mastic pistolable, qui connait,qui utilise?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
amis du jour bonjour

Je suis en train de restaurer un petit tour anglais de bonne facture et lors du sablage je m'aperçois que sous l'épaisse couche d'enduit/peinture la qualité de fonderie n'est pas au top et n'a rien a envier a certaines fonderies chinoise..
Cet enduit très épais et très dur on le retrouve sur pas mal de machines d'un "certain âge" , je voudrais retrouver cet enduit, mais applicable au pinceau, ou mieux au pistolet (pour les endroits exigus).
il existe bien des enduits pistolables pour carrossiers mais on me déconseille de dépasser les 300microns d'epaisseur, ce qui ne me convient pas! car m^me en plusieurs couches il va se fendiller dans le temps (mastic polyester a durcisseur)

connaissez vous un produit qui permette d'obtenir une bonne épaisseur et qui soit résistant et sèche rapidement ?
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, idéalement passe un coup de mastique à la cale, puis un apret bi composant epoxy + peinture bi composant epoxy, j'ai refait mon tour comme ca et je suis asser satisfait de la finition mais à l'époque ces machines étaient peintes avec des peinture au plomb tres épaisse et résistantes mais on en trouve plus ....
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je peux prendre la parole, connaissant bien le process de restauration des anciennes.
Je suppose que toutes les opérations de dérouillage, ébarbage, dégraissage sont faites.
Les bâtis sont généralement grossiers.
On arrive à l'impression 2K pour assurer une protection durable des pièces métalliques. Ép = 20µm
Ensuite, mastic polyester pour les gros défauts accessibles. 1 ou 2 ou 3 couches selon les besoins.
ponçage à sec P 80, P150, P240. Nettoyer.
SI des défauts sont encore présents, ou dans des zones où la spatule ne passe pas,
application du mastic pistolable, épaisseur selon les besoins soit 3à 5 couches pour obtenir Ép =150 - 300 ùm
Ponçage, P 240 bien entendu et nettoyage.
Puis vient l'apprêt 2K que l'on peut appliquer en ½ + 1 couche pour obtenir Ép =50 - 70 µm
Finition au P400 à sec ou 800 à l'eau, c'est le top et
Peinture de finition 2K ( solvantée )pour obtenir 50 ùm.
ET c'est fait pour 50 ans, avec une bonne résistance aux huiles et hydrocarbures.
Ya du taf !
 
M

metalux

Compagnon
Bonsoir

oui LHM toutes tes opérations je connais car maintes fois pratiquées :wink:

j'ai été explicite dans ma demande, la pièce de fonderie est loin d'être parfaite et l'état de surface était masqué par une peinture très épaisse comme on savait les faire "a l'époque"

mon décapage (sablage) a fait réapparaitre cet état de surface dans des endroit inaccessibles a la cale a mastiquer d'où ma demande si il existe un enduit pistolable qui donne une surface épaisse +-0.5mm
 
U

uelbud

Guest
les mastic dit pistolage sont de différente origine ....il faut un pistolet avec une buse de 2.0 à 2.5

le plus souvent il sert pour comblé des zone griffé ........ impact caillou ou craquelé

utilisé aussi en polyester avec des mastic maison résine auxquels ont ajoute une charge de filler et fibre celui ci il faut un bocal sous pression type gelcoat



les apprêt que l'ont trouve sur les machine outils sont des ancien nitrocellulo ...... peinture + charge fillers la base étant une base plombé ont les faisait durcir avec un sicatif tueur de pistolet si pas nettoyé de suite


tu peut l'utilisé pour finir de corrigé les défaut mais plus tu va empilé de couche de remplissage plus cela va écaillé à l’impact

mais tu dois remplir les plus gros avec syntho dit..... étain celui ci contient un charge métal .................largement supérieur au syntho dit alu qui ne contient que un faible charge de poudre alu ...... l'étain et beaucoup plus dur que le syntho polyster relativement tendre
 
M

metalux

Compagnon
Merci pour toutes ces précisions dubleu (et aux autres) je me doutais bien que tu allais pouvoir me renseigner de ce coté

donc pas trop de solutions dans mon cas ..
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Bonsoir!
perso je connaissais l'apprêt garnissant pistolable mais pas le mastic (c'est peut être la même chose...) lorsque j'ai repeint une voiture ça m'avait été d'une grande aide pour éliminer les petit défauts avant peinture! (après un dernier ponçage complet!)
 
P

Pierreg60

Compagnon
Il existe du mastique pistolable RADERAL chez SPIES HECKER pour ne pas le citer, par contre bien qu'il soit pistolable il faut mettre une couche d’apprêt avant la peinture de finition.
 
F

fred16

Compagnon
Avec une peinture époxy tu arrive à déposer 1mm à l'airless.
 
Haut