimum) au prix de ta raboteuse.
Perso j'ai une 410 de large et elle dépasse déjà allègrement ton budget, alors une 1000 :rolleyes:
Cordialement
Martin
 
R

REBUFFAT

Nouveau
Salut
en effet 1000 large d'un seul tenant trés rare car peu de grumes dans cette largeur
je pense que tu veux obtenir cette largeur en ajoutant plusieur planches.
a voir
 
K

KITE

Compagnon
Précise un peu ton projet ou du moins les dimensions de ce que tu veux "usiner" avec tes machines à bois car sinon on ne va pas pouvoir beaucoup avancer!
Pour commencer, on ne trouve pas facilement la matière première pour réaliser une planche de 2000x1000! Sans parler des inévitables déformations qui vont l'altérer dés le travail fini.
Bonne semaine à tous,
Kite
 
G

GrouYam

Apprenti
En faite je veux pour le moment avoir des planches de lamellé collé de 2000x1000 en epaisseur 60, alors peut être que celà s'achète "déjà prête" bien plane d'épaisseurs constante.

Mes parents ont fait faire une table avec un plateau en lamellé collé de 2500 x 1250 il me semble donc je doit pouvoir trouver mon bonheur.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Ok, en fait tu veux préparer des pièces de bois pour les assembler par collage, donc, la raboteuse dont tu as besoin pourra être assez petite, une 260 avec une table assez longue suffira largement. il n'est en effet pas raisonnable d'imaginer raboter la table en une fois. Il te faudra faire un marbre pour assembler tes lames de bois, de manière que ça soit bien plan, prévoir un système de serrage, facile et suffisament long pour presser tout ça, coller en inversant à chaque fois le sens du bois de manière a éviter qu'il ne se voile.
Cordialement
Martin
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour ces assemblages, on utilise, en menuiserie, des serre-joints dormants, ou mieux, une cadreuse.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

pour 2000 euros, sans hesiter 1 ou des machines fixes. Je ne ds pas qu'il ne faut pas d'électro portatif, mais bon.
Je choix des machines indépendantes ou combiné, dépend de la place dont tu disposes.
Je te recommande de chercher sur le bon coin de vieilles machines en fonte. Elles sont indestructibles et super rigide. Attention toutefois, les machines à bonne capacité sont en triphasé.
Si tu optes pour ce type de recherche, règles d'or: " Ne pas etre pressé" et "Consulter tous les jours"
Mais tu arrives toujours à trouver ce que tu cherches.

Je me suis équipé en machine indépendante assez rapidement par ce biais.

Bonne recherche... si tu n'as pas déjà trouvé ton bonheur.
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Pour faire des panneaux de 2000*1000, il te faut :
- Une scie pour déligner des planches brutes
- Une dégauchisseuse et une raboteuse pour avoir des planches calibrées
- Une toupie ou une défonceuse pour faire les assemblage par rainure/languette ou enture
- Des dormants pour serrer le panneau lors du sèchage de la colle
- Une scie à panneau ou une scie circulaire pour mettre ton panneau aux côtes finales
- Des ponceuses pour la finition (une à bande pour le dégrossissage et une vibrante ou excentrique pour la finition
- 2 servantes à rouleaux parce que les planches sont longues...

Une combinée te permet de faire tout ça. Un conseil : préférer une machine un peu vieille mais lourde (350 Kg min) avec pleins de fonte plutôt qu'une combinée trop légère avec pleins de gadgets... Tu ne vas pas faire de modélisme...

Compter 1200€ à 2500€ pour la combinée selon le modèle et 200€ à 700 € d'à côté (Ponceuses, servantes, dormants, outillage toupie si pas livré avec la machine).

Penser à avoir un aspirateur à copeaux parce que faire des panneaux de 2000*1000 ça fait énormément de copeaux, surtout la raboteuse. La réalisation d'un panneau devrait te faire dans les 100-150 litres de copeaux...

Il y a pleins d'annonces sur le bon coin tous les jours.

@+

Nicolas
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 760
ktm63
K
Haut