Matage au serrage

  • Auteur de la discussion Mécaman
  • Date de début
M

Mécaman

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais faire une étude théorique pour savoir à partir de quelle pression des mors il y a matage (sur ma pièce ou sur les mors).
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Merci d'avance !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tient une nouvelle utilisation d'un mandrin on n’arrête pas le progrès...j'ais jamais fait; et comment veux tu que l'on sache puisque qu'il n'y a pas de système sur un mandrin pour relevé la pression et en plus cela doit-être différent selon la matière.

Pas facile de t'aider.

@ +
 
K

KildeRouge

Compagnon
Quand tu dépasses la limite élastique de ton matériau , tu as matage , je ne vois pas l'intérêt de faire
intervenir un mandrin ! Ou alors je n'ai pas tout compris !
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut

mecaman, tu dis je souhaiterais.... :roll: , c'est pas plutôt "je dois"...?
ceci dit, il peut y avoir ce type de question à se poser dans le cas d'un mandrin à serrage hydraulique , et on pourait se demander quelle est la pression maxi pour ne pas "marquer" les pièces..pourquoi pas?
pression, surfaces en contact, limite élastique, coef de frottement, couple de serrage à assurer.. :smt031... mélanger soigneusement et servir avec une bonne vinaigrette au balsamique.. :nananer:
bon we
 
M

Mécaman

Nouveau
Merci, je pens que la formule de Hertz va m'aider à répondre à ma question.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Clé de mandrin dynamométrique? Alu, laiton, cuivre, plastiques toujours marqués.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour Mécaman
est ce que tu pourras nous faire participer à tes recherches, et quel est le but de cette recherche?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je peu me tromper :wink: mais cela me parais assez simple, quand tu acheté un mandrin il te donne le serrage en kN ont connait la surface appliquer par les mandrins, s'y il porte à 100% mord doux au diam...
mais nous ont se pose plutôt la question comme cela: je prend des mord doux ou dur ? par ex ou je place un matériaux plus tendre entre les mord et la piece et je suis lège sur le serrage, ou cela va chie :lol: . et mord dur bien serré avec "tapotage" au marteau pour supprimer les contraintes parasites...
le diam du mandrin change la force de serrage aussi :mrgreen:
ps: je n'est un tableau et quelques formules (pour que le site les accepte il à fallu les réduire, la qualité sens resent)
ne compte pas sur moi pour les interprétés :lol: je laisse la place à des gents plus pointu comme "brise-copeaux" les math et moi ont à pas pris la même rentré en classe :lol:

121.jpg


122.jpg
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
S
Réponses
23
Affichages
10 953
Dodore
D
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
A
Réponses
32
Affichages
5 672
AdrienF
A
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ostrogo
Réponses
3
Affichages
1 493
Ostrogo
Ostrogo
C
Réponses
10
Affichages
2 448
chabercha
chabercha
C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
D
Haut