Masse défectueuse

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 666
FR-29 Brest
Bonjour,

j'ai toujours fait comme ça, mais qu'avec de la vaseline
Effectivement c'est ce qui était préconisé il y a 30 ou 40 ans pour les cosses de batteries de voitures. Il me semble bien que les bornes étaient graissées d'origine sur les voitures sorties d'usine.

J'ai toujours trouvé cela curieux car la vaseline est un isolant, mais ça fonctionnait ainsi. Je suppose que le pression de serrage rendait le joint conducteur. Je l'ai fait également ... avant ou après serrage des bornes ? ... du coup j'ai un doute ... il me semble qu'on enduisait les bornes avant serrage pourtant :smt017 ...

Depuis les batteries sont mieux protégées, ne fuient plus et les bornes ne se sulfatent plus d'où l'abandon du graissage des cosses de
batteries.

Edit: on trouve de la littérature sur le sujet:

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 632
personnellement j'ai toujours mis la vaseline avant et ensuite serrage, + rajout dessus, mais bon! en même temps s'était la méthode :smileyvieux:et la dernière batterie que j'ai acheté il y a 2 ans environ, j'ai fait comme ça, sauf que j'ai envoyé ma compagne pour acheter le tube a la pharmacie , comme je suis dans un village, ça jacte vite:oops:.
Pas de ça chez nous:lol:!
Marcus

picator
Apprenti
22 Octobre 2013
151
personnellement j'ai toujours mis la vaseline avant et ensuite serrage, + rajout dessus, mais bon! en même temps s'était la méthode :smileyvieux:et la dernière batterie que j'ai acheté il y a 2 ans environ, j'ai fait comme ça, sauf que j'ai envoyé ma compagne pour acheter le tube a la pharmacie , comme je suis dans un village, ça jacte vite:oops:.
Pas de ça chez nous:lol:!
Marcus

Et si on te connais, on connais aussi ton épouse !!! Ca va donner du "grain à moudre" ... :siffle: :siffle: :siffle:

Itus
Compagnon
22 Décembre 2010
681
:smt023 C'est de la cire de protection de carrosserie de voiture ?
Pas vraiment :)
C'est une cire et des agents anti corrosion, elle a l'avantage de pénétrer partout et même de remonter par capillarité entre les brins des gros câbles.
Une fois le solvant évaporé, ça laisse une fine pellicule, c'est très efficace et surtout ça fait propre.
81RfckBqjqL._SX425_.jpg

Utilise ça aussi

51stxwQRsBL._SX342_.jpg

C'est un genre de colle néoprène noir, pour protéger les connexions, les fils blessé ...etc
ça forme une couche de qq mm d’épaisseur et c'est facilement pelable.

duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 549
Graisse cuivre sur les filets des vis de masses = strictement aucun soucis de masse sur tous les faisceaux que j'ai pu reparès ou réalisés.

Même après des années et parfois utilisées dans des conditions à la cons.

Batterie qui sulfate = proche de la fin

Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Janvier 2018
290
Pour être tranquille , la masse doit être reliée directement sur un des boulons de fixation du démarreur et des masses auxiliaires au châssis , cela évite bien des problèmes .