materiaux du bati d'une CNC

  • Auteur de la discussion jcc123454
  • Date de début
J

jcc123454

Nouveau
Voila bonjour je me lance dans la grand aventure,
Je me lance dans la conception d'une machine CNC 3 axes la plus multifonctionel possible. Tout d'abord au niveau de la zone de travaille je voudrais une zone de 1300mm par 3000mm sur 600mm de haut ( pour pouvoir plus tard l'amélioré en 5 axes)
Le système sera sur des vis a billes de chez Hiwin surement en 20 et 25 mm de diamètre et sur une systeme de guidage en rail de chez hiwin aussi.
J'ai déja fait l'axe Z et Y sur Solidworks que j'améloire en permanence Mais je ne sait pas quel matériaux je doit utilisé pour la construction je suis parti sur de l'acier de 15mm mais vue le poids de ces deux axes j'hésite avec de aluminium. Il y a aussi le moyen de fixation, soudure ou ensemble de pièces viser, le quel est le plus conseiller ? car je veux pouvoir travailler l'aluminium, le bois, et de la decoupe d'acier avec une torche a plasma, enfin le plus de matériaux possible le tout avec le plus de précision. Bref voila j'ai besion d'aide pour que je puisse continuer ma machine. Je compte faire des etudes de forces sur Solidworks et je posterais l'avancement de mon projet et même temps sur le forum.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je vous conseille de lire et relire beaucoup des descriptions présentés en détail sur ce forum et de prendre bonne note des conseils déjà donnés.
On peut déjà vous affirmer que vous avez "un très gros appétit" et qu'il va être très coûteux de le satisfaire.
Pour moi le seul produit à utiliser pour la partie fixe du bâti c'est de l'acier avec des jonctions soudées.
Stan
 
J

jcc123454

Nouveau
je vous remercie pour cette réponse rapide, j'ai donc regarder un peu plus sur le forum, pensez vous qu'un boulonnage complet de la machine serait suffisant pour la solidité de la structure ? Je compte recrée un post dans quelques jours beaucoup plus complet avec des schémas précis de la machine et avec les références de toutes les pièces utiliser.
Je vous remercie
 
S

stanloc

Compagnon
Voici une cnc parmi les plus abouties que nous ayons pu voir sur ce forum depuis bien longtemps. Toutefois notre ami el patenteu s'est bien gardé de vouloir 600 mm de course sur son axe Z car c'est là que votre projet va touché au déraisonnable :
https://www.usinages.com/threads/big-cn-a-loeuvre.66593/
Déjà vous partez avec un gros handicap en désirant une machine CNC 3 axes la plus multifonctionnelle possible
Par ailleurs si vous aviez déjà à votre actif deux ou trois cnc de taille courante cela aiderait mais pour débuter votre projet vous fait courir un très gros risque financier.
Mais c'est à vous de voir car les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
jcc123454 a dit:
une zone de 1300mm par 3000mm sur 600mm de haut ( pour pouvoir plus tard l'amélioré en 5 axes)
Le système sera sur des vis a billes de chez Hiwin surement en 20 et 25 mm de diamètre et sur une systeme de guidage en rail de chez hiwin aussi.
Avec une portée - énorme - de 3m, il va falloir prévoir quelque chose pour empêcher la vis de flamber, et donc de rentrer en transe (napolitaine) lors des déplacements rapides. C'est un de mes problèmes avec une portée de 1,30 et une vis de diamètre 20. Alors avec 3m... Je pense que des courroies seraient plus adaptées
Pour ce qui est de l'assemblage, acier soudé comme dit plus haut.
Lors du dimensionnement, il faut bien réfléchir : personnellement j'utilise à 95% du temps ma machine sur des débattements maxi de 200x300, 4% pour 600x400 et une fois pour du CTP en 1000x 400. Depuis, j'ai un copain qui a une machine laser pour les grandes plaques de CTP, je ne recommencerai donc plus à m'emm..
Sachant que le coût et les difficultés augment de façon exponentielle avec les dimensions...
 
E

el patenteu

Compagnon
La course Z est la plus dispendieuse de toute,elle nécessite,de large espacements entre les patins X et Y des poutre surdimensionnées tout ca pour lutter contre le bras de levier amplifier du au porte a faux excessif en Z................. par conséquent moteurs plus puissant etc.
Ont peut envisager d'adjoindre le 4e(le 5e aussi) entre 2 travers du platau de la machinne ainsi ont a pas besoin d'un dégagement déraisonnable en Z .
Dans ce cas l'axe 4 et 5 sont un ensemble en soi que l'ont peut mettre et enlever a notre guise,suffit de virer une partie du plateau pour qu'il vienne sy emboité.
Des vab comme moyens de transmission je ny songerais meme pas sur une machinne de cette envergure.

@+
Fred
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
A propos de dimensions...
600x300x300 ... Ca peut donner une machine très rigide pouvant travailler du métal = je vois bien à quoi ça peut servir
1200x3000x200... La aussi je vois bien (découpe de grand panneau par ex.) mais ce n'a rien avoir avec la 1ère
Mais là 1200x3000x600... (plus de 2m3) franchement, je ne vois pas ! Désolé, mais ça ressemble plus à un délire qu'autre chose.
 
J

jcc123454

Nouveau
Vous avez raison les dimension sont un peut grande je j'ai revue ça avec mon père car nous fessons la machine ensemble.
je pense poser comme dimensions 1300mm x 2500mm x le tout par 300mm de haut. Comme dit Skippy se serait pour découper principalement des grandes tôles d'acier mais la longueur utile de 600mm est beaucoup trop élevé. Penser vous donc qu'avec des vis a bille de 32 10 se serait bon pour les 2500mm,
pour les 1300mm je compte utilisé des 25 ET pour les 300mm des 20 ? J'ai vue différent modèles de Machine avec des course de 3100mm comme chez SBE avec la DBS 3121 mais ils ont surement du mettre des vab de 50.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
jcc123454 a dit:
[] se serait pour découper principalement des grandes tôles d'acier
On parle donc de découpe plasma... donc pas de 4ème et 5ème axe et un débattement en Z beaucoup plus raisonnable.
Oubliez les vis à billes. Il faudra des courroies.
Pour être clair, une CNC universelle sera au mieux médiocre pour tout...
 
E

el patenteu

Compagnon
Skippy.....tu m'enleve les mots de la bouche!
Pourquoi s'enteter avec des vab?
Tu crois que tu as absolument BESOIN de plus précis?
Vas voir mon post BIG cn a l'oeuvre..dis moi si la précision te conviens ou pas?
Je suis a 30mm/tour moteur.
Sur une machinne de cette envergure la vitesse est impérative,sinon ton portique vas mettre 1 min pour se rendre d'un bout a l'autre,imaggine un peu.......
Avec une vab au pas de 10 (ce qui est quand meme bien) tu ne dépassera pas les 5000mm/min,ce qui qui est une vitesse de travail correct mais aucun
déplacements plus rapide que ca meme en déplacement a vide.
Trop lent pour une machinne de cette taille.

Je vous conseil de mettre un BON 6mois pour fixer votre projet définitivement sur papier AVANT d'acheter quoique ce soit.
Car la c'est un peu n'imorte quoi......ont passe d'une course Z de 600mm a 300mm........juste comme ca en 1 soirée.
Immaginne un peu le nombre de points qui vous reste a clarifier.
A titre d'exemple 6 mois de RÉFLEXION(ont ne parle meme pas de la construction) c'est que ca pris a Micluc pour reproduire une machinne qui existait déja........
ont parle d'un homme de 25ans de métier et plus,presqu'un géni de la mécannique.

Cordialement
Fred
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Commence déjà par un portique plasma. Sa ne revient pas très chére suivant les dimensions.

Sa te permettra de découper des pièces pouvant par la suite être utile pour une fraiseuse.

Pour le portique plasma, tu n'est pas obligé de le faire de la taille d'une plaque de tôle. Il peut être plus petit et se poser à différents endroits sur la tôle.

Quelques fabricant propose se type de conception
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
Haut