Matériau possible pour palier

  • Auteur de la discussion alainjjb
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A

alainjjb

Apprenti
Bonjour,
j'ai besoin de réaliser des paliers pour supporter les axes d'engrenages coniques à 90°. J'ai en stock dans mon atelier une barre de polyamide PA6.6 du bien connu OTELO. Ce matériau est-il utilisable pour supporter la pression soumise à ces axes ? Otélo semble dire que oui ! mais vous qu'en pensez-vous ?
Merci
Alain
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour alainjjb.

La il y à pas assez d'infos, c'est pour aller ou, est ce petit ou grand, çà va tourner dans l'huile ou à sec.

A+
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonjour Liaudet,
effectivement, j'ai été un peu léger dans mes explications. Je joins une photo de la boite et ses pignons (que je suis en train de changer). La boite fait 70x60x40 et les pignons diamètre 50 et 30. Quant à la lubrification je te dirais que je n'en sais rien car j'ai récupéré cette machine d'occasion et la boite était particulièrement sèche. J'y verrais bien de la bonne graisse d'engrenage mais ça pourrait faire l'objet d'une autre question : Comment dois-je lubrifier ces engrenages sachant que la boite les contenant n'est pas étanche ?
Par rapport à la photo, il y a un couvercle qui vient recouvrir cette boite.
Alain

P1000907-1.JPG
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Quelle est la vitesse de rotation ?
 
A

alainjjb

Apprenti
Re,
Ah la la!!! Je n'en sais rien. La poulie moteur fait 60 et la poulie pignon 160. C'est un moteur thermique 5 CV. C'est à peu près les seules informations que je suis capable de vous donner. Le petit pignon porte la poulie de 160 et le grand pignon un axe qui porte des galets qui par friction va entrainer les roues ... Je ne crois pas que ça doit tourner très vite.
Alain
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Il n'y a pas que les paliers à refaire , le pignon conique est bouffé !!
 
A

alainjjb

Apprenti
Jean-Yves,
effectivement les pignons sont à changer et comme indiqué dans le 2ème message c'est en cours.
Merci pour vos 1ères réponses et ces infos vous suffisent-elles ?
Alain
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonsoir,en principe pour eviter l'usure fer contre fer on utilise un pignon en metal et un bronze mais sur ta photo on dirait qu'il sont tout les 2 en alliage,pour la lubrification il faut utiliser de la graisse voir chez skf .et a mon avis pour tes palliers il vaut mieux utiliser la meme matiere que les originaux.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir alainjjb,

Cet ensemble est sensé entrainer quoi si ce n'est pas indiscret ?
Tu fait référence à un moteur de 5cv, donc les forces exercées doivent être importantes et il faut éviter les flexions au niveau du couple conique.
Je serai du même avis que ABTgroupe ou si c'est possible (épaisseur des bagues des paliers) les aléser et regarnir avec des bagues en bronze.
Lubrification à choisir en fonction du milieu de travail si le carter n'est pas étanche.

A+
 
A

alainjjb

Apprenti
Effectivement les pignons d'origine sont tous les 2 en acier. Et au vu de mes recherches ils vont le rester. Les paliers sont en bronze. Les 2 paliers qui porte l'axe du grand pignon étant en bon état vont restés en place par contre celui qui porte l'axe du petit pignon est mort. Comme je possède un jonc de polyamide et pas de bronze je me demandais si ce palier était faisable en polyamide ?
Avec les infos partielles que je vous ai transmises que pensez-vous du polyamide dans ce cas ?

Merci
Alain
 
A

alainjjb

Apprenti
MIC_83 a dit:
Cet ensemble est sensé entrainer quoi si ce n'est pas indiscret ?
A+

Cette ensemble entraine un axe au bout duquel il y a 2 galets qui par frottement sur les 2 roues les entrainent. Je joins une photo du ramasse-feuilles concerné.

Merci
Alain

Ramasse_Feuilles-V.1.JPG


Ramasse_Feuille_MTD_Mien.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour alainjjb.

Moi ya na tout compris, Donc pour cela c'est bon tu peut le faire en polyamide, mais surtout quand tu auras le pignon qui est usé c'est de bien régler l'entre dents pour avoir un maximum de portée avec un minimum de jeux. Au vu de l'usure le petit pignon est trop bas.

Donc faire ta bague en polyamide avec 0.03 de jeux et intercalé une rondelle calibré sous le petit pignon, cette rondelle doit avoir les faces très lisses.
Et pour le graissage, une bonne graisse tout simplement.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Le palier dont tu parles semble aussi positionner le petit pignon pour qu'il prenne bien sur le grand. Si je devais le faire, je prendrai du bronze et je prévoirait des rondelles de bronze ou de laiton entre le palier et la base du petit pignon pour régler la position. (montage, ?? jeu?? oui -> demontage + ajout d'une rondelle puis montage etc.. ) Pour les rondelles tu peux les tailler dans du feuillard de laiton.

Les dégats que je vois semblent avoir été causé par un défaut de hauteur du petit pignon. Trop bas, les dents n'ont pas porté sur la longueur mais seulement sur le bout. Vu la puissance il y a eu une usure qui donne le résultat que tu as.

A defaut de bronze, tu peux assayer de trailler un corps de robinet récupéré à la ferraille. C'est mieux que de l'acier. Pour le synthétique, je doute de sa tenue dans le temps car les pignons coniques produisent une poussée perpendiculaire à leur axe assez énorme.

A la fin, n'oublie pas de bourrer la boite de graisse (graphitée par exemple) pour limiter l'usure acier sur acier des pignons.
 
M

MIC_83

Compagnon
+1 avec Charly57,
A mon avis une flexion à l'effort est probable dans le temps avec une bague en polyamide et la distance de l'entre dent en pâtira avec comme conséquence le même résultat.

Fait nous stp une photo du boitier pignons déposés pour se donner une idée du logement recevant la bague du pignon d'attaque (petit pignon).
La logique voudrait que cette bague soit épaulée ou si le logement le permet en profondeur d'en mettre deux en opposition pour assurer le réglage du couple conique d'une part et laisser un vide au milieu qui servira de réserve de graisse, le réglage étant assuré par empilement de cales derrière le(s) pignon(s).
Tu peux aussi, suivant les dimensions les trouver en bronze fritté chez n'importe quel revendeur spécialisé en roulements pour pas très cher, afin d'atténuer les frottement axiaux dûs aux surfaces généralement non négligeables des cales et rondelles d'appuis.

Une photo de l'attachement du petit pignon, coté poulie l'axe est-il claveté ?

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Il est évident qu'une bague en bronze serait le mieux, voir bague Métafram toute faite.
Mais à mon avis c'est plus un problème du petit pignon mal régler au départ qui à causé ça destruction.
C'est machine ne doit pas beaucoup fonctionner dans l'année donc une bague plastique devrait suffire.
C'est surtout comme vous le dit tous de bien régler les pignons qui est important et une bonne graisse.

A+
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonsoir,
que d'infos intéressantes !!! Pour compléter : l'axe coté poulie est effectivement claveté. et la partie de la boite qui "supporte" le petit pignon confirme vos hypothèses : il y a eu un sérieux problème avec ce petit pignon : cf les photos
En dessous du pignon, la boite est anormalement usée. L'axe qui traverse le support en tôle et porte d'un coté le petit pignon et de l'autre la poulie l'a usé de façon "incroyable".
Alain

P1000917.JPG


P1000915.JPG


P1000913.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Sur les photos, il semble qu'il reste assez de matière sur le boitier pour réaliser quelque chose de propre.
Peux-tu nous donner les cotes de l'alésage actuel et de l'axe du pignon (diamètres des alésages profondeur y compris celui de l'usure prononcée) n'oublies pas la photo du pignon sous plusieurs angles.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Si tu avais donner toutes les photos au début, mes réponses aurai été autres.
La ont vois mieux les dégâts, la première chose à faire si tu le peut serai d'arranger le fond du boitier pour avoir une surface propre mais juste le partie qui est bouffée, tu peut le faire au tour en 4 mords ou sur une fraiseuse.
Ensuite faire une bague en bronze épaulée pour compensé l'usure du boitier plus le jeux à obtenir entre dents et 0.03 à 0.05 de jeux sur l'axe et monter avec serrage 0.03 est suffisant.
Dans le calcul du jeux entre dents ce qui serait bien c'est de pouvoir intercalé une rondelle bien lisse"tôle bleu" Et remonter le tout avec une bonne graisse.

Donc effectivement laisse tomber le plastique.

Ceci étant dit il vaut mieux avoir toutes les infos au départ et surtout pour quoi cela sert.

A+
 
A

alainjjb

Apprenti
MIC_83 a dit:
Peux-tu nous donner les cotes de l'alésage actuel et de l'axe du pignon n'oublies pas la photo du pignon sous plusieurs angles.
A+
Voila le schéma coté et les photos de l'ancien petit pignon (le second n'étant tjs pas la : je vais peut-être changer les 2 en fonction de la réponse de HPC).
Merci à tous pour vos réponses qui vont me donner + de boulot que prévu j'en ai peur, d'autant que mon combiné SYDERIC n'est tjs pas branché.
Alain

P1000909-1.JPG


P1000908-1.JPG


P1000907-1.JPG


Schéma_Coté.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour alainjjb,

Avec le complément d'informations on commence à y voir plus clair !

On peut déterminer l'origine de l'usure prématuré de tes pignons.
Le point crucial est le fond du boitier, celui-ci devait se présenter sous la forme d'un épaulement usiné de manière à positionner le petit pignon avec un réglage "fin" par cales.

A mon avis, le soucis provient de la nature des matériaux:acier pour le pignon et alliage pour le boitier. Ce dernier n'étant pas particulièrement adapté pour supporter longtemps des frottements normalement atténués par la graisse. Le hic, c'est le milieu, apparemment très poussiéreux (aspirateur de feuilles). :cry:

Concernant les cotes et ben, en définitive il ne reste pas trop de matière !
L'alésage est à 19mm et l'axe à 12.5mm soit 6.5mm/2, la bague épaulé présentera des parois trop faibles.
Cependant, tu peux tenter le coup et voir ce que ça donne. :roll:

Une idée de départ pour une réparation durable :
- Je ferai "sauter" l'épaulement extérieur de 25.3mm
- Je réaliserai un alésage de 25mm dans le boitier pour disposer de parois plus épaisses pour la bague.
- Je reprendrai l'usure intérieure pour en faire un épaulement au plus grand diamètre, soit 32mm en minimisant sa profondeur pour avoir une surface de référence.
- J'usinerai une bague épaulé en bronze aux mêmes cotes en respectant sa longueur d'origine avec un diamètre un poil plus fort de façon à emmancher la bague forcée.
-Dans le cas ou celle-ci ne pourrait pas se maintenir "forcé" prévoir un filetage pour la bloquer par l'extérieur.
- Je renforcerai, si nécessaire, la sortie de cette bague, coté extérieur par une autre pièce qui viendrait tout recouvrir tout en servant d'écrou.
Dernier point, s'assurer de l'état de surface de l'arrière du pignon.

Je ne sais pas si j'ai été clair ?
Auquel cas je te fait un dessin.

Attends d'autres suggestions.

A+
 
A

alainjjb

Apprenti
MIC_83 a dit:
Le point crucial est le fond du boitier.
Bonjour MIC_83,
Effectivement c'est le fond du boitier qui est critique. Je n'ai pas les moyens techniques pour réaliser ta proposition avec filetage, ... Je crois que je vais tenter le coup du palier bronze (plutôt laiton car c'est ce que j'ai) avec épaulement et parois de 3,25. HPC vient de me répondre et je vais commander les 2 pignons chez eux (un peu plus petits) donc le petit sera à caler.
Je vous tiendrai au courant
Merci à tous
Alain
 
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