Masque de soudure TIG/MMA

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour à tous,
Il y a une dizaine d'années, j'ai acheté un masque de soudure ArcOne 2000F qui n'a aucun réglage d'obscurcissement ou de temps de réaction. Jusqu'à présent, je n'ai fait que de la soudure MMA (à l'arc) et depuis quelques temps, je trouve que j'ai de plus en plus de mal à voir où je soude mais c'est encore acceptable. Je viens d'essayer la soudure TIG sur de la tôle 10/10 avec une intensité de 35A et là, je ne vois absolument rien, je n'ai aucune idée où je vais. Je suis un soudeur très occasionnel, j'ai donc du mal à voir l'évolution du problème avec le temps.
Il y a deux solutions au problème: ma vue est devenue mauvaise ou bien le masque s'obscurcit trop. Question vue, je porte des lunettes mais de correction faible, je ne pense donc pas que ce soit la principale cause.
Question masque: est-ce que pour souder au TIG avec des intensités relativement faibles (35A), il faut impérativement un masque à réglage d'obscurcissement? Est-ce qu'un masque peut avec le temps, se dérégler et obscurcir de trop?
En vous remerciant pour vos avis "éclairés".
 
M

Mickao

Apprenti
Concernant la soudure au TIG je peux pas dire je ne connais, mais pour la soudure à l'arc sur mon masque de soudage, il y a une vitre de protection devant la vitre teintée, avec le temps les projections de soudure arrivent a marquer le verre de protection qui devient moins transparent et rugueux ce qui en plus "fixe" plus facilement la poussière, et du coup on fini par plus rien y voir...
Sur le miens je change la vitre régulièrement, j'ai récupéré un ancien vitrage de 3mm et je coupe mes morceaux a la roulette diamant a la demande.
 
R

Roll

Compagnon
Les cagoules à cristaux liquides sont probablement maintenant toutes réglables en obscurcissement. C'est en effet indispensable de pouvoir effectuer ce réglage en fonction du procédé de soudage et dans chaque procédé, selon l'intensité de l'arc électrique, donc de sa luminosité.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai parfaitement nettoyé le verre de protection, il est transparent. J'ai aussi nettoyé la face avant et arrière du système obscurcissant, ça ne change rien.
J'ai regardé s' il y a une pile, pour le moment je n'ai rien trouvé. S'il y en a une, elle est bien cachée.
Je vais aller voir le fournisseur et lui demander conseil.
 
T

Tharkey

Nouveau
Bonjour,
SI tu n'as aucun réglage d'obscurcissement mais que l'obscurcissement s'effectue quand même, changer la pile ne changera rien ( à part la pile !:axe:)
Tu dois avoir des références indiquées sur la cassette électronique de ta cagoule (une suite de chiffre , avec un num de norme) Pourrais tu les indiquer ?,
Tu devrais regarder aussi si l'obscurcissement est le même sur toute la surface de ton écran de cagoule. Il arrive qu'une cassette électronique défectueuse ne donne pas une teinte d'obscurcissement homogène; c'est très gênant.
Pour du 35A au tig, il te faut: une bonne vue et une teinte de 7-8 selon ton habitude, 9 ca commence à être trop.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
un bon masque a cristaux liquide automatique devrait trouver tout seul le bon niveau d'obscurcissement pour proteger les yeux du soudeur

je croyais donc que les bon masque n'avaient pas besoin de reglage , et que les bas de gamme avait un reglage : si on le regle trop sombre avec un arc de faible puissance on ne voit rien ... si on le regle trop clair pour un arc de forte puissance on se fait eblouir

mais je vois qu'il y a aussi des masque sans reglage encore pire ! trop sombre et impossible de travailler correctement

mon masque actuel est un bas de gamme a 49 euro un jour de promo dans le brico machin du coin , avec un bouton de reglage , et en prenant le temps de bien le regler il me donne satisfaction

autre remarque : il faut un eclairage ambiant suffisament fort : si l'eclairage est trop faible on ne vois que l'arc et on ne vois plus la piece , donc on ne vois plus ou il faut aller et on soude n'importe ou ... en soudure il ne faut pas travailler au noir

je soude souvent dehors , et au soleil ça va bien , et en fin de journée quand il fait sombre la qualité des soudure baisse ... et il vaut mieux arreter et faire autre chose
 
T

Tharkey

Nouveau
@moissan, Certains masques haut de gamme de dernière génération ( on parle de bestiole à près de 500€ tout de même!) s'obscurcissent à la "bonne" teinte en fonction de l'intensité lumineuse détectée. Mais même pour ces masques le réglage automatique est adaptable: un bouton permet de rendre plus claire ou plus sombre cette teinte. Il n'existe pas un "bon" réglage universel pour une intensité donnée. Selon les personnes et leur age il y a généralement une variation d'une teinte dans un sens et dans l'autre .
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Dans ce document http://www.aceintl.com/PDF/Shademaster User Manual.pdf
on lit qu'il y a une "Lithium Battery" et

Your new filter energizes automatically as soon as the arc is struck. All models are solar powered so there are no on / off switches. There are no alkaline batteries to change and no corrosion caused by leaky batteries. All ARCONE® products have a lithium battery back up that supports the solar panels to ensure delay free operation even in totally dark conditions.

Voilà .....
 
T

Tharkey

Nouveau
@charly et Pilla,
Ce qui est pertinent surtout pour le problème qui préoccupe Pilla c'est la page 4 qui indique que la teinte fixe pour sa réf de de masque est de 11. C'est beaucoup trop, pour tout le monde, pour du TIG à 35 A.
Shade11.jpg
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci à vous tous pour votre aide.
Sur la page 5, il est mentionné que pour du MMA avec un courant de 60 à 160A, ce qui est toujours mon cas car je ne soude pas de grosses épaisseurs et pour du TIG avec moins de 60A, la teinte doit être entre 8 et 10. Comme mon masque a une teinte fixe de 11, dans tous les cas j'ai trop d'obscurcissement.
En résumé, il ne me reste plus qu'à acheter un masque plus moderne avec réglage.
Encore merci.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
C'est le côté pénible du TIG, il faut une cagoule réglable obligatoirement. Avec une intensité faible, il faut une teinte de 8/9 mais avec une intensité forte, 13, c'est presque trop faible.
Attention, le TIG émet beaucoup d'UV, beaucoup plus qu'un MMA. Attention aussi à l'environnement, souder dans son salon blanc (comme moi), c'est atroce.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
La première partie du message me laissait penser que c'était un obscurcissement progressif, typique de la pile HS. Enfin, c'est vous qui voyez ....

...Il y a une dizaine d'années, j'ai acheté un masque de soudure ArcOne 2000F qui n'a aucun réglage d'obscurcissement ou de temps de réaction. Jusqu'à présent, je n'ai fait que de la soudure MMA (à l'arc) et depuis quelques temps, je trouve que j'ai de plus en plus de mal à voir où je soude mais c'est encore acceptable.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai commandé pour une dizaine d'Euros une cassette à intensité réglable, il semble que les dimensions soient standard. A réception, je remplacerai la mienne qui est à teinte fixe par la nouvelle à teinte variable. Je verrai (c'est le cas de le dire) si c'est la solution ou pas.
Cordialement.
 
R

Roll

Compagnon
Ce sera bien de nous tenir au courant du résultat et, si c'est positif, de fournir les coordonnées du fournisseur...8-)
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pas de problème pour vous tenir au courant mais faut pas être pressé car ça vient de Chine et à 10€ port compris, ce ne doit pas être une expédition DHL.
Cordialement
 
M

MacPepR

Ouvrier
L'âge et les problèmes de presbytie compliquent les tâches de soudage. Perso, j'utilise dans ce cas des lunettes beaucoup plus fortes que pour les travaux ordinaires ou la lecture. Correction de + 2,5 en soudure contre 1,75 habituellement. C'est très pénible car il faut changer à chaque fois entre la soudure et par exemple le coup de disqueuse entre deux cordons. Mais au moins, on voit ce qu'on fait à travers le masque.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
J'ai commandé pour une dizaine d'Euros une cassette à intensité réglable,
Profites en pour pour démonter (ou exploser) la tienne, comme dit "Charly57"
La première partie du message me laissait penser que c'était un obscurcissement progressif, typique de la pile HS. Enfin, c'est vous qui voyez ....
Il doit bien y avoir une pile (10 ans:hang:) comme l on dit chez nous :"foutu pour foutu"@+++.Henry.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Attention que les casques à cellules à teinte unique ne sont pas tous multi procédé, pour certains l'ampérage minimum est assez élevé et ne conviennent pas pour le tig ou le délai d' obscurcissement est trop long.
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour tout le monde

Profites en pour pour démonter (ou exploser) la tienne, comme dit "Charly57"

Il doit bien y avoir une pile (10 ans:hang:) comme l on dit chez nous :"foutu pour foutu"@+++.Henry.


Bonjour ,

Avez vous le liens de la casette ?
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je viens de recevoir la cassette à intensité réglable: https://www.ebay.fr/itm/Assombrisse...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Livraison sous quinzaine et montage dans mon masque facile. Seul bémol, le potentiomètre est livré sans écrou de fixation, comme c'est un filetage exotique pas facile à trouver.
Les essais au MMA et TIG sont très concluants, la vision est bien meilleure qu'avec l'ancienne cassette à obscurcissement fixe. Sans mauvais jeux de mots: c'est le jour et la nuit.
Ceci étant dit je me pose deux questions:
- Le bouton "Delay" règle le temps après lequel la cassette redevient claire après que l'arc soit arrêté. Je ne vois pas trop l'intérêt de la chose car dès qu'il n'y a plus d'arc, il n'y a plus de danger pour les yeux, je ne vois pas l'utilité d'attendre une fraction de seconde avant l'éclaircissement. C'est une question purement technique car ça ne me pose pas de problème d'attendre une fraction de seconde avant d'y voir clair.
- Le bouton "Sensitivity" règle la sensibilité de quelque chose mais de quoi? Je n'ai pas vu de différence entre la position mini et la position maxi.
Merci pour votre aide "éclairée".
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour @Pilla,

Le delay comme tu le dis, est le temps avant que l'écran ne revienne à la normale, lorsque tu soudes à fortes intensités, cela soulage tes yeux car quand le bain est fort rouge même si il n'y a plus d'arc, ça fait également mal aux yeux.
Pour la sensibilité, c'est le temps plus ou moins rapide pour s'assombrir, sur mon casque bas de gamme je n'ai jamais vu la différence mais je sais que pour le tig il ne convient absolument pas (justement à cause de ce réglage qui ne fonctionne pas ou ne sert à rien, telle est la question!). Par contre sur le speedglass du boulot avec l'aspiration, je peux te dire que la différence dans le réglage est belle et bien visible....

La cellule dans ton lien ebay est exactement celle que je possède dans mon casque bas de gamme à la maison mais je ne vois pas l'emplacement de la pile cr2032 sur la tienne.
 
Dernière édition:
T

Tharkey

Nouveau
@Pilla, et @the_bodyguard1 ,
Le delay est une fonction utile lorsque l'on effectue un agrafage ou que l'on fait du point par point, pour la carrosserie au semi auto par exemple: réglé au minimum, ça évite d'attendre avant de pouvoir y voir a nouveau et ainsi pouvoir pointer plus loin. Ça n'a l'air de rien mais avec un temps délai un peu long, on a vraiment l'impression d'attendre des plombes avant d'y voir à nouveau...:roll:

Pour la fonction Sensitivity, ça n'est pas une question de rapidité d’obscurssissement. La vitesse à laquelle l'écran passe du clair au sombre n'est jamais réglable, elle est déterminé par la conception électronique de la cassette. En réalité, la Sensitivity détermine comme son nom l'indique la sensibilité de l'obscurcissement, c'est à dire à partir de quelle intensité lumineuse détectée le passage du clair vers le sombre se déclenche... Cette fonction est utile quand:
- on travaille dans un atelier équipé d' éclairage à décharge ou de néon qui ont tendance à déclencher l'obscurcissement de la cagoule pour un rien....
- quand plusieurs soudeurs sont peu éloignés, pour éviter que les actions de l'un ne déclenchent la cagoule de l'autre....
- Sur chantier, quand des machines à gyrophare traînent aux alentours,(même principe...):axe:
- En plein été en extérieur, (toujours même principe)

Il m'est notamment arrivé de devoir jouer avec les deux réglages en parallèle, justement sur chantier avec machine a gyro... Le gyro peut déclencher l'obscurcissement, mais le problème est également présent dans l'autre sens; en cours de soudage la cagoule se "calibre" sur le gyro très lumineux et revient à la normale si le délay est trop court... On en prend plein les mirettes. Il faut alors régler à la fois un délay et le sensitivity pour régler le problème..
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
@Tharkey ,

Merci de m'apprendre l'usage de mon casque et que je sais comment le régler, heureusement que je soude depuis 20ans!!!!
 
M

moissan

Compagnon
le réglage de sensibilité peut être utile quand on soude dehors au soleil ... avec mon masque bas de gamme il n'y a qu'un seul réglage pour l'obscurcissement , et il arrive parfois qu'il s'obscurcisse uniquement a cause du soleil

il a aussi un certain temps de retour a l’état clair ... un peu gênant quand on est pressé ... mais quand on est pressé il ne faut pas se contenter d'un bas de gamme de bricomachin
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
35
Affichages
1 381
Gcrimi2005
G
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
Noufab
Réponses
3
Affichages
681
auberto
A
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
P
Réponses
9
Affichages
2 137
Pierro19
P
F
Réponses
21
Affichages
1 762
Francesou43
F
O
Réponses
2
Affichages
1 356
Alex31
A
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 275
hercule.toto
hercule.toto
R
Réponses
76
Affichages
5 609
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 500
FB29
A
Réponses
16
Affichages
746
atsju
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 492
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
727
alex vintage parts
alex vintage parts
R
Réponses
55
Affichages
52 361
jacounet
jacounet
Haut