Materiel basique pour horloger

  • Auteur de la discussion calibre101
  • Date de début
C

calibre101

Nouveau
Hello à tous,

Je connais par un autre forum => http://www.horlogerie-suisse.com/forum/index.php les quelques horlogers qui trainent ici.
Mais voulant m'équiper sérieusement pour éviter de faire chi.. les copains et squatter leurs bécanes à chaque fois que j'en ai besoin, c.-à-d quasiment tous les jours..., je cherche des commentaires et/ou conseils sur les matériels à utiliser => Fraiseuses et tours essentiellement.
Marques, sites de ventes recommandables, ou autres bonnes adresses en Suisse, Italie ou dans le sud-est.
Pas de gros moyens, donc occasions si possible ...

Je travaille essentiellement sur des boitiers de montre, mais veux pouvoir, à l'occasion, tailler des roues de pendules ou autres pièces un peu plus grosses.

Je n'ai rien à faire de la technicité des produits et ne saurait de toutes manières pas exploiter des trucs hi-tech :oops:
Pas de cn par exemple.

Merci d'avance de votre aide et désolé, vu mes piètres connaissances en usinage, de n'être que passif sur ce forum :roll:
 
T

TARZIE74

Apprenti
Adieu dont,
t'es donc de par chez nous toi.
Tu fabriques quelles montres ?
Moi aussi je suis dans ce domaine encore pour 3 semaines, après fini les pecmurons.
 
A

Anonymous

Guest
Salut Calibre 101
A ta place , je posterai directement dans "FRAISEUSE" , tu auras plus de réponses. Pour beaucoup de fraiseur , les rouages de pendules , c'est presque de la miniature ! Tu as intérêt à parler directement de fraiseuse pour travailler des petites pièces ou de micro mécanique .
Claude
 
F

fly back

Nouveau
Pour avoir une information cohérente et démunie d'intérêt commercial, ou d'orgeuil personnel , émanant de certaines personnes ( le net et les forums , même suisse, sont loin d'amener la réponse à une solution personnelle adaptée), je suggère la lecture du fameux livre de Jean Laviolette "manuel des fabrications microtechniques",450 pages pour comprendre l'éventail des travaux d'usinage en horlogerie.

En effet, l'usinage en horlogerie, ne se limite pas aux fraisages de 1 mm2, tels les travaux de taillage de roue, qui peuvent être réalisés par des machines en plastic. Mais parfois, il y a des proportions plus importantes à éliminer. (hier c'était 2 ponts en bronze, fait à la lime c'était 3 heures de plus)

Ceci dit, pour faire du courant, un tournevis et une brucelle peut suffire!

On peut même, de nos jours, accepter de limer à la batarde, durant 3 semaines, un bloc d'acier de 3 cm d'épais pour le réduire à 1 mm, personne n'interdit cela!

L'horlogerie est un monde vaste, du quartz à l'horloge d'édifice, pour riche ou pauvre... nostalgiques et réalistes.

On peut travailler à la lampe à huile et au tour en l'air, ce n'est pas interdit non plus.
 
C

calibre101

Nouveau
Hello Fly back,

je me demandais si tu étais le même que sur le forum ch, mais, à la verve, j'ai compris que oui ....

Je connais l'éventail des travaux en horlogerie pour pratiquer depuis bientôt 30 ans, et mon post n'était pas dans le but de prendre une leçon d'usinage horloger.
Si je cherche une fraiseuse, des marques recommandables ou/et surtout des adresses, c'est essentiellement pour rectifier des boitiers.

Taillant mes roues de tps en tps à la main, ou les faisant chez des potes, les demandes de conseils de marques ou materiel sur cette utilisation étaient un plus.
Mais j'en fait aussi à la lime ...

Je peux te poster en mp les boitiers que je fais grace aux bécanes que j'emprunte, et tu pourrras voir que ce n'est pas aproximatif comme (apparement) les travaux qui seraient fait sur une Proxxon que tu juges inapte pour cet emploi.
je ne vais pas te contredire la-dessus, car n'y connaissant rien en marque de bécanes, je suis là pour me renseigner.

Mais entre toi, Stevens, JCS, et ceux qui nourissent mon post sur ch, je commence à me faire une idée sur les tables Proxxon ...

Pas de pb, comme toi, je detecte les gens qui ne sont pas objectifs sur telle ou telle marque.

A+, ici ou sur ch :wink:
 
C

calibre101

Nouveau
TARZIE74 a dit:
Adieu dont,
t'es donc de par chez nous toi.
Tu fabriques quelles montres ?
Moi aussi je suis dans ce domaine encore pour 3 semaines, après fini les pecmurons.

Hello, ben oui, de la yote aussi.

Mes montres ne sont que des protos ou maquettes à l'heure actuelle, ceci dans le but de vendre aussi mes propres pces en sus de celle que je fais faire, sur un site qui concernera essentiellement les accessoires et fournitures pour horlogers.

Arvi mon gars.
 
F

fly back

Nouveau
il est certain que le porte monnaie doit suivre pour acquérir ce qu'il y a de mieux.

Il est quand même assez fréquent de voir passer de bonnes machines suisse dans les 2 à 4000 euros. Par exemple une fraiseuse Schaublin 12, avec énormément d'accessoires, en bon état, peut se trouver dans les 3 à 5000 euros.

C'est certain que pour tailler une roue de pendule par an, cela fait très très cher et est irrationnel.

Commence déjà par tourner sur la Chaux de Fond, pour voir ce qu'il existe...tu auras mal aux yeux, et pourra te faire une idée.

Luthy ets cher, mais présente de véritables machines d'horlogerie et micromécanique
 
H

Horlo70

Nouveau
bonsoir

Je serais intéresse d'acheter le livre de Jean Laviolette "manuel des fabrications microtechniques", ou puis je le trouver?

merci
Horlo70
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour un dépanner un horloger, je viens de réaliser une roue d'horloge de 31 dents, je l'ai prise en photo, ci contre.
le trou intérieur est de diamètre 3, et l'extérieur a un diamètre de 52,5mm dans de l'XC75 trempant recuit de 3mm d'épaisseur.

DSCN4398.jpg
 
H

Horlo70

Nouveau
Salut nektarfl,

J'aime bien ce type de réalisation :-D , super taff! pour l'instant j'attends la livraison de mon premier tour horloger 8-) , après je continuerai pour un tour schaublin 70 ou 102 .

a+
Horlo70
 
N

nektarfl

Compagnon
On va dire que c'est presque trop facile, j'ai découpé cette pièce en électroérosion à fil. Pour info, la programmation m'a pris 30 minutes (y compris le temps pour mettre les fichiers sur la disquette)
préperçage des trous : 1h (6 pièces réalisées tout de même en 2 paquets de 3)
usinage des 6 pièces : 6h environ.

J'avoue que j'aime aussi ce genre de pièces, même si je ne suis pas directement passionné par l'horlogerie, disons que je peux donner un bon coup de main dans la réalisation des pièces les plus ennuyeuses à faire.
 
S

Steyr

Nouveau
Le fil !! l'artillerie lourde pour cette roue d'échappement :)
Mais bon, pas besoin de fraise spécifique du coup. Je me souviens qu'un horloger avait procédé avec une fraise couteau.

Merci pour la photo nektarfl !

Christian
 
F

fly back

Nouveau
Horlo70 a dit:
bonsoir

Je serais intéresse d'acheter le livre de Jean Laviolette "manuel des fabrications microtechniques", ou puis je le trouver?

merci
Horlo70

pas facile.......
 
C

calibre101

Nouveau
Hello,

ayant enfin de la place dans ma nouvelle demeure et commençant à aménager mon atelier , j'ai récupéré une petite bestiole, certes un peu grosse pour de la petite horlogerie, mais qui va me permettre déjà de bien moins embêter les collègues pour pas mal de pces.

C'est certes un dinosaure pour la plupart d'entre vous, mais pour mon utilité, mes pseudo-connaissances en tournage et le prix payé, c'est le must pour ma pomme !

i776338_Schaublin.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Une trés bonne fraiseuse pour l'horlogerie c'est la schaublin type 13, elle est pas trop encombrante je crois dailleur que c'est un modèle dit "d'horloger".

Pour le tour, ne vois pas trop petit non plus, à part pou le tournage des axes sur petit tout d'horloger il vaut mieu des grosses machines pour éviter toute vibration.

@+
 
C

calibre101

Nouveau
phil916 a dit:
mignon mais c'est pas un peu gros pour l'horlogerie ça :eek:

Hello,

c'est clair que pour un axe de balancier de montre, je ne vais pas l'utiliser... :roll:
Mais j'ai déjà fait des boitiers de montre sur des "mastards" similaires
Il pourra de toutes manières tjs me servir en mécanique "pure" ou pour des travaux d'horlogerie monumentale, ce pour quoi un tour à pivoter avec son fanon de baleine en guise d'archer est plutôt limite !!! :lol:

Les copains m'ont bien traiter de barge de récupérer un tour comme celui-ci, mais je l'ai eu pour une misère, avec tout son outillage=> Plus cher de transport que le tour lui-même...
 
C

calibre101

Nouveau
rebarbe a dit:
Salut

Une trés bonne fraiseuse pour l'horlogerie c'est la schaublin type 13, elle est pas trop encombrante je crois dailleur que c'est un modèle dit "d'horloger".


@+


Hello, merci à toi.

Malheureusement, ces bécanes si elles sont complètes sont hors de prix, et les pces sont quasi-introuvables...
Mais bon, je n'en ai de toutes manières pas les moyens, et en plus je suis tatillon* => L'axe y à 15 cm est trop petit pour les diverses utilisations prévues (je veux pouvoir aussi faire de la grosse horlogerie avec)

* et râleur en plus ; Je suis Haut-Savoyard :roll: :lol:
 
M

micro fraise

Nouveau
micro fraises

Si problème de fraises : je peux vous orienter sur notre gamme qui un jour sera dispo tous les 0.01 d'intervals... aujourd'hui en standard les plus petites commencent à 50µ !
 
P

pybounet

Apprenti
calibre101 a dit:
Hello,

ayant enfin de la place dans ma nouvelle demeure et commençant à aménager mon atelier , j'ai récupéré une petite bestiole, certes un peu grosse pour de la petite horlogerie, mais qui va me permettre déjà de bien moins embêter les collègues pour pas mal de pces.

C'est certes un dinosaure pour la plupart d'entre vous, mais pour mon utilité, mes pseudo-connaissances en tournage et le prix payé, c'est le must pour ma pomme !

i776338_Schaublin.jpg

ohhh! C'est un 120VM de Schaublin... je le connais si bien... :))
je redécouvre le post moi... mdr!!
 
J

JCH

Apprenti
mon dernier achat (tour combiné) pour pendulerie :lol:

(il m'arrive demain) :roxxx:

Tornio.jpg
 
J

JCH

Apprenti
et mon tour Unitor pour petite horlogerie

DSC09319.JPG

dsc08679.jpg

http://www.orologiko.it/lavori/bariletto/02/dsc08674.jpg/img]
[ATTACH=full]537226[/ATTACH]
 

Sujets similaires

Haut