Matériau et usinage pour fabriquer bijou

  • Auteur de la discussion CSN
  • Date de début
C

CSN

Nouveau
Bonjour à toutes et tous

Je cherche quelques informations pour fabriquer un objet du genre que voici :

Compter ~1mm d'épais et 20x40mm de dimensions globales.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
Matériau
- acier "chirurgical" : ça se trouve ?
- Acier inox standard + chromage / nikelage / dépot d'argent ?
- Titane ? (paye ton prix de matériau et les frais d'usinage, non ?)

Technique de fabrication
Je ne sais pas ce qui est le mieux. J'ai bien vu qu'il y a
- la découpe laser (mais j'ai peur que le matériau soit abîmé par la chaleur)
- le fraisage (mais les angles doivent être quasi impossbles à faire, vu la taille de la fraise ?)
- la découpe au jet d'eau (mais les résultats que j'ai vu me font un peu peur : des segments pas très très droits...)

Fichier à fournir au fabricant
Il y a des types de fichiers différents selon la technique de fabrication ?
J'ai des formats vectorisés, ça doit se convertir plutôt simplement, non ?

Bref, je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour ça, mais si oui je remercie par avance tout contributeur qui pourra m'aider :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Quoique tu fasses, tu auras toujours du boulot de finition a la main...le mieux pour ce que tu veux c'est laser ou électro-érosion.

@ +
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Je partirai sur un inox 316L, très répandu. Ou si tu as la possibilité, un inox 22-08, 1,5 fois plus costaud que du 316l et une meilleure tenue aux agressions chimiques.
1mm d' épaisseur, ça me semble un peu faiblard pour ta pièce qui est très aéré, je partirai sur un petit 2 mm, au moins.
Le laser chauffe, c'est sur, mais faut relativiser, ça chauffe pas tant que ça. Et le jet d'eau est aussi précis que le laser, si les exemples que tu as vu sont pourris, c'est que le gars ne maitrise pas sa machine :smt003 ou alors c'est une très vieille machine :wink:

Bon travail!
 
C

CSN

Nouveau
Merci pour vos infos, je note pour l'acier et l'inox. Pas de risque allergique ou surprise du genre ?
Pour la finition à la main pas de souci, j'envisageais un truc genre dremel avec embout de polissage (j'y connais rien, ça se voit ? :)
Je connais pas l'électro érosion, je vais regarder ces techniques :)

Edit : l'électro érosion me paraît peu adaptée, dans le sens où c'est lent et vraisemblablement cher. Je crois que je vais rester sur le laser. Je note pour les 2mm d'épaisseur en tout cas.

Edit 2 : une idée du coût d'usinage / main d'oeuvre si matériau fourni par mes soins ?
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je vais peut-être dire une co...rie mais as-tu pensé à simplement des scies-fils et des limes aiguilles !
Cela ne te coutera rien qu'un peu d'huile de coude . En bossant bien tu arrives à un résultat impec !
 
C

CSN

Nouveau
Salut
j'y ai un peu pensé (ainsi qu'à la Dremel) mais j'ai peur d'un résultat foireux sur les lignes droites. Le truc que je veux faire est d'aspect "technologique", j'ai peur de pas pouvoir faire des belles droites ou tranches.
Cela dit c'est vrai que c'est pas cher à essayer, j'avais pas réfléchi sérieusement à la chose.
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 554
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
29
Affichages
1 323
champimatic
C
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
chabercha
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
chabercha
T
Réponses
0
Affichages
534
temujinCAM
T
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
719
MECAJACK
MECAJACK
Haut