Advertisements

Materiel basique pour horloger

• Auteur de la discussion calibre101
  • Date de début
Advertisements
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 960
91
Salut

Une trés bonne fraiseuse pour l'horlogerie c'est la schaublin type 13, elle est pas trop encombrante je crois dailleur que c'est un modèle dit "d'horloger".

Pour le tour, ne vois pas trop petit non plus, à part pou le tournage des axes sur petit tout d'horloger il vaut mieu des grosses machines pour éviter toute vibration.

@+

C
calibre101
Nouveau
12 Oct 2008
17
La yote
phil916 a dit:
mignon mais c'est pas un peu gros pour l'horlogerie ça :eek:
Hello,

c'est clair que pour un axe de balancier de montre, je ne vais pas l'utiliser... :roll:
Mais j'ai déjà fait des boitiers de montre sur des "mastards" similaires
Il pourra de toutes manières tjs me servir en mécanique "pure" ou pour des travaux d'horlogerie monumentale, ce pour quoi un tour à pivoter avec son fanon de baleine en guise d'archer est plutôt limite !!! :lol:

Les copains m'ont bien traiter de barge de récupérer un tour comme celui-ci, mais je l'ai eu pour une misère, avec tout son outillage=> Plus cher de transport que le tour lui-même...

C
calibre101
Nouveau
12 Oct 2008
17
La yote
rebarbe a dit:
Salut

Une trés bonne fraiseuse pour l'horlogerie c'est la schaublin type 13, elle est pas trop encombrante je crois dailleur que c'est un modèle dit "d'horloger".

@+

Hello, merci à toi.

Malheureusement, ces bécanes si elles sont complètes sont hors de prix, et les pces sont quasi-introuvables...
Mais bon, je n'en ai de toutes manières pas les moyens, et en plus je suis tatillon* => L'axe y à 15 cm est trop petit pour les diverses utilisations prévues (je veux pouvoir aussi faire de la grosse horlogerie avec)

* et râleur en plus ; Je suis Haut-Savoyard :roll: :lol:

M
micro fraise
Nouveau
23 Nov 2009
34
Fontenay
micro fraises

Si problème de fraises : je peux vous orienter sur notre gamme qui un jour sera dispo tous les 0.01 d'intervals... aujourd'hui en standard les plus petites commencent à 50µ !

P
pybounet
Apprenti
5 Mar 2009
183
Chalons-en-Champagne
calibre101 a dit:
Hello,

ayant enfin de la place dans ma nouvelle demeure et commençant à aménager mon atelier , j'ai récupéré une petite bestiole, certes un peu grosse pour de la petite horlogerie, mais qui va me permettre déjà de bien moins embêter les collègues pour pas mal de pces.

C'est certes un dinosaure pour la plupart d'entre vous, mais pour mon utilité, mes pseudo-connaissances en tournage et le prix payé, c'est le must pour ma pomme !

ohhh! C'est un 120VM de Schaublin... je le connais si bien... :))
je redécouvre le post moi... mdr!!

J
JCH
Apprenti
17 Déc 2009
83
nord italie et Fr (06)
et mon tour Unitor pour petite horlogerie

dsc08679.jpg

http://www.orologiko.it/lavori/bariletto/02/dsc08674.jpg/img]
[ATTACH=full]537226[/ATTACH]

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois