Masque de soudure ventilé

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous,


Je voudrais me payer un masque de soudure ventilé, car je pense en prendre (comme nous tous) plein les poumons à chaque fois que je soude . Mais devant la multitude de choix que propose le marché, je suis un peu perdu...
Est ce que l'un d'entre vous en possède un ? Cela vaut-il la peine d'investir dans un tel matériel ? S'ajoute à tous cela que j'aimerais aussi pouvoir meuler avec.
J'ai déjà pu voir qu'il en existe à tous les prix. A qu'elle fréquence faut-il changer le filtre, les accus etc ?

Bref, je pense que toutes ces questions vaut la peine d'être répondu par de vrai utilisateur et non par des vendeurs... :-D

D'avance merci pour les réponses.

A tout bientôt!
 
M

mwm

Compagnon
ce type de masque aurait du être inventé depuis longtemps, la saleté d'écran en carton je l'ai abandonnée depuis longtemps, plus de coup d'arc ni d'éclats de laitier inox dans les yeux, les 2 mains disponibles pour guider la pince, la torche... pas de regret,
Qu'est ce que l'on achèterait pas pour sa santé? un bon achat ,le laisser à la lumière que le soleil passe de temps en temps sur les cellules pour recharger les accus, j'en ai un depuis 5 ans,( GSB) pas de soucis,,,, le filtre reste fonction de ce que tu en fait, milieu de limailles, fumées, oxydes etc!!!* je m'en portes beaucoup mieux, les soudures sont plus régulières, tu vois mieux ton bain de fusion, choisis un verre avec le N° 11, il est très clair , mais c'est superbe pour le travail je n'avais que des n°9 à l'époque de la cagoule, c'était trop foncé, les yeux demande plus en plus de lumière quand ils vieillissent, prévois en ce sens :smt002 :smt002 :smt002
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Tiens sur mon masque Air liquide, plus le chiffre est petit plus le verre est clair ! et quand je commande des verres standard pour le boulot c'est le meme N° clair , N°11 très foncé
 
K

kitos

Ouvrier
mwm a fait l'article mais parle surtout de l'aspect obturation automatique pour l'aspect ventilation du masque il y a la sécurité mais aussi et suivant ta région ça te permet aussi de moins suer, tu ne regretteras pas.

vu les prix neufs, j'ai réussi a en acheté un sur ebay l'enchère n'est pas montée ce jour là
 
P

PGL

Compagnon
mvm

Je ne n'arrive pas à trouver à quoi ressemble ton masque sur internet, quand je tape GSB, je tombe sur des perceuses.

Comme ça fait un petit moment que je tour autour pour en acheter un, ton expérience positive m’intéresse au plus haut point.

merci.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour kitos,

Sans indiscrétion tu l'as touché pour combien ? tu as quoi comme systéme ? Personnellement je posséde ce modéle et j'aimerai bien trouver l'option filtre mais chez esab c'est pas donné :???: Donc les poumons :mrgreen: Si un forumeur as une idée ou l'endroit pas cher ( enfin tout est relatif !) merci.
20141005_132101_Richtone(HDR).jpg
modéle origo tm _tech
cordialement
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
danastro a dit:
Bonjour

Chez 3M ils vendent un masque avec ventilation, et filtration mais faut s'accrocher pour le prix il passe les 1200 € glupsss

Le ventilo, filtration et la batterie se trouvent a la ceinture et raccordé au dessus du masque par un tuyaux annelé assez souple

http://www.promeca.com/cagoule-de-soudure-speedglas-9100-air-avec-filtration-adflo-p11247-fr.html?osCsid=7a5503e81d693f5298b662f5636e7c1a

Bonjour danastro effectivement notre santé à un prix chez 3M :eek: mais oui c'est dans ce genre que je recherche mais pas à ce prix !
Merci pour le lien .
cordialement
eric
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kitos

Ouvrier
PGL, ça n'est pas une marque GSB c'est l'abréviation de Grandes Surfaces du Bricolage :wink:
 
M

moissan

Compagnon
j'ai une astuce pour respirer de l'air propre : un petit compresseur oiless a 70 euro placé loin du travail qui pollue , et un tuyaux souple de 6mm de diametre jusqu'au masque

le debit est superieur a ce qu'il faut pour respirer , mais pas suffisant pour ventiller largement un masque pas etanche du tout : solution : un demi masque , et tuyaux branché a la place de la cartouche : le debit constant arrive par la cartouche et sort par le clapet de sortie : si on inspire trop rapidement et qu'on aspire plus que le debit du compresseur on sent le clapet de sortie se fermer et on ne peut aspirer que le debit du compresseur

j'utilise un compressueur sans cuve tournant en permanence : la pression monte juste a ce qu'il faut pour faire passer son debit dans le tuyaux ... le compresseur a un moteur universel , je peut le brancher sur un transfo 110V pour reduire le debit , et c'est encore largement suffisant pour respirer

c'est plus sur qu'un filtre ... il n'y a que l'inconvenient d'avoir un tuyaux a trainer , mais on peut utiliser un tuyaux de petit diametre souple et leger
 
D

danastro

Compagnon
Oui 3M a des prix tres .... aléatoires j'ai vu me même masque (sans ventilation) mais automatique a des prix tout a fait disproportionnés variant de 55 € a 189€ pour exactement le même modèle !!!!!! du coup n’aimant pas du tout les prix a la tête du client j'ai fini par acheter un Air Liquide Chameleon pour 80€ bien sur sans ventilation

Par contre la fumée ne me dérangeant pas plus que ça c'est plutôt la buée qui m’énerve dans le casque je vais finir par me fabriquer un petit boitier du genre de chez 3M et améliorer mon Chameleon, car a ce prix la je te rassure que je ne prends pas non plus, même mon boss a qui j'avais ramené une doc n'a pas voulu faire un tel investissement il a choisi une aspiration avec un tube qui aspire les fumées près de l'endroit ou l'on soude
 
P

PGL

Compagnon
J'ai souvent vu dans les ateliers de soudure des système aspiration, en fait le soudeur installe à proximité de l’endroit ou il va souder un tuyau souple d'environ 150 à 200 mm de diam. avec coté aspiration comme un cône en entonnoir, et quand il soude le tuyau aspire toutes les fumées.

L’avantage de cette solution, c'est que si tu soudes dans un local fermé, tu ne te retrouve pas dans un véritable fumoir au bout de quelque temps.

C'est le principe d'aspiration des gaz d’échappement dans les garages.

Dans ce genre http://www.directindustry.fr/prod/teka/bras-aspiration-aspirateurs-fumees-soudure-16227-221091.html

t'es pas obligé de faire aussi compliqué, mais si ça peu t'inspirer, et peu être pour pas trop cher.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

danastro

Compagnon
@ PGL, c'est exactement cela que j'ai au boulot assez efficace par contre parfois un peu gênant pour aller souder dans des recoins d'armatures, et aussi vu qu'il ne peut pas aller partout dans l'atelier qund on a des grandes pièces n'est pas toujours utilisable tout pres mais il aspire quand meme bien les fumées dans l'atelier

Le plus gros inconvénient de ce genre d'aspirateur est le bruit ! après 2 ou 3 heures ça commence a "peser" sur les oreilles
 
M

moissan

Compagnon
pour la buée un ventilateur de pc derriere le casque qui envoie de l'air au bon endroit devrait suffir ... et comme ces ventilateur sont en 12V une batterie a la ceinture

en prenant l'air derriere le casque ça donnera de l'air avec un peu moins de fumé que ce qu'on respire habituellement avec nez au dessus de la soudure

un tuyaux d'aspiration au dessus de la soudure est la meilleure solution pour eviter la polution generale de l'atelier : si c'est bien construit ça peut etre très silencieux , l'aspirateur peut etre monté a l'exterieur de l'atelier pour reduire le bruit
 
K

kitos

Ouvrier
@ danastro, on a ça aussi mais c'est vrai que le bruit :x du coup bouchon dans les oreilles mais alors bonjour la communication !

une question sur les batteries à ceux qui ont de tels système, durée de vie ? le mien a 1 an 1/2 pas de souci pour l'instant mais
 
M

maximus

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses!

En faite, je cherche un masque auto ventilé parce-que je soude souvent ailleurs que dans mon atelier. C'est vrai que les constructeurs de se genres de joujoux sont plutôt gourmand concernant le budget! :eek:

L'aspiration dans un atelier à un gros avantage mais aussi des inconvénients. Comme la dis danastro, il aide surtout à respirer un air ambiant satisfaisant, mais si tu soude avec le MIG,MAG,TIG la ventil trop près de ta pièce, il à tendance à faire monter ton gas de protection, donc du coup, il faut éloigner la ventil, et c'est là que tu bouffe des fumées...Tu en mange moins, certes, mais tu en respirent quand même. Il y a aussi le bruit qui est pénible à la longue, mais on ne peut pas tous avoir!

Certainement que le top du top, c'est de combiner la hotte + le masque, mais là c'est du luxe! :-D

moissan, j'aime beaucoup ton système avec le compresseur! Si tu as des photos à nous faire partager, ça serait sympa!

Ce qui me fiche la trouille avec se genre de masque, c'est le service après vente, et puis la fréquence du changement de cartouche, qui ne dois pas être donné. Genre tu le porte 2h et tu dois déjà changer le filtre?
 
M

mwm

Compagnon
Un collègue a modifié un masque "premier prix" en Grande Surface de Bricolage Brico Dépôt pour ne pas le citer, en intégrant un micro ventilateur de PC les tout petits 4 cm x 4 cm, une batterie de 2 A/h 12 V d'alarme dans sa poche et du filtre de cuisine du côté aspiration , même avec des accus à recharger en 6 V cela devrait encore être suffisant je pense, sinon chaud et froid, = angine à la clé... cela déssèches aussi la gorge :drinkers:
Si cela inspire quelqu'un le problème de l'autonomie, c'est peut être une solution .... :idea:
Il y a la protection des fumées, si elle est insuffisante tu en parles au médecin du travail qui remonteras les bretelles du boss ...jusqu'à ce qu"elles soient bleues" :axe:
Idem pour la protection auditive c'est aussi de leur domaine, le boss est responsable de ta santé, ne l'oublie jamais!!! :axe:
 
D

danastro

Compagnon
mwm a dit:
Il y a la protection des fumées, si elle est insuffisante tu en parles au médecin du travail qui remonteras les bretelles du boss ...jusqu'à ce qu"elles soient bleues" :axe:


Ha tu parles, a une réunion sécurité au sujet des fumées il a osé me répondre que les fumées de soudage n’étaient pas ou très peu cancérigènes !!!!!!!
J'attends impatiemment la visite médicale mais bon ils sont payés par l'entreprise donc a leurs pieds ca tournera en queue de cerise comme tout le reste :roll:

Heureusement pour moi la pré-retraite n'est pas loin :supz: en attendant j'utilise l'aspirateur un max avec bouchons dans les oreilles et je vais respirer du bon air dehors toutes les 30 min (je suis non fumeur donc j'utilise le même temps a respirer de l'air frais, que les fumeurs qui fument leur cigarette :smt003 )
 
M

mwm

Compagnon
On se rend compte que les boss s'en foutent, idem pour l'amiante,,,,on vois la suite!!! on paye les conneries par la mort, des invalidés et pensions, des carrières incomplètes!!!
Un cas, un homme qui développaient des clichés souples en imprimerie dans un local de 16 m3 ; 8 heures par jour dans du PERCHLORETHYLENE, maux de tête, absentéisme etc!!! donc je le remplace quand il est malade,
Visite médicale, je pose le problème au médecin en lui donnant un ultimatum pour avoir un extracteur de ces vapeurs ...
Je me fais appeler chez le boss, je lui répète textuellement ce que j'ai dit: "un mois pour que ce soit fait sinon , j'arrête l'usine,je coupe la HT, ok ?"
UNE SEMAINE c'était réalisé ...(j'avais les clés de la cabine, puisque je suis BR et H1V, ! )même là il ne pouvait rien dire à l'encontre de la demande!!! parce qu'il savait qu'il était responsable de la santé de son personnel !!!
Quelle chance de travailler avec la pause !!! j'en ai jamais eue, même en étant non fumeur tu es classé fainéant si tu t'arrêtes ...
Combien de temps ? 10 minutes + pipi + le journal au WC, j'en ai connu qui bossaient 20 minutes par heure, même préparer leurs pronostics de foot et le tiercé, c'est tout dire,, je sais que tous ne sont pas ainsi, mais cela existe... bientôt la quille mon brave,, :supz: :supz: :supz: :smt002 :smt002 :smt002
 
F

fredo666

Nouveau
bonjour ; en se moment il y en a un a vendre (masque 3m ventilè derniere generations tout equipè) sur le boncoin au prix de 850 euros . a regarder .
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour fredo666,

Merci, j'ai vu l'annonce. :-D

J’hésite avec le 3m et le masque Aristo de chez Esab... La visagère panoramique de chez 3m pour le meulage à l'air d'être vraiment au top. Apparemment, chez Esab, ils n'ont pas le même système, car tu ne peux pas relever le casque de soudure lorsque tu meule. Je crois qu'il faut commuter un bouton, et ça je trouve pas cool. :mad: Sinon, il est meilleur marché que le 3m.

Je devrais bientôt recevoir de la doc sur l'Aristo.

Après, je me déciderais. :mrgreen:
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour Calamentran,

Merci pour le lien! :-D


En faite ce que je recherche, c'est de pouvoir relever le masque de soudure, sans pour autant enlever l'air périphérique afin de poursuivre les travaux de meulage tout en étant encore protégé. Les abrasifs sont tout autant merdique que les fumées et ont une fâcheuse tendance à se fixer d'une manière plus ou moins définitive dans les poumons... et malheureusement en soudure on meule souvent.

Je viens de recevoir une offre d'un revendeur Esab (pour l'Albatross 400x auto), et pour le moment c'est lui le moins chère (environ 950 EURO). Par contre le casque est beaucoup plus massif que le 3m et la visagère beaucoup moins panoramique...et je le trouve pas très beau, mais ça c'est pas très grave! :mrgreen:

J'aurais bien voulut les tester et me faire ma propre opinion... Mais bon, je vais pas tarder à prendre une décision.
 
M

moissan

Compagnon
on peut separer la protection respiratoire et le masque de soudure ... quand on releve le masque de soudure on aurait toujours le demi masque sur la bouche et le nez

j'utilisait ce systeme de demi masque pour faire du sablage il y a longtemps ... et ce demi masque en caoutchouc naturel est tombe en ruine ... j'en ai acheté un autre il y a quelque jours mais il est plus encombrant , reduit le champs de vision , a des sangle elastique mal foutue pas pratique

avec une alimentation a air comprimé le demi masque peut etre plus leger , puisqu'il n'y a pas besoin d'une bonne etanchéité pour aspirer dans la cartouche sans aspirer de l'air contaminé par les fuites
 
K

kitos

Ouvrier
maximus a dit:
moissan, j'aime beaucoup ton système avec le compresseur! Si tu as des photos à nous faire partager, ça serait sympa!

c'est bien dommage mais apparemment ça doit être top secret :-D
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de secret : j'ai essayé de tout decrire ... mais je ne peut pas faire de photo de ce que je n'ai plus disponible vu que je m'en servais il y a longtemps et que tout a etre dispercé

mais j'ai quand même acheté un autre demi masque , et je vais refaire quelque chose , il y aura peut etre des photo

mais je me mefie des photo : une photo n'est pas une preuve que ça marche , et certain sont trop fort pour copier les photo sortie de leur contexte

si je decris quelque chose les photo seront un detail : la valeur ne sera pas dans les photo mais dans les debit , pression , diametre et longueur de tuyaux ... je ne vai pas citer de memoire des souvenir d'il y a 20 ans trop aproximatif
 
K

kitos

Ouvrier
et bien heureusement que tout le monde n'est pas comme cela car le forum serait bien triste sans photo, sans schéma et sans vidéo ... une photo vaut souvent mieux qu'un long discours !

j'avais posé la question de la durée de vie constatée des batteries, un utilisateur a t il eu déjà a changé son pack ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
kitos a dit:
@ danastro, on a ça aussi mais c'est vrai que le bruit :x du coup bouchon dans les oreilles mais alors bonjour la communication !

une question sur les batteries à ceux qui ont de tels système, durée de vie ? le mien a 1 an 1/2 pas de souci pour l'instant mais

Tu sais, j'utilise des bouchons au quotidien (otoplastique, pas sur de l'orthographe) fait sur mesure et ça n'a rien à voir avec les bouchons mousses. On se parle et se comprends sans problème et sont même plus agréable à supporter. Autant j'ai eu du mal au début et bien maintenant, je ne saurais plus m'en passer.

Désolé pour le hors sujet.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
3 007
tourniquet
T
D
Réponses
17
Affichages
1 684
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 291
SuperSpinach
SuperSpinach
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
863
champimatic
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
Dodore
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
P
Réponses
9
Affichages
2 157
Pierro19
P
C
Réponses
17
Affichages
3 760
champimatic
C
@
Réponses
18
Affichages
1 228
thierry74
thierry74
F
Réponses
1
Affichages
446
atsju
A
V
Réponses
72
Affichages
6 775
V
C
Réponses
11
Affichages
1 093
CALCULATE
C
D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
wika58
S
Réponses
22
Affichages
1 290
rabotnuc
R
Haut