Masse défectueuse

jpcdr83
Ouvrier
26 Mai 2012
315
Figanières. 83830
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
Après 10 ans de bons et loyaux services, j'ai changé ma batterie sur mon 4X4, par une batterie Optima rouge de 50Ah, 815A.
Quand je l'ai branché, en voulant démarrer, mon démarreur claqué en continu et cela plusieurs fois de suite, donc pas moyen de démarrer. En tractant le 4X4, il a tout de suite démarré correctement. Puis par la suite le démarreur a tourné, mais sans puissance et le câble de masse qui va de la batterie au châssis a tellement chauffé qu'il a fumé. En démontant ce câble de masse, je me suis aperçu qu'il est remplit de vert de gris, et ce que cela pourrait en être la raison.
Merci à tous pour votre aide
Jean-Paul
 
picator
Apprenti
22 Octobre 2013
151
Oui très probablement. Mais sur les voitures, même les actuelles, il y a plusieurs tresses de masse dont l'un des plus importante relie la boite de vitesses par sa structure au bâtit du moteur. Si tu as trouvé du vert de gris sur la tresse du "Moins" de la batterie au chassis, il y en a ailleurs.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 632
De toute façons il faut une très bonne masse, a un endroit ne prenant pas l'eau de préférence, bornes de la batterie et toute connexion impeccable et montées avec de la graisse de vaseline .et si ça chauffe encore après ça , ça doit venir du démarreur ou de son relais (a mon avis)
Marcus
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 675
FR40 / FR64
Bonjour,
Avec un bon ohm mètre tu vérifies toutes les liaisons + ou - c'est le même combat tu dois avoir 0 partout. Il peut y en avoir plusieurs en série car sur les gros 4x4 la carrosserie était montée avec silent block sur le châssis et reliée par des tresses. Toutes les cosses et tous les points de masses sont a gratter monter avec des rondelles de contact sans graisse ni loctite. une fois le contact établi une bonne protection avec un produit d'isolement permettra de garder la qualité du contact. Ne pas hésiter à changer les tresses et les câbles oxydés, ainsi que les cosses, sinon l'oxydation risque de revenir rapidement. Bien respecter les sections, plutôt plus gros que plus petit si on n'a. pas le même .
Bon courage, je sais c'est fastidieux, mais c'est le prix de la tranquillité.
 
mig45
Compagnon
28 Février 2008
742
orleans
bonjour
J'ai eu le meme problème sur une voiture, pas moyen de démarrer, c'etait la tresse de masse qui relie au chassis qui n'etait pas bonne
Après nettoyage et brossage du contact, aucuns problème
cdt
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 675
FR40 / FR64
De toute façons il faut une très bonne masse, a un endroit ne prenant pas l'eau de préférence, bornes de la batterie et toute connexion impeccable et montées avec de la graisse de vaseline .et si ça chauffe encore après ça , ça doit venir du démarreur ou de son relais (a mon avis)
Marcus
Oui si tu mets la vaseline autour de la connexion, mais pas entre la borne et la cosse.
 
jpcdr83
Ouvrier
26 Mai 2012
315
Figanières. 83830
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci, pour les réponses, effectivement il y a une deuxième tresse de masse qui va sur la boite de vitesses, je vais la changer.
Je viens de commander sur euro 4X4 le kit de réfection du démarreur, il est d'origine et il a 30 ans, cela ne lui fera pas de mal.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 632
Oui si tu mets la vaseline autour de la connexion, mais pas entre la borne et la cosse.
Personnellement j'ai toujours fait comme ça, mais qu'avec de la vaseline, bon, pas bon??? Dans les centres téléphonique , dans les salles de batteries (plusieurs dizaines de tonne) les barre de cuivre de 100 mm par 10 mm, nous étions tenu d'étamé tout les points de contacts et graisse obligatoire entre les deux puis serrages par 4 vis de 14 mm , il fallait que ça chie au serrage , pour l'extérieur du contact rien d'obligatoire, nous essuyions juste la graisse en trop, mais laissions gras .

Pour mes batteries j'en met sur mes contacts et a l'extérieur et plus d’oxydation, depuis plus de 45 ans.
Maintenant il n'y a parfois rien du tout, et comme c'est propre ça fonctionne très bien, surtout si il y a eu étamage :).

Marcus
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 675
FR40 / FR64
Trêve de plaisanterie, la vaseline n'est pas bon conducteur de l'électricité, mais par contre permet d'assurer une bonne protection des conducteurs. Nous avons eu des problème de continuité avec des produits dans les connexions en particulier la loctite utilisée pour l'immobilisation des vis de masse. C'est la raison pour laquelle je préconise de mettre la vaseline autour et non dans la connexion.
Après ce n'est que mon avis et vous faites comme ça vous plait.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 632
Trêve de plaisanterie, la vaseline n'est pas bon conducteur de l'électricité, mais par contre permet d'assurer une bonne protection des conducteurs. Nous avons eu des problème de continuité avec des produits dans les connexions en particulier la loctite utilisée pour l'immobilisation des vis de masse. C'est la raison pour laquelle je préconise de mettre la vaseline autour et non dans la connexion.
Après ce n'est que mon avis et vous faites comme ça vous plait.
De toute façons , ce n'est pas parce qu'il était obligatoire de mettre de la vaseline directement entre les contacts, que c'était bon, c'était comme ça a l'époque, maintenant si il est prouvé que ce n'est pas bon, je ne vois pas pourquoi continuer dans ce sens , autant évoluer avec les dernières info , ça fait quand même 45 ans et il y en as eu depuis des choses soit disant formidable et que nous avons abandonné , a mon avis nous avons aussi abandonné de très bonne choses aussi , histoire de gagner du temps:wink:.

Marcus
 
picator
Apprenti
22 Octobre 2013
151
Que ce soit de la vaseline ou autre protecteur, aucun n'est conducteur. L'application de n'importe quel onguent sur des contacts ne sert qu'à limiter une oxydation génératrice de matière allant à l'encontre du contact franc, par évitement de ce contact à l'air libre qui avec son oxygène et son humidité génère de l'oxydation parasite.. En l'espèce du sulfate puisque l'acide des batteries est de l'acide sulfurique qui produit ce sulfate par la haute conductibilité des cosses à batterie qu'elles soient en plomb, en cuivre, en zamac ou autre.
Tu peux même mettre de la graisse simple, ou blanche ou aux silicones de plomberie, ça fera le même effet recherché. Mettre de la vaseline n'était à l'époque qu'une solution de facilité et de conditionnement. La vaseline se trouvait et se trouve toujours en tube de petite taille en pharmacie alors qu'à la même époque la graisse n'existait qu'en pot d'1 kg minimum. Difficile de garder, stocké, lorsque on en a besoin que de 2 noisettes.
 
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