Master 5203l

  • Auteur de la discussion Rochegudien
  • Date de début
R

Rochegudien

Nouveau
Bonjour,

Je viens de recevoir le Master 5203l de Damatomacchine ... Jusque la tout s'est bien passé ... le debalage , la mise en place ...

Il ne reste plus qu'a nettoyer et graisser la bête ...

Au passage, je m'apercois que les changements de vitesses se font par courroies (jusque la rien de mechant) mais qu'il y a deux jeux de courroies. Je souhaitais ajouter un frein de broche, mais les courroies (courtes ou longues) doivent passer derriere le frein .... impossible de poser le frein entre le carter et les poulies (1 cm) la seule solution serait de poser un disque sur la broche avec un etrier qui peut se demonter très rapidement ( voir photo des poulies). j'accueille avec joie toutes les bonnes idées ...

Autre petit probleme .... les boulons de fixation avant du banc sur son support sont sous la vis mère .... impossible de passer la vis par le dessus sans deposer le trainard !!!

La suite au fil des decouvertes

DSC_0092.JPG


DSC_0094.JPG
 
R

Rochegudien

Nouveau
Découverte suite ...

un des trous dans le banc servant à la fixation de ce dernier ne sort pas ... bizarre .... je vais percer !

J'ai aussi decouvert une grosse rondelle filetée au fond du container, comme la doc est vraiement succinte, pour ne pas dire médiocre, je ne vois pas d'ou elle vient ... je viens d'adresser un message au support technique. (je mets une photo)
si vous avez une idée ...

et pour finir, le moteur du tour ne tiens pas enclenché .... je ne suis pas trop inquiet, étant électricien de metier, mais il faut verifier !

J'ai choisi ce modèle qui proposait la rotation de la broche du tour dans les deux sens .... il y a aussi la possibilité de faire tourner la broche de la fraiseuse à l'envers .... quelqu'un a une idée de l'utilité qu'on peut avoir d'une broche de fraiseuse qui tourne dans les deux sens?

Autre bonne nouvelle, il y a un systeme qui permet de retomber dans le pas pour les filetages !!! je ne m'y attendait pas du tout et la doc sur le site de Damatomacchine n'en parlait pas ....

Sur ce bonne fin de week end à tous!

DSC_0093.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
l'inversion du sens de rotation de la broche ? pour tarauder ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Jolie petite machine!

Une bonne revision ,éloigne les ennuie :-D

Exact pour l'inversion du sens de la fraiseuse ,je ne voie l'utilité que pour le taraudage


Bonne soiree
 
R

Rochegudien

Nouveau
tension courroie fini.JPG
Réglage de la poulie du milieu avec ressort rappel

Bonjour


Comme plein d'autres gars du forum, possesseurs de combiné, je me suis attelé a faire certaine modifications pour rendre ces outils utilisables.


le moteur du tour n'est pas réglable en translation, et la grande courroie touche la poulie du milieu en grande vitesse !

Démonter n'est pas aisé … des goupilles de chaque coté de l'axe qui sont très délicates à sortir (pas de place) … puis le support fixé sur le banc avec des écrous libres sous le banc. Difficile à démonter et encore pire à remonter, il a fallu désolidariser la machine de son support pour avoir accès sous le banc ….

Certain ont eu des problèmes pour sortir la poulie de l'axe moteur … alors j'ai fait un arrache sur mesure et la poulie est venue sans problème …. d'ailleur au remontage, j'ai l'impression que l'ajustement est vraiment trop lâche et je ne vois pas comment rattraper le coup …. si vous avez des idées, je suis preneur

Je refais la partie incriminé avec des lumières pour régler le déport moteur.

Le réglage poulie du milieu est catastrophique, alors je modifie tel que vu sur le message de « Bricomaniaque » avec un ressort de rappel afin que tout l'ensemble poulie du milieu et poulie moteur bouge en même temps via la petite courroie permanente.

Pour finir j'ai revu le système de réglage moteur que j'avais aussi remarqué sur le message de notre ami. J'en profite au passage, pour remercier tous ceux qui ont fait ces modifications et publié afin de faciliter le vie des autres !


Prochaine modification en vue … installer un frein de broche …. pour l'instant, j'opterai plutôt pour un disque de VTT ...
Extracteur et poulie.JPG
 
W

woodycrasy

Nouveau
Bonjour tout le monde :-D

Je suis très intéressé par ton post Rochegudien parce que je compte acheter le même que toi, j'espere que tu vas nous en dire plus sur cette belle machine !

Merci d'avance et bonne journée à tous !
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
946
phil 21
phil 21
altitude
Réponses
21
Affichages
2 705
laboureau
laboureau
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 121
Macfun
Macfun
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
Coyote94
Réponses
2
Affichages
22 723
Coyote94
Coyote94
S
Réponses
16
Affichages
3 449
tournele
tournele
D
Réponses
61
Affichages
3 044
metalux
M
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 668
F
L
Réponses
11
Affichages
7 686
lacier
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Haut