Résolu Massacre au câble de treuil

D

Denim

Compagnon
Bonsoir à tous

Je me suis peut-être avancé !

Je me suis laissé convaincre de réparer les galets de cette tête de treuil
Mais après démontage je ne suis plus sur de rien.
Par exemple les tubes en plastique jaune ne serai-ils pas mieux en les remplacent par
des roulements à aiguilles
Si, quelqu’un avait un retour d'expérience sur ce genre d'appareil et un peu de temps pour m'expliquer ( qualité de l'acier pour les rouleaux et les axes, Jeux entre rouleaux et bâti etc)

D'avance merci pour votre patience et peut-être vos conseils,
vu l'état des galets ça n'a pas du se passer en un instant (Bourrin)

Voici les photos

P6223213.JPG


P6223216.JPG


P6223217.JPG
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
j'ai un treuil mécanique sur mon Toyota , les galets sont en acier et ils tournent sur des axes en acier sans bagues et avec un jeu de 2 ou 3 dixième, il y a seulement de la graisse à l'intérieur de chaque galet.
la portée se fait tout le long de chaque axe et de son galet
vu le diamètre peu important des galets (sur la photo) je vois mal mettre des roulements qui pourraient tenir la charge.
normalement il n y a pas de trace sur les galets, les marquages importants que l'on voit sont certainement dus à une non rotation de ceux ci lorsque le câble se tend.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir vikor

Cette tête fait partie d'un treuil forestier avec un câble anti-torsion de 10 mm et les opération de débardage sont apparemment violentes et pas dans l'axe
Mais voila. Pour que les marques soient aussi importantes tout a du être bloqué car j'ai vu cette tête avec tous ses galets en bon état et très facilement mobiles
Alors comme tu dis il n'y avais peut-être pas assez de jeux
Je vais attendre d'autres avis et merci pour ton intervention

A+
Jean
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Te casses pas la tête avec des roulements ça va être pire, rouleau direct 0.15 de jeux avec l'axe et 1 millimètre sur les longueurs.

@ +
 
D

Denim

Compagnon
A brise-copeaux

Tu crois que je peut virer le plastique jaune et le remplacer par de l'acier ?

Les petite galets étaient déjà direct sur l'axe mais ils ont quand-même morflés mais ils étaient peut être trop juste
par rapport aux flasques et c'est là que ça à bloqué

A voir

Jean
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui pour ce genre de truc, il faut pas mal de jeux, un câble forestier trimballe pas mal de cochonneries, écores, brindille, terre, caillou, bref tout qui traine au sol. Il faut que ça puisse s'évacué facilement donc faut du jeux.
 
U

uelbud

Guest
salut sur les treuil de camion plateaux axe acier pas de bagues pas de roulement ça bloque toujours a un moment jeux fonctionnel 1 dixième au diamètre .. jeux latéral cela dépend de l'utilisation brise copeaux parle de 1 mm ça correspond a ce que je connais

par contre n pas hésité en fonction des angle pris par le câble de faire un cage pour doublé le nombre de galet vu sur des treuil de chantier cela soulage le câble ou passé sur de plus gros diamètre de rouleau

sinon il faut pas hésité a utilisé une poulie de renvoie flottante pour amélioré le cheminement du câble dans les grande longueur plutot que de compté sur les seul rouleau de guidage

cela peut encore varié si tu a un chariot qui ce déplace pour facilité l'enroulement du câble sur la bobine
 

Sujets similaires

Haut