Matériel de scierie? Ecraseur, banc de planage etc?

S

Satamax

Compagnon
Bonjour messieurs.

Bon, j'ai une grosse question, en scierie, quelqu'un saurait il à quoi servent exactement les banc de planage, les tensioneurs de lame et les écraseurs de lame?

Merci beaucoup.

Max.
 
C

cali40

Compagnon
souvent, les volants des scies ont un profil bombé
le banc de tensionnage, avec des galets bombés, permet d'allonger la fibre centrale de la lame afin qu'elle épouse parfaitement le profil du volant
la lame reste ainsi parfaitement en place, aucun recul à la coupe

mais pour la maintenance il faut redresser le ruban et donc refaire le planage
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, le banc de planage qui est une sorte de marbre sert aussi à redresser une lame qui a subi un accident et qui est voilée, l'affûteur utilise un marteau et frappe la lame à des endroits précis pour la redresser.
Les dents de certaines lames de scie ne sont pas avoyées, l'extrémité des dents est écrasée pour former le tranchant qui a un peu l'aspect d'une spatule, ce tranchant plus large que le corps de la dent sert d'avoyage, je pense que l'outil dont tu nous parles (écraseur) doit servir à cela.
Ce dont je parle date un peu (une trentaine d'année), il est bien possible que les techniques aient changé. :-D

Régule.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars!

Régule, ok, y'en a un sur le bon coin d'écraseur et ça ressemble exactement a ce que tu décris. Donc tensioneur pour "bomber la lame" Ecraseur pour spatuler le tranchant. Et banc de planage pour aplanir la lame qui a besoin d'être affutée.

Merci beaucoup les gars! Apas besoin de tout ça pour les lames stellites :D Ca me vas!
 
T

tartempion

Apprenti
a pas besoin pour les lames stelittées,
t as vu ça ou?
excuses mon langage,mais le stelitte ne fait jamais que donner de la voie et permettre de garder l affutage plus longtemps
le corps de la lame a toujours besoin d etre tensionné et planné et les volants d'etre rectifiés,si le besoin s'en fair sentir
une lame (ruban) qui reste pliée sur elle meme pendant 15 jours doit etre retensionnée,si elle n'est pas deployée
une lame qui ne tourne pas pendant un certain temps (15jours à un mois)peut repartir chez l affuteur afin d'etre retensionnée,sous peine d avoir une coupe aleatoire,cad la ligne droite à 1cm pres,meme avec des guides neufs,à plus forte raison dans du résineux
 
S

Satamax

Compagnon
tartempion a dit:
a pas besoin pour les lames stelittées,
t as vu ça ou?
excuses mon langage,mais le stelitte ne fait jamais que donner de la voie et permettre de garder l affutage plus longtemps
le corps de la lame a toujours besoin d etre tensionné et planné et les volants d'etre rectifiés,si le besoin s'en fair sentir
une lame (ruban) qui reste pliée sur elle meme pendant 15 jours doit etre retensionnée,si elle n'est pas deployée
une lame qui ne tourne pas pendant un certain temps (15jours à un mois)peut repartir chez l affuteur afin d'etre retensionnée,sous peine d avoir une coupe aleatoire,cad la ligne droite à 1cm pres,meme avec des guides neufs,à plus forte raison dans du résineux


Ok, tu vois je n'avais pas immaginé que c'êtait le cas. Et qu'en est il des scies a ruban normales? J'ai une guillet Mod en 800, et je trouve que ça ne coupe pas bien droit. Ce serait ça?

Merci.

Max.
 
T

tartempion

Apprenti
salut Max
pour les scies normales,cad sans stelitte,je ne sais pas
si tes lames sont restées longtemps sans servir,je ne sais pas comment elles se comportent
je devrais pas tarder à le savoir,j ai un vieux metier de 700 que je voudrais mettre en service avec des lames façon ebenisterie (dixit mon affuteur),je verrai bien comment se comportent les lames
pour ce qui te concerne,tu peux deja,je pense ,verifier l avoyage
je ne sais pas ou tu te situes geographiquement,je pourrais te donner les coordonnées de mon affuteur qui est sur Negrondes (24),entre Périgueux et Limoges
pour ma part,bien qu ayant un banc de tensionnage,je ne m en suis jamais servi,trop peur de faire une con...rie,sur des rubans de 8.20m,l'erreur ne doit pas pardonner
j'attends donc que quelqu'un de compétent me fasse voir



pour te donner une idée,voila sur quoi je travaille
amicalement
yves
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars!

Bon, je ne sais toujours pas ce que je fais comme bricollage.

Soit je me trouve un pont à pas cher et je fais une scie à grume a ruban.

Soit j'essaies de faire un swingmill mais en cantilever.

http://www.youtube.com/watch?v=N5vWcg9_ ... re=related

J'veux de quoi scier! Ca tourne a l'obsession depuis ptet dix ans! J'ai des périodes comme ça ou il faudrais que! Puis j'oublies pendant un moment.
 
T

tartempion

Apprenti
les scieries n’arrêtant pas de fermer,tu peux trouver du matos obsolète pour pas trop cher
par contre,dans le cadre de l installation d'un ruban,y a du taff,surtout en maçonnerie
bon courage

yves
 
S

Satamax

Compagnon
tartempion a dit:
les scieries n’arrêtant pas de fermer,tu peux trouver du matos obsolète pour pas trop cher
par contre,dans le cadre de l installation d'un ruban,y a du taff,surtout en maçonnerie
bon courage

yves


Merci Yves.

J'ai pas envie d'une verticale a chariot. J'en ai une complette en manuelle, bati gillet de 110, 17m de rail a friction, les chariots qui vont avec, ptet encore un peu de rail en stock, moteur genre 60kw avec rhéostat, une affuteuse winter automatique, ou c'est une aligator, un treuil pour bricoller l'automatisation. Une quarantaine de lames. Le mec me vends tout ça pour 5000 euros. En chariot, si j'avais la place, je considérerais une biaise. J'aime bien le principe.

Mais je préférerais une machine type CD ou alors un swingmill J'aime bien le fait que la circulaire s'affute facilement, les lames ne sont pas trop chères. Si c'est bien pensé, c'est assez facilement transportable.

Je ferais bien un sujet sur le monte et baisse pour une scie. Je mets ça ou?
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je vais encore apporter mon grain de sel sans être trop de la partie (ma partie c'est plutot avant l'arrivée des camions grumiers :-D ), mais je ne sais pas si c'est une trop bonne idée d'investir dans une trop grosse machine, à moins que tu ne veuilles travailler que pour toi bien sur. Si tu veux rentabiliser ta machine, je me demande si une scie volante (genre Wood-Mizer ou autre), n'est pas à préfèrer, elle te permet d'aller chez un client pour 4 ou 5 m3, sans que celui-ci n'ait à courrir partout pour trouver un camion.
Yves enlève moi un doute, tu bosses la semaine sur cette machine, tu ne l'as tout de même pas au fond de ton jardin pour bricoler le dimanche :eek: .

Amicalement, Paul.
 
C

cali40

Compagnon
Satamax a dit:
Mais je préférerais une machine type CD ou alors un swingmill J'aime bien le fait que la circulaire s'affute facilement, les lames ne sont pas trop chères. Si c'est bien pensé, c'est assez facilement transportable.

Je ferais bien un sujet sur le monte et baisse pour une scie. Je mets ça ou?

ouvre un sujet à part pour la swingmill dans machines à bois
on aura de quoi discuter
 
T

tartempion

Apprenti
oui oui,ouvres un sujet,je serai moins c.n

non,Paul,je n ai pas un grand jardin
j ai juste un bout de terrain en zone d activités,ils ne voulaient pas de ça en centre ville

l histoire de la scierie volante,c est super:souple,mobile,moins de limites dans les grandes longueurs etc
le seul avantage que je reconnaisse aux rubans,c'est leur prix d achat en occase (sous reserve que le materiel soit en bon etat),et pour moi,ça a été decisif

et,comme pour toi Max,le debut de mon histoire a commencé avec une irrésistible envie de scier....

yves
 
S

Satamax

Compagnon
tartempion a dit:
oui oui,ouvres un sujet,je serai moins c.n

non,Paul,je n ai pas un grand jardin
j ai juste un bout de terrain en zone d activités,ils ne voulaient pas de ça en centre ville

l histoire de la scierie volante,c est super:souple,mobile,moins de limites dans les grandes longueurs etc
le seul avantage que je reconnaisse aux rubans,c'est leur prix d achat en occase (sous reserve que le materiel soit en bon etat),et pour moi,ça a été decisif

et,comme pour toi Max, le debut de mon histoire a commencé avec une irrésistible envie de scier....[/color]
yves


Fais quand même gaffes a ce que tu dis :mrgreen: Moi, avec le cheveux que j'ai sur la langue, je n'oserais pas :mrgreen:
 
T

tartempion

Apprenti
et voila une premiere difference
moi,j'y vais la clope au bec
toi,c'est plutot le papier à la main

pour l ecraseur,je prendrais des photos,j'en ai bien,mais je ne suis pas sur que ça marche sur les lames stelittées
c'etait avec le matos,mais je ne voyais pas ni comment ni pourquoi s'en servir
merci Mickael pour le pdf

yves
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
C'est pas la peine d'essayer, ça ne marchera pas.
L'écrasage sert pour les lames non stellitées. Il sert à former une cuillère sur la dent de lame et redonner de la voie. Il est accompagné de l'appareil a rectifier qui lui recalibre la voir et donne de la dépouille par écrasement de la matière lui aussi.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
805
Max67230
Max67230
S
Réponses
10
Affichages
8 959
Jusinages
J
M
Réponses
0
Affichages
1 991
Mico
M
B
Réponses
2
Affichages
4 798
bariquand
B
K
Réponses
9
Affichages
686
guy34
G
T
Réponses
6
Affichages
685
lion10
lion10
N
Réponses
9
Affichages
838
nico.monbaz
N
K
Réponses
62
Affichages
9 753
kraehe
K
B
Réponses
12
Affichages
22 691
BUK Machines
B
P
Réponses
0
Affichages
2 766
P
L
Réponses
39
Affichages
2 094
Precis84
P
V
Réponses
15
Affichages
16 986
V
Haut