Matériau filament pour débuter

O
Guest
Bonjour
J'envisage de demander au père Noël une petite imprimante 3D et je commence donc à me poser des questions.
J'ai plus ou moins arrêté mon choix sur une Creality Ender 3.
Il faudra aussi que j'achète du fil.

Apparemment, tous ceux qui débutent commencent avec du PLA.
D'après ce que j'en ai lu, ça s'imprime bien mais ce n'est pas costaud et ça ne tient pas la chaleur.
C'est bon pour les figurines quoi...

Alors moi, je débute OK, mais si je veux me mettre à l'impression 3D c'est pour pouvoir me fabriquer des pièces fonctionnelles. Je ne sais pas encore quoi, mais disons que c'est dans une optique "dépannage de pièce introuvable"
L'ABS semble déjà plus adapté pour cela.

Faudra-t-il quand même prévoir de me faire la main avec du PLA ? Quel intérêt ?

Et sinon, y a-t-il un autre matériau avec de bonnes caractéristiques mécaniques qui soit compatible avec cette gamme de machines à bas prix ?
Merci
 
01power
01power
Compagnon
Salut, pour imprimer de l'abs une ender 3 ou modèles similaires ne sont pas trops adaptée a l'abs a l'origine
Pour l'abs il faut un caisson pour reguler la tamperature de l'aire

Le pla c'est la matière la plus facile zussi bien en température qu'en vitesse d'impression, et aussi l'aspect fini général

Perso j'ai fais le choix du petg qui necessite un température plus élevé et une vitesse plus faible, il ne necessite pas un caisson, et question solidité on est vraiment pas mal, mais cette matière fais facilement de "cheveux" surtout quand on a plus d'une piece ou une pi avec plusieurs montants

Selont tes projets utilise ce qui te semble adaptée

Au debut j'avais du pla, puis j'ai tester les autres matière
Quand j'ai pas de contrainte mécanique je préfère le pla
 
J
Jmr06
Compagnon
J'ai une ender 3 et j'utilise principalement du PLA et du PETG.
Je fais des boitiers d'électronique et des pièces méca en PLA. C'est moins solide que le PETG, mais suffisamment dans beaucoup de cas.
Dès qu'il y a de l'eau, ce n'est plus trop adaptée.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Bonjour,
Tout dépend des pièces à faire ! Et de leur usage...
Le PLA permet quand même pas mal de choses mais il faut jouer sur les paramètres d'épaisseur des parois et le taux de remplissage pour gommer cette fragilité pour certains usages.
 
coredump
coredump
Compagnon
Du PLA pour commencer uniquement, après le PTEG pour les pièces soumises a contraintes.
L'ABS est nettement plus difficile, le TPU est aussi très intéressant mais demande au moins de changer l'extrudeur de l 'ender3 (direct ou bowden double entrainement)
 
Squal112
Squal112
Apprenti
Pour débuter, le PLA est bien le meilleur matériau, peu couteux, très facile à imprimer, un joli rendu final avec les paramètres d'impression appropriés, et une bonne solidité (si conception bien faite et paramétrage correct)
J'ai une imprimante du même genre (Alfawise U20) qui avec quelques modifications mineures mais essentielles à mes yeux (dampers moteur, TL smooters, isolation thermique du plateau, ventilos plus puissants et un fang adapté, puis caisson fermé) répond très bien à mes besoins.

J'ai passé quelques kilos de PLA avant de me lancer avec plus ou moins de succès dans d'autres matières :
- Du PETG pour essayer des pièces en contact alimentaire, résultat corrects, bonne tenue mécanique, mais aspect pas terrible (je n'ai pas beaucoup creuser les réglages pour avoir de bons résultats esthétique.)

- Du Nylon (PA) assez difficile à imprimer (malgré le plateau chauffant et le caisson), très bonne résistance mécanique mais un peu trop souple en résultat final à mon gout et un prix assez élevé.

- De l'ABS, qui sans caisson fermé me posait beaucoup de problèmes de warping (décollement de couches), mais depuis que j'ai affiné les réglages et que la machine est dans son caisson, je n'imprime presque plus que ça sans difficultés (juste un coup de laque cheveux premier prix pour l'adhérence de la 1ère couche). La tenue mécanique est très bonne, la possibilité de coller 2 pièces avec un peu d'acétone, le lissage à l'acétone (facile et qui donne de bon résultats) et le prix très correct, à peine plus cher que le PLA.

- Du PLA Carbone, selon moi, la Roll's des filaments, combine la facilité d'impression du PLA, un super finish et une très bonne résistance mécanique, mais le prix reste élevé.
Avec j'ai refais une pièce (Stripper Ring) d'un winch ((Lewmar 43ST) de voilier , le propriétaire est en mer quasi toute l'année avec, et aucuns soucis (pas d'usure, pas de casse).


Je précise que nombre de pièces réalisées en PLA sont parfaitement fonctionnelles (assemblages) et certaines sont mêmes soumises à des contraintes mécaniques, à l'heure actuelle ça résiste très bien (depuis plus de 2ans pour certaines).
 
Nico91
Nico91
Compagnon
Perso j'ai un support GPS imprimé en PLA monté sur la moto qui couche dehors et ce depuis 2ans et il est toujours fonctionnel.
 
françois44
françois44
Modérateur
A mon avis, ce serait une bonne idée de lire les posts de ceux qui se sont posé les même questions (il y a déjà un moment), et de ceux qui prennent la peine de partager, ici, leurs expériences.... Le premier nom qui me vient en tête, c'est @Titou16 dont les couronnes d'entrainement de son ramasse-herbe sont en PLA renforcé....
 
Titou16
Titou16
Compagnon
Suite à l'intervention de François, je me permets de mettre la vidéo en question sur le PLA renforcé. Ainsi que celle concernant les paramètres d'impression à employer sur Ideamaker.

 
O
Guest
A mon avis, ce serait une bonne idée de lire les posts de ceux qui se sont posé les même questions (il y a déjà un moment)
Pas trouvé. Juste un post de Vibram, pour un usage spécifique (contenants de solvants)

Je fais des boitiers d'électronique et des pièces méca en PLA.
[...]Dès qu'il y a de l'eau, ce n'est plus trop adapté
Quel est l'effet de l'eau sur le PLA ? Ça se désagrège ?

Tiens, une idée de pièce non-mécanique que je pourrai avoir à faire : le logo de réservoir de ma 125. Au menu : pluie (bon, pas souvent) et éventuellement quelques éclaboussures d'essence de temps en temps.
Pas sûr que ce soit adapté

Merci Titou pour les vidéos.
Vos témoignages me réconcilient un peu avec le PLA. J'espère bien que les pièces durent plus de 2 ans !

Et ce gars me réconcilie avec l'ABS

Du coup, j'ai commandé une bobine de PLA et une d'ABS.
Et une Ender 3 V2.
C'est Noël avant l'heure :7dance:

Je verrai dans le futur le besoin d'essayer le PETG ou autre.
Merci pour vos réponses et sûrement à bientôt pour d'autres questions :mrgreen:
 
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Titou16
Titou16
Compagnon
Pas trouvé. Juste un post de Vibram, pour un usage spécifique (contenants de solvants)

Quel est l'effet de l'eau sur le PLA ? Ça se désagrège ?

Tiens, une idée de pièce non-mécanique que je pourrai avoir à faire : le logo de réservoir de ma 125. Au menu : pluie (bon, pas souvent) et éventuellement quelques éclaboussures d'essence de temps en temps.
Pas sûr que ce soit adapté

Merci Titou pour les vidéos.
Vos témoignages me réconcilient un peu avec le PLA. J'espère bien que les pièces durent plus de 2 ans !

Et ce gars me réconcilie avec l'ABS

Du coup, j'ai commandé une bobine de PLA et une d'ABS.
Et une Ender 3 V2.
C'est Noël avant l'heure :7dance:

Je verrai dans le futur le besoin d'essayer le PETG ou autre.
Merci pour vos réponses et sûrement à bientôt pour d'autres questions :mrgreen:

Non le PLA ne se désagrège pas dans l'eau ou alors il faut très très longtemps. Pas comme l'ABS dans l'acetone par exemple. Là ça prend quelques minutes.

J'ai un collègue qui a fait un petit bateau pour mettre dans le bain de sa fille quand elle était petite et il a jamais bougé malgré ses séjours intermitents dans l'eau.

Toutefois ce que le PLA n'aime pas c'est la moindre chaleur. Alors que ce soit dans un habitacle de voiture, ou même sur une moto (qui pourrait être garée en plein soleil l'été) je déconseille fortement. Y a bien un traitement thermique qui permet à certains PLA comme le 3D850 de tenir jusqu'à 85°C mais bon.

Pour les pièces auto d'aspect, donc sans contraintes mécas, je te conseille l'ASA, proche de l'ABS mais bien plus resistant aux UV et plus facile à imprimer. Tout comme l'ABS (c'est la même famille), il se lisse à l'acétone et pour peu qu'on prenne un peu de peine on peut faire des pièces bluffantes. En plus le lissage à l'acétone renforce la pièce et l'étanchéifie.

Exemple ci dessous avec ce kart qui regorge de pièces imprimées en 3D pour vous donner une idée des différents usages (il y a une rubrique spéciale pièces imprimées en 3D dans la vidéo que vous trouverez en parcourant la barre de défilement avec la souris et qui vous permettra de trouver tout de suite le passage de la vidéo qui concerne les pièces faites en 3D). Parmi toutes ces pièces (pédales de frein et d'accelerateur, pièces du moteur, rétro, etc...) je pense que c'est la calandre qui devrait le plus t'interesser pour ce que tu veux faire.

 
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