Matériaux pour épargnes lors du brasage

  • Auteur de la discussion Cailloux
  • Date de début
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour à tous,
Il m’arrive souvent d’effectuer des brasures à l’argent où je dois éviter qu’un trou existant ne se bouche avec l’alliage de brasure. Pour cela, j’utilisais jusqu’à présent des charbons d’anciennes piles zinc-charbon. Ca marche très bien et surtout, après la brasure, ça se désagrège très facilement même si le trou n’est pas accessible directement. Par contre, mon stock de charbon s’épuise et, progrès oblige, les piles alcalines ne contiennent plus de baguette de charbon.
. Je pourrais utiliser du graphite en barreaux disponible sur Ebay mais le matériaux est trop compact et se désagrège difficilement. En plus, il ne semble qu’être disponible qu’en gros diamètres (10 mm).
Donc je fais appel à vos idées ou mieux à votre expérience pour des suggestions d’autres matériaux à utiliser pour remplacer le charbon.
Merci d’avance pour vos réponses,
Michel
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On trouve toujours des piles salines chez Ali.
Dans les boites pour recyclage des piles de grande surface il y a des grosses piles 6 volts ( et rarement des petites qui sont en plus dures à répérer dans le vrac) qui sont encore couramment des salines.
Luc
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
on peut aussi utiliser des "craies" de stéatite, ça marche très bien
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour
Pour de la petite brasure argent je limite le mouillage en traçant les limites avec du gros feutre indélébile .
 
C

Cailloux

Ouvrier
Je vous remercie pour vos suggestions.
Aller fouiller dans les bacs de recyclage ... mais ce sont des coups à se retrouver en garde à vue. C'est presque pire que de braquer une banque :-D Sinon, oui, j'ai récupéré sur un chantier une vieille pile de 6 volt et effectivement ce sont encore des éléments zinc-charbon.
Pour la stéatite, j'y avais pensé, mais par contre, je cherche quelque chose de plus friable et qui se désagrège plus facilement lorsque la brasure est faite.
Sinon, je n'avais pas pensé aux crayons à base de charbon de bois de Serge. L'idée me servira d'ailleurs pour autre chose.
Enfin, mon problème semble être résolu, car j'en discutais cet après-midi avec un ami qui m'a promis le mastic qui va bien.
Bonne soirée à tous
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Perso j'utilise du tippex ou du fluide de correction stanger
Jean marie
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je cherchais sans succès le le post qui parlait du typex pour ce problème.Mais @proton95 est peut être dans le coup?
Celle ci je vous la raconte. :wink:
Je vois aux puces un lot de piles AA avec le plastique suffisamment boursouflé pour comprendre que se sont des salines complètements HS
J'explique au vendeur qui comprend, coupe une pile en 2 avec le canif ( Facom) , l'électrode est bien en graphite, je suis content.
Nous avons trouvé un prix d'accort.
Luc
 
Haut