Matériaux usinables avec outils HSS - Résolu

  • Auteur de la discussion sorbetcitron
  • Date de début
S

sorbetcitron

Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'un petit tour d'établi et j'apprends à m'en servir.
J'ai déjà réalisé quelques pièces en alu ou plastique. Et j'ai besoin d'usiner de l'inox (A4).

1 - Est-il possible d'usiner de l'inox avec des outils HSS ?

2 - Et d'une manière générale, quels sont les critères (dureté par exemple) qui permettent de connaître les matériaux usinables avec des outils HSS ?

Les essais que j'ai faits avec l'inox sont catastrophiques. En particulier, j'ai voulu réaliser un filetage M4, l'outil a "brouté". Le profil du filet obtenu est déformé comme si le métal avait été repoussé.
J'ai fait plusieurs essais et les derniers avec des passes de 5 centièmes.


Merci de votre réponse.
SorbetcitronBonjour,

Je dispose d'un petit tour d'établi et j'apprends à m'en servir.
J'ai déjà réalisé quelques pièces en alu ou plastique. Et j'ai besoin d'usiner de l'inox (A4).

1 - Est-il possible d'usiner de l'inox avec des outils HSS ?

2 - Et d'une manière générale, quels sont les critères (dureté par exemple) qui permettent de connaître les matériaux usinables avec des outils HSS ?

Les essais que j'ai faits avec l'inox sont catastrophiques. En particulier, j'ai voulu réaliser un filetage M4, l'outil a "brouté". Le profil du filet obtenu est déformé comme si le métal avait été repoussé.
J'ai fait plusieurs essais et les derniers avec des passes de 5 centièmes.


Merci de votre réponse.
SorbetcitronRBonjour,

Je dispose d'un petit tour d'établi et j'apprends à m'en servir.
J'ai déjà réalisé quelques pièces en alu ou plastique. Et j'ai besoin d'usiner de l'inox (A4).

1 - Est-il possible d'usiner de l'inox avec des outils HSS ?

2 - Et d'une manière générale, quels sont les critères (dureté par exemple) qui permettent de connaître les matériaux usinables avec des outils HSS ?

Les essais que j'ai faits avec l'inox sont catastrophiques. En particulier, j'ai voulu réaliser un filetage M4, l'outil a "brouté". Le profil du filet obtenu est déformé comme si le métal avait été repoussé.
J'ai fait plusieurs essais et les derniers avec des passes de 5 centièmes.


Merci de votre réponse.
SorbetcitronBonjour,

Je dispose d'un petit tour d'établi et j'apprends à m'en servir.
J'ai déjà réalisé quelques pièces en alu ou plastique. Et j'ai besoin d'usiner de l'inox (A4).

1 - Est-il possible d'usiner de l'inox avec des outils HSS ?

2 - Et d'une manière générale, quels sont les critères (dureté par exemple) qui permettent de connaître les matériaux usinables avec des outils HSS ?

Les essais que j'ai faits avec l'inox sont catastrophiques. En particulier, j'ai voulu réaliser un filetage M4, l'outil a "brouté". Le profil du filet obtenu est déformé comme si le métal avait été repoussé.
J'ai fait plusieurs essais et les derniers avec des passes de 5 centièmes.


Merci de votre réponse.
SorbetcitronRBonjour,

Je dispose d'un petit tour d'établi et j'apprends à m'en servir.
J'ai déjà réalisé quelques pièces en alu ou plastique. Et j'ai besoin d'usiner de l'inox (A4).

1 - Est-il possible d'usiner de l'inox avec des outils HSS ?

2 - Et d'une manière générale, quels sont les critères (dureté par exemple) qui permettent de connaître les matériaux usinables avec des outils HSS ?

Les essais que j'ai faits avec l'inox sont catastrophiques. En particulier, j'ai voulu réaliser un filetage M4, l'outil a "brouté". Le profil du filet obtenu est déformé comme si le métal avait été repoussé.
J'ai fait plusieurs essais et les derniers avec des passes de 5 centièmes.


Merci de votre réponse.
SorbetcitronBonjour,

Je dispose d'un petit tour d'établi et j'apprends à m'en servir.
J'ai déjà réalisé quelques pièces en alu ou plastique. Et j'ai besoin d'usiner de l'inox (A4).

1 - Est-il possible d'usiner de l'inox avec des outils HSS ?

2 - Et d'une manière générale, quels sont les critères (dureté par exemple) qui permettent de connaître les matériaux usinables avec des outils HSS ?

Les essais que j'ai faits avec l'inox sont catastrophiques. En particulier, j'ai voulu réaliser un filetage M4, l'outil a "brouté". Le profil du filet obtenu est déformé comme si le métal avait été repoussé.
J'ai fait plusieurs essais et les derniers avec des passes de 5 centièmes.


Merci de votre réponse.
SorbetcitronRBonjour,

Je dispose d'un petit tour d'établi et j'apprends à m'en servir.
J'ai déjà réalisé quelques pièces en alu ou plastique. Et j'ai besoin d'usiner de l'inox (A4).

1 - Est-il possible d'usiner de l'inox avec des outils HSS ?

2 - Et d'une manière générale, quels sont les critères (dureté par exemple) qui permettent de connaître les matériaux usinables avec des outils HSS ?

Les essais que j'ai faits avec l'inox sont catastrophiques. En particulier, j'ai voulu réaliser un filetage M4, l'outil a "brouté". Le profil du filet obtenu est déformé comme si le métal avait été repoussé.
J'ai fait plusieurs essais et les derniers avec des passes de 5 centièmes.


Merci de votre réponse.
SorbetcitronBonjour,

Je dispose d'un petit tour d'établi et j'apprends à m'en servir.
J'ai déjà réalisé quelques pièces en alu ou plastique. Et j'ai besoin d'usiner de l'inox (A4).

1 - Est-il possible d'usiner de l'inox avec des outils HSS ?

2 - Et d'une manière générale, quels sont les critères (dureté par exemple) qui permettent de connaître les matériaux usinables avec des outils HSS ?

Les essais que j'ai faits avec l'inox sont catastrophiques. En particulier, j'ai voulu réaliser un filetage M4, l'outil a "brouté". Le profil du filet obtenu est déformé comme si le métal avait été repoussé.
J'ai fait plusieurs essais et les derniers avec des passes de 5 centièmes.


Merci de votre réponse.
SorbetcitronR
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Comme toujours il y a "a boire et a manger"
Quel type d'inox ?
(certain inox de recup sont comme du chewing-gum )

Un outil ARS peut usiner de l'inox
(comment faisait nos grand-peres ?)

Les angles d'affutage sont differents suivants les materiaux
L'arrete de coupe doit trancher comme un rasoir
( polissage a la pierre)

La VC des inox est plus faible que celle des aciers courants.

pm

vitess10.jpg


toolbit-angles.jpg
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations, aujourdhui il y a des outils a plaquette carbure interchangeable...Meilleurs resultats et (presque)toutes matieres!
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je suis de l'avis de p-mick, il est possible d'usiner avec des outils HSS sous réserve de respecter les vitesses de coupe et les angles d'affutage.
Pour ton filetage as-tu fait une attaque frontale (copeaux sur les 2 flancs de l'outil à fileter) ou attaque à 60° sur un seul flanc du filet ?
Les outils carbure permettent des vitesses de coupe plus élevés.
@+
 
S

sorbetcitron

Nouveau
Merci pour vos réponses rapides.

L'outil n'est pas coupant comme une lame de rasoir. Je pense que l'une des causes du problème peut venir de là.
Merci à p_mick pour le tableau des angles de l'outil ainsi que celui des vitesses de coupe.
Concernant les vitesses de coupe, je ne vais pas savoir respecter la valeur préconisée car je tourne le filetage le plus lentement possible (variateur) pour maitriser l'arrèt du tour et ne pas endommager l'épaulement qui suit.

L'inox que j'utilise est de l'inox marine A4. Je pars d'une tige filetée que je trouve dans des magasins de bateau. Je n'ai pas plus d'info sur l'acier en question. Ce qui importe pour moi, c'est sa résistance à la corrosion de l'eau de mer.

Je répond à Michael : Le profil de l'outil est de 60°. Je fait une attaque sur un seul flanc de filet.

Bonne jounée
SC
 
L

Loulou31

Compagnon
Ce qui est important dans tous les cas c'est d'avoir un très bon tranchant. Ca doit être la cause de ton problème.
En filetage on tourne toujours moins vite que les vitesses préconisées en finition.

Jean-Louis
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
De la tige filetée Inox !!

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile a usiner.
Le materiau est concu pour la fabrication de filet par Roulage
(derformation entre 3 rouleaux) , pas pour etre usiné (coupé).

De plus la derformation du metal met les fibres sens
dessus-dessous ( comme le forgeage).
Lorsque j'utilise de la tige filetée comme matiere premiere,
j'enleve le filetage, je mesure la reduction dee diametre,
puis j'enleve encore la meme valeur pour trouver du metal
non martyrisé

Une petite image du site LMS pour montrer le resultat d'essais
carbure (versus) HSS
http://littlemachineshop.com/info/inserts.php
en bas de page

pm

CarbideVsHSS.jpg
 
S

sorbetcitron

Nouveau
Bonsoir à tous et merci pour vos avis.
Je vous réponds dans le désordre :

Patduff33 : Je lubrifie toujours lors de l'usinage, donc ce n'est pas cela.

Loulou31 : j'ai affuté l'outil à nouveau, le résultat est meilleur mais ne me fait pas sauter de joie. Mais à améliorer.

Mickael : J'ai répondu un peu vite au sujet de l'attaque frontale ou sur un seul flanc. En fait je n'imagine pas ce qu'est une attaque frontale. Pourrais-tu m'indiquer la différence entre les deux ? Merci.

p-mick : Je pars d'une tige fileté inox diamètre 10 pour faire un filetage diamètre M4. L'usinage se trouve donc à la limite de la zone perturbée par le roulage de la tige fileté initiale, à laquelle tu faisais allusion. Dans un premier temps, je vais utiliser une tige d'un diamètre supérieur. Si cela ne va toujours pas, je prendrais une autre matière première comme le montre le lien sur l'état de finition des pièces que tu as joins.

Slt

SC
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
sorbetcitron a dit:
Bonsoir à tous et merci pour vos avis.
Mickael : J'ai répondu un peu vite au sujet de l'attaque frontale ou sur un seul flanc. En fait je n'imagine pas ce qu'est une attaque frontale. Pourrais-tu m'indiquer la différence entre les deux ? Merci.
SC
Quand tu réalise un filetage tu peux :
- avoir une pénétration perpendiculaire à l'axe de la pièce, ton outil enlève de la matière sur les deux flancs du filet, ce qui pose problème pour l'angle de pente.
- ou incliner ton petit chariot à 60° (pour un filet ISO) et tu règles ta profondeur de passe avec le petit chariot. La coupe se fait alors uniquement sur un flanc (le gauche dans le cas de la photographie). Passe de finition tu avances avec le grand chariot pour couper sur les deux flancs.
@+

Penetration_oblique.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour Michael

Pour la pénétration oblique à l'aide du petit chariot c'est plutôt 30° l'orientation du petit chariot pour un pas métrique et de 27°30' pour du whitworth.

à Plus.
 
S

sorbetcitron

Nouveau
Merci Michael et jungo1 pour les précisions.
C'est très clair.
J'essaierai durant le week end.

@+

SC
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
jungo1 a dit:
Bonjour Michael
Pour la pénétration oblique à l'aide du petit chariot c'est plutôt 30° l'orientation du petit chariot pour un pas métrique et de 27°30' pour du whitworth.
à Plus.
Je pense que tu as lu rapidement.
La position normale (0°) du petit chariot est parallèle à l'axe du tour. Si je fais une pénétration frontale (taille sur les deux flancs du filet), il faut que je sois perpendiculaire à l'axe du tour (90°). Dans ce cas il n'est pas utile (mais cela pourrait se faire) d'orienter à 90° le petit chariot car le grand chariot lui est bien orienté. Dans le cas d'une pénétration oblique (filet ISO) je suis obligé d'orienter le petit chariot de 90°-30°(1/2 angle au sommet) soit 60°.
Si ce n'était pas le cas, la disposition sur la photographie serait fausse.
@+
 
J

jungo1

Compagnon
Re Michael

Merci de ta précision, nous sommes d'accord 90°-30° = 60° c'est la manière d'interpréter qui m'a perturbé.

filetages 001.jpg
Copie du page du formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs (I.P. ADAM)
 
S

sorbetcitron

Nouveau
C'est bon, j'ai résolu le problème de filetage dans l'inox.

J'ai fileté en attaquant par le flanc gauche de l'outil comme vous m'avez indiqué et surtout j'ai changé d'outil. Ce dernier a un angle d'affutage plus grand. C'est ce dernier point qui a fait la différence.

Donc, le problème est résolu, pour moi.

Question d'ordre général : y-a-t'il une "manipe" pour le signaler résolu au niveau du forum ?

D'autre part, je pense m'être planté au début, ce sujet n'est pas à la bonne place dans le forum. Il serait mieux dans la rubrique "Tournage". A confirmer. Est-ce que quelqu'un peut le déplacer ?

Merci à tous

SC
 
P

patduf33

Administrateur
sorbetcitron a dit:
Question d'ordre général : y-a-t'il une "manip" pour le signaler résolu au niveau du forum ?

Tu édites ton premier message et tu changes le titre. :wink:

D'autre part, je pense m'être planté au début, ce sujet n'est pas à la bonne place dans le forum. Il serait mieux dans la rubrique "Tournage". A confirmer. Est-ce que quelqu'un peut le déplacer ?

Merci à tous

SC

C'est fait. :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

affutage d'outil a fileter (penetration oblique)

pm

affutage_filetage.jpg
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Attention à l'angle de dépouille de l'outil. Suivant le diamètre de la pièce et le pas à réaliser, l'outil peut talonner sur le filet si cet angle n'est pas assez important.
@+
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut