Matériau réfractaire

  • Auteur de la discussion goliath60
  • Date de début
G

goliath60

Nouveau
bonjour,

Dans ma chaudière, 2 pierres réfractaires entourent le foyer.
Ce sont 2 pierres de forme assez complexe qui se posent au dessus du foyer. Elles sont donc soumisent à de très hautes températures
Malheureusement, ces pierres se fissures et finissent pas se casser

J'ai donc fabriquer un moule en plâtre afin de faire des réserves

J'ai couler pour faire un essai ma première copie, avec du plâtre classique, le résultat est bon

Maintenant je dois choisir du plâtre qui supportera la très haute température.
mon choix se porte vers du plâtre réfractaire mais j'ai vu qu'il en existe pleins de sorte,
(mais j'ai vu qu'il existe aussi des enduits, des argiles, barbotine, du tout-pret, du a faire soit même etc...)

à vrai dire, je ne sais pas trop.

Je privilégierai du tout fait (le dosage sera parfait), il faut qu'il soit liquide à couler, qu'il supporte la très haute température.

je veux bien un coup de pouce

merci
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour goliath
le platre tu peut oublier plus il est soumis a de tres hautes temperature plus son eau "chimique "vas s'eliminer et il redeviendras a son etat d'origine ...en poudre de plus le platre meme refractaire a un retrait tres important au durcissement
certe il existe toutes sortes de solutions commerciales en general la quantité d'eau a ajouter est tres faible et la mise en forme dans un moule est faite par tassement
voila la solution que moi j'utilise quand j'ai des "briques "de forme a faire pour des fours (fonderie ,murissement de pierres precieuses)
50/100 de brique refractaire pilée presque en poudre ,10/100 magnesie ,15/100 sable de silice le reste argile fire clay et 15/100 du poids des elements solides en eau ,ça marche tres bien le melange est pas trop liquide mais en tassant un peu avec un bout de bois tu peut obtenir de formes assez complexes ,il faut par contre laisser secher assez longtemp ici on descend rarement en dessous de 30degrés meme la nuit donc il faut que tu adapte le temp de sechage (a l'ombre obligatoire) ensuite tu passe au four de cuisine disons deux heures a t° max puis tu monte rapidement tes briques en place pour eviter une trop grande reprise d'humidité
il te reste a alummer ta chaudiere pour ta cuisson finale
mes fours tiennent a peu pres 8mois quand on les utilisent regulierement (4a5 jours par semaine ) et on monte a 1200/1300 ° pour les pierres ce qui "use "les brique ce sont les montée et refroidissement successifs au bout d'un moment elle se degradent (erosion )
voila c'est un peu de boulot mais j'espere que ça te depanneras
 
G

goliath60

Nouveau
merci pour ta réponse complète.
mon but est d'en faire plusieurs durant la période d'été pour en avoir en réserve

je vais m'occuper de ça

encore merci
 
G

goliath60

Nouveau
j'ai trouvé sur le net un béton réfractaire avec les ingrédients que JETPACK2013 évoque.
c'est en sac de 15kg il faut juste rajouter de l'eau.

je viens de faire une coulée. Pour ne pas que le béton colle au moule en plâtre j'ai placé du plastique (type sac plastique rayon fruit / légume) sur les parois en contacte avec le béton. Le démoulage est merveilleux mais on voit tous les plis du plastique. l'esthétique n'est pas jojo.

avez vous une astuce pour que le béton ne colle pas au plâtre?
J'avais pensé enduire les parois de graisse, ou alors peindre les parois.

merci
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour le polyester, le ciment, et autre je verni (et ponce si nécessaire) le plâtre sec avant de poser le démoulant, cire pour les résine et gras pour le ciment,le plâtre.
Luc
 
J

JPDB 15

Compagnon
Les mouleurs plâtre pour leur moules à pièces multiples, utilisent un mélange de savon noir et d'huile alimentaire pour éviter la prise d'une pièce sur l'autre. l'avantage est que l'on réalisé immédiatement la pièce suivante sans attendre le séchage de la pièce précédente.Pour le béton réfractaire il faut essayer...
 
V

vax

Modérateur
J'ai du refaire des tuyères de combustion des gaz d'une chaudière à bois (buches), je refait ça avec du ciment réfractaire chargé avec de la chamotte. J'ai fais ça chez un copain fondeur qui se refaisait un four à ce moment là.
Je vais essayer de lui demander la "recette" je le vois toute la semaine prochaine...
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour demouler sur moule platre tu fait "fondre "un savon de marseille dans un peu d'eau et tu passe au pinceau ...ça vac un peu sentir a la premiere mise en chauffe mais bon le savon marche tres bien
 
G

goliath60

Nouveau
j'ai essayé avec savon noir mais ça colle un peu

j'ai essayé avec graisse à base d'aluminium + huile: ça va mieux.
Le plus chiant c'est de nettoyer la pièce.
 
V

vax

Modérateur
Je viens de passer voir mon copain fondeur et (oh ! miracle !) j'ai pensé à toi.

J'ai donc utilisé pour faire mes tuyères du ciment réfractaire pour four de fusion additionné de chamotte.

il m'a parlé de ciment réfractaire Pizet (ou Piset?...) que l'on trouve chez Lafarge du nom de Secar

Espérant que cela puisse t'être utile.
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour à tous je travaille dans une entreprise de fumisterie réfractaire on refait des four dans une aciérie ( AM)
Et nous utilisons tous sorte de béton réfractaire
Sa dépend où tu te trouves .moi je suis dans le sud
Je peu te donner du béton près à l'emploi et qui tient 1600 degrés et plus
Et quelque brique si tu a besoin
On dépanne les forgerons et il sont très contents
Au plaisir
Lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
G

goliath60

Nouveau
bonjour Laurent13, je suis en Picardie, et merci

J'ai donc trouvé du ciment réfractaire, j'ai réalisé plusieurs pièces .
je vais attendre le début de l'hiver pour essayer avant d'en faire d'avance

merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 092
p7m13
P
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 292
amurianum
amurianum
N
Réponses
37
Affichages
19 386
Anonymous
A
Haut