Masque de soudure

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour aller dans le sens de post de Taurus
https://www.usinages.com/threads/cagoule-de-soudure.82841/#post-940293
dernièrement j'ai fait un peu de soudure à l'arc pour un de mes enfants, vu la vieillerie que c'est ils m'ont offert celui là.
vu l'adresse du colis il semblerait que cela vienne d'Angleterre, je croyais que les doc devaient être en traduites en Europe
20160104_100023.jpg

20160104_100415.jpg



20160104_100502.jpg


20160104_100513.jpg


20160104_100118.jpg


20160104_100138.jpg
étant fâché avec l'anglais et voulant protéger mes vieux yeux qui en ont déja bien pris depuis longtemps, pouvez vous me conseiller la mise en marche pour éviter d'en prendre encore un en commençant avec.
quelques aspects de ces qualités ou défauts seraient les bienvenues.
je vais chercher les discussions qui ont été faites sur ce sujet.
merci de vos réponses.
A+Bernard
20160104_100119.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Bernard,
Je ne suis pas un pro de la soudure mais j'ai le même genre de masque.
Concernant le reglage "sensivity" (sensibilité) c'est le seuil de déclenchement du passage au sombre: tu commences déjà par essayer sur " hight" (haut) et si tu te rends compte qu'il passe au sombre rien qu'en regardant un tube néon, tu te mets sur "middle" ( moyen) .
Le deuxième bouton sert à régler le délai de retour au clair: si tu le mets sur "short" (court) tu risques d'être ébloui par la couleur du metal encore en fusion apres extinction de l'arc --> aucun danger pour les yeux mais il te faudra attendre un petit moment pour que ta vue se réadapte.
Donc, ce deuxième bouton, tu commences sur " long" ( pareil en français) .
Et il semblerait que tu aies aussi la pissibilité de régler la teinte ( bouton sur le côté du casque à l'extérieur)
Là c'est pareil, tu démarres au plus foncé ( normalement c'est 13) et tu descends pour adapter la teinte à ta vue.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

niveau "teinte" avec le reglage sur le coté, 5 serait pour soudage chalumeau, la teinte 8 pour soudage au TIG à faible ampérage et les de 9 à 13 pour le soudage à l’arc
perso j'ajuste entre 9 et 13 en fonction du diametre de baguette et donc forcement de l'amperage
souder sur 9 avec de la baguette de 4, ca eclaire un peu trop pour moi, enfin le 9 de mon masque et 13 avec de la baguette de 1.6, on voit pas trop bien, surtout en cette saison, car je soude dehors et il fait nuit tot :-D

ps : pas pro non plus

pps : si le masque fonctionne plus apres un an ou plus ou moins, ca se repare, y'a deux "piles" dedans pour basculer le LCD en sombre, et elles fatiguent, j'ai mis des piles a la place, depuis, il ne me lache plus, mais j'ai l'air d'un con avec mon porte pile sur la dessus du masque :-D
foutu pour foutu, je l'ai demonte et j'ai bien fait
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour le mma je ne descendrais pas en dessous de 12, placer vous mieux, pour mieux voir souder à 9 n'est pas raisonnable sur ce type de cagoule (le 9 est réserve au tig et encore à faible amperage). j'ai rien compris pour les piles (c'est pas grave) mais si vous pouvez les changer, c'est déjà un vrais plus.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Soudeur de métier, je dirais de ne jamais descendre en dessous de 10. Au quotidien, j'utilise du 12 (peu importe le procédé de soudage).
Celui de notre ami Bernard est un solaire avec pile intégrée (quand c'est foutu, c'est poubelle).
Je viens d'acheter celui-ci récemment (usage maison), il est sur pile : http://www.befr.ebay.be/itm/221832630557?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
Les réglages sont un peu différent mais tout est mis à fond et la teinte est réglée entre 12 et 13
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Les masques non réglables sont à 11 donc effectivement ne descendez pas à 9 mais 11 voire 10? mais en petit électrode, regardez l'abaque et appliquez la strictement au pire majorer l'indice mais pas le contraire, c'est dangereux ou à minima fatiguant.
Faites des essais de déclenchements de votre casque lcd face au soleil ou en regardant une lampe à incandescence ou un tube néon, il DOIT se déclencher.
Faites attention à ce que votre casque s'il n'a qu'un ou 2 détecteurs ne soit pas masqué et ait bien acces au rayon de l'arc pour déclencher à coup sûr.

Pour le changement de pile je pense que JUNKDEALER a eu de la chance de pouvoir accéder à la pile sans que ce soit destructif. J'avais recherché sur internet et mis des liens sur le forum concernant cette pile, cela dépend des marques. Pour ma part je pense qu'une pile voire également une batterie sont vraisemblablement toutes les deux intégrées dans ce type de casque, mais je n'en ai jamais trouvé le schéma électronique, je le devine...
Je n'ai jamais essayé mon casque sans les piles accessibles (je l'avais choisi pour) mais j'espère qu'en absence le casque ne se déclenche pas et reste NOIR.
cdlt lion10
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

comme je l'ai dit, foutu pour foutu, je l'ai démonté en faisant attention, car c'est des "rivets" plastique thermofondus, j'ai plus la marque en tete, mais c'est le modele leroy merlin a l'epoque, et y'avait 2 piles bouton, une de chaque coté, je sais pas si j'ai encore des photos qui trainent sur un disque dur, je vais voir
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je commence à mieux comprendre vous avez "extériorisé" vos piles, et vous avez l'air d'un ...
pas de prob quant ont soude ont n'est pas à un défilé de mode, c'est même bien de ne rien avoir cassé.
si cela vous gêne vraiment refaite mieux le câblage en restant dans la cagoule...
 
J

Jamal

Nouveau
Bonjour,

Pour ma part, j'avais un masque de marque Optrel qui a rendu l'âme par défaut d'alimentation électrique.
J'ai essayé de démonter la cassette mais tout était collé / thermofondu.
J'ai d'abord attaqué prudemment au disque dremel le pourtour, puis plus énergiquement jusqu'à toucher un verre ...
rien à faire.
J'ai finalement forcé ... pour arracher un bout de plastique et péter les différents verres.
En fait tout est non seulement collé mais aussi noyé dans une espèce de résine ==> tout foutu :smt076

Voici ce qu'il en reste:
25082014-_mg_5632-jpg.264450


Maintenant, comme Séb, je choisis un modèle avec boitier à piles extérieur !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, j'avais un masque de marque Optrel qui a rendu l'âme par défaut d'alimentation électrique.
J'ai essayé de démonter la cassette mais tout était collé / thermofondu.
J'ai d'abord attaqué prudemment au disque dremel le pourtour, puis plus énergiquement jusqu'à toucher un verre ...
rien à faire.
J'ai finalement forcé ... pour arracher un bout de plastique et péter les différents verres.
En fait tout est non seulement collé mais aussi noyé dans une espèce de résine ==> tout foutu :smt076

Voici ce qu'il en reste:
[div=none][div=none]
25082014-_mg_5632-jpg.264450
[/div][/div]

Maintenant, comme Séb, je choisis un modèle avec boitier à piles extérieur !



J'ai récupéré 2 Castolin qui sont HS et j'ai bien peur qu'ils finissent comme le tient.
Par contre au niveau des plastique entre ceux de marques et les chinois, il y a quand même une différence. Les chinois semblent plus cassant mais je n'ai pas fait le test,lol


Pour Usidep,

Il y a des versions solaires et des versions à piles interchangeables.
 
J

junkdealer

Compagnon
Il y a des versions solaires et des versions à piles interchangeables.

hello

c'est vraiment des modeles "solaire" ???? j'ai toujours cru que le capteur photovoltaique n'etait la que pour detecter l'arc et faire basculer la teinte de l'ecran ? mais j'avoue, j'ai jamais cherché la reponse :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai un speedglass de ce genre au boulot. Il est arrivé plusieurs fois qu'il ne fonctionne plus, on le laisse en pleine lumière pendant qq heures et il est reparti donc j'imagine bien que oui (enfin une cellule qui recharge une pile) mais je peux me tromper. Ou alors ce sont des casques consommables (quand ça fonctionne plus c'est poubelle) d'où les prix bas.
 
N

Nitro34

Compagnon
J'ai au boulot une 3M 9002V depuis un an et demi jamais changer de pile ou quoi que se soit mais il y a bien 2 piles .

Sinon a la maison c'est cagoule Lincoln avec verre minéral teinte 11 pour le tig et c'est le top !!!
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je suis désolé mais je n'ai toujours pas fait d'essai, la santé et la golf ont pris un peu sur moi et cette semaine s'annonce chargée.
dés que je peux je fait les essais.
merci de votre attention sur ce sujet,ce serait donc un truc jetable quand la pile est morte :cry: bon je ne me sert de la soudure que épisodiquement sauf quand j'attaquerai les portails du garage, un jour:roll:
A+Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
bonsoir,

le speed glass à des pile interchangeable (facilement) et une cellule solaire + 3 cellules (petites rondes)
il y à peu être d'autre model ? que je ne connais pas !

Celui que j'utilise n'a pas de pile interchangeable,tout est scellé
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai au boulot une 3M 9002V depuis un an et demi jamais changer de pile ou quoi que se soit mais il y a bien 2 piles .

Sinon a la maison c'est cagoule Lincoln avec verre minéral teinte 11 pour le tig et c'est le top !!!


Pour la teinte du verre,cela dépend de chacun, nous n'avons pas tous la même vue. À mes débuts,un 10 me convenait très bien, 19ans plus tard il me faut du 12 ou je pleure tout les jours (tu dois voir de quoi je parle en tant que soudeur).
 
N

Nitro34

Compagnon
Moi sur la 9002V je le met a fond a 13 pour le MAG . Après je l'utilise 8H par jour c'est du continue ...

Pour le Tig avec verre minéraux je suis en 11 et j'ai acheter aussi du 12 ( j'ai une très bonne vue donc je la protège et je fonce car j'y vois encore .

J'ai toujours utiliser des verre fonçais

N'hésite pas a y mettre le prix si tu veux quelque chose qui tiens la route et prend des marques qui sont réputés si tu as pas les moyens cagoule normal avec verre minéraux et c'est le top .
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je viens de faire ma première soudure avec le casque.
comme préconisé par vos réponses, j'ai mis tous les réglages à fond par sécurité et cela c'est bien passé, pour l'instant juste diminué le temps de réaction du retour à la visibilité.
petit bémol je ne sait pas quoi faire de ma main gauche :mrgreen: 5O ans quelle tenait le masque.
merci de votre aide.
A+Bernard
 
A

appius

Nouveau
bonjour,
je viens de recevoir un casque de ce type, commandé chez HBM, et lorsque je le teste sur le soleil, la protection se désactive au bout d'une seconde. (sensibilité réglée à fond).
c'est quand même pas normal??
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour,
je viens de recevoir un casque de ce type, commandé chez HBM, et lorsque je le teste sur le soleil, la protection se désactive au bout d'une seconde. (sensibilité réglée à fond).
c'est quand même pas normal??
Bonjour
J'ai essayé pas mal de temps avant de trouver le bon compromis, maintenant je ne touche que le bouton marche et son réglage.
A+Bernard
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

C'est la "Croix et la Banière " pour règler ces :smt013 , par-contre avec le Soleil sa veut rien dire hein :mrgreen:

On peut s'aider du tableau de règlage pour définir " La Base " et après seulement avec l'habitude et suivant le tipe de soudure (MMA , TIG , MIG ) Affiner en fonction à VOTRE -Convenance , :smt023

Exemple de Tableau

Capture du 2016-12-02 13-27-55.png

Cordialement
 
A

appius

Nouveau
d'accord, mais que la protection s'éteigne toute seule sans bouger avec une source lumineuse fixe, c'est pas normal....
 
F

fautou

Apprenti
bonsoir
si si c est normal au soleil cela ne veut rien dire pour le test il faut un arc.
 
A

appius

Nouveau
bon... et si ca s'éteind avec un arc, ça me bousille les yeux?
 
J

jeandupont

Compagnon
bon... et si ca s'éteind avec un arc, ça me bousille les yeux?


Oui :mrgreen: enfin Non , Ce qu'on voulait-Dire c'est que en regardant juste le soleil sa fonctionne pas , certainement parceque c'est une lumière " Fixe " (je sait pas expliquer autrement) avec la soudure sa fait comme des " impulsions " genre " Strobo "quoi :mrgreen:

essayez avec une soudure "MMA " par exemple avec tout les règlages à " Toc " :smt023 et au pire si le casque est vraiment défectueux vous prendrez juste un " Petit-Coups d'Arc " :smt116

:smt022
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
le teste sans souder, c'est avec un éclairage rampe fluo (les rampes d’atelier).
après les ou la cellule peuvent être sale...
et comme tout le reste c'est pas éternel.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
450
rabotnuc
R
Haut