Matériau pour spirale

  • Auteur de la discussion bdecombaud
  • Date de début
B

bdecombaud

Nouveau
Bonjour tous,

Cf fichier joint, dans quel matériau / densité / épaisseur usiner cette spirale pour quelle soit rigide. L'idée est que cette spirale repose sur son cercle inscrit le plus extérieur et son cercle inscrit le plus intérieur et supporte une charge équirépartie de l'ordre de 20kg sans trop se déformer et surtout qu'elle ne se comporte pas comme un ressort. Le matériau le plus économique et résistant à l'eau (100% d'humidité) fera l'affaire.

Je vous remercie par avance de vos suggestions,

B.C.

spiralev2.png
 
N

Nico91

Compagnon
C'est quoi "sans trop se déformer", par ce que t'as dessiné un parfait ressort !!! et au vu des côtes ça va pas être évident de ne pas le voir se déformé tel qu'il est là !!!

quelle est son utilité ?
 
R

rebarbe

Modérateur
1000mm de diamètre :shock:
C'est mort, n'importe quelle matériaux pliera ou rompra sur une telle longueur.
A la rigueur essayes une spirale en fil d'acier de section rectangle de 5/25 minimum mais ça pliera quand même un peut, tout dépend de la surface d'appuis de tes 20kgs.
Dis nous en plus

@+
 
B

bdecombaud

Nouveau
Un grand merci à rebarbe, Nico91 et j@r0d

A rebarbe : l'utilité est de faire coulisser un support dans la partie vide de cette spirale qui viendra s'appuyer sur les côtés. La surface d'appui de mes 20kgs sera la première et la dernière spire de ma spirale. Je peux éventuellement des supports type poteau sur d'autres spires mais j'aimerais mieux pas. J'aurais préféré un matériau plastique / isolant de la chaleur que de l'acier

A J@r0d : C'est bien 1000 mm de rayon

A nico91 : sans trop se déformer : idéalement j'aimerais que cela reste dans un plan (0, X, Y) avec Z l'axe verticale.
 
C

coredump

Compagnon
Tu ne peux pas remplacer ça par un guidage linéaire qui tourne autour de l'axe central, avec un câble enroulé sur l'axe central pour la translation?
Ça te donnerais le guidage en spirale avec la rigidité en plus.
J'ai bien peur qu'il n'existe pas de matériau ayant assez de rigidité et suffisamment léger pour ne pas ployer sur son propre poids*. Peut être en ayant une section creuse, mais ça devient difficile a réaliser...

* ce que tu veux faire peut être approximé par une barre de grande longueur suspendue entre deux points (c'est pas tout a fait vrai, mais ca donne une idée). Il y a ensuite plein de calculateur en ligne pour faire ca.

PS: il y a un problème d'échelle sur ton dessin, c'est totalement incohérent coté dimension, on ne peut pas avoir 8 spires avec un pas de 25mm sur un rayon de 1000mm.
 

Sujets similaires

M
Réponses
39
Affichages
2 646
kiki86
kiki86
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 651
tournele
tournele
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
F
Réponses
24
Affichages
4 849
lion10
lion10
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
Haut