masque de soudure made in china

  • Auteur de la discussion alex18
  • Date de début
A

alex18

Compagnon
bonsoir

je serais bien tenté d'acheter un masque a soudure made in china comme on peut trouver un peu partout et plus particulièrement sur ebay

http://cgi.ebay.fr/CAGOULE-DE-SOUDURE-AUTO-MASQUE-A-SOUDER-CASQUE-DE-SOUDAGE-PROTECTION-/290804006905?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Plomberie&hash=item43b544fff9

le truc qui me fait un peu peur c'est est ce que ces masques protège bien ( s'ils sont CE normalement oui) mais on a déjà vu des lunettes de soleil qui ne protège pas du soleil :axe:

est ce que quelqu'un a un masque comme cela made in china?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freedom2000

Compagnon
J'en ai un et il bascule plutôt lentement ... ce qui fait qu'au bout d'un moment on finit par être ébloui lors de l'amorçage. Après c'est nickel...

JP
 
P

phil135

Compagnon
j'ai un truc de ce genre (marque "berlan") et il me donne satisfaction; en tout cas je n'ai pas eu de pb d'eblouissement

... mais c'est peut-etre ça le pb de ces production: le manque de constance d'un exemplaire à l'autre
 
G

GrouYam

Apprenti
Surement LA chose a ne pas prendre à la légère !!!! Le masque c'est la survie de ta vision. Si il y a un poste de dépense où il faut mieux regarder qualité que prix c'est celui là.

Un 3M vaut 100/120€ mais la qualité est là, j'ai vu passer chez mon revendeur de matière première des masques à 70€ dont j'ai paumé la marque mais pas "made in china"...

Fait attention.
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonsoir
Je crois que la rapidité d'obscurcissement est un point important à prendre à compte et Il me semble que sur certains de ces masques ce temps soit trop long.
Le problème est que l'on peut difficilement faire confiance aux données fournies par les fabricants exotiques.
A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
+1, surtout que le pire c'est quand ils sont légèrement trop long, car quand on ne s'en aperçoit que quand le mal est fait et les yeux brûlent. J'ai conservé ma vieille cagoule, avec des verres très foncés. Évidement dès qu'elle est descendue on ne voit rien tant qu'il n'y a pas d’amorçage, mais le verre ne tombe pas en panne de pile, et avec l'habitude on s'y fait. Je préfère ça que de me payer mal à la tête comme mon collègue à qui ça a pris quelques semaines avant de s'apercevoir que c'était dû à ça. Depuis il ne veut plus lui non plus entendre parler de ces masques électroniques.
Cordialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Les masques électroniques je ne m'y suis jamais habitué !
Après quelques heures de soudure, j'ai mal aux yeux et à la tête même avec du matériel de haut de gamme.

J'en reste à ma cagoule avec le verre du bon indice et la vitre de protection changée régulièrement à cause des des "pites" de soudure mais surtout j'essaie de toujours souder à la lumière du jour...

Mais le jour de la Provence, avec du ciel bleu et du soleil...

C'est nickel !!!

JASON
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tout le monde n'ayant pas la chance des rayons du soleil de Provence, j'utilise un petit projecteur halogène de 300 watts pour éclairer la zone de soudure. Quand au "Made in China" je pense qu'ils le sont tous! Ce n'est pas parce que l'on voit une étiquette prestigieuse... En Chine il y a de tout, faut trier.
Salutations
 
G

GrouYam

Apprenti
Made in china il le sont tous mais pas tous vendu par des marques "contrôlées" ...
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonsoir, :wink: j'ai un masque de marque "GYS" , un Gysmatic....qui commence à faiblir..je viens de voir le lien avec les masques "made in china" et comme je soude trés peux cela pourrais me convenir, par contre dans le lien je viens de voir que pour le même prix les quatre masques sont différents ( sur les photos le système de réglage est différent..) vers quel modéle s'orienter éventuellement ? avez vous une idée ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir shadock11,
Si tu veux la réponse, je pense qu'il faut que tu relises la discussion depuis le début. Nous sommes sur un site d'échange, et les uns et les autres nous avons dit pourquoi nous aimions ou pas ces masques électroniques. Nous avons été un certain nombre à dénoncer leurs inconvénients. La conclusion t'appartient. Cependant n'étant pas pour ces masques électroniques, je n'ai pas parlé dans le détail du système de détection. Si tu persistes dans cette voie, il faut que tu saches que des accidents ayant eu lieu parce que la cellule se trouvant derrière un obstacle n'avait pas déclenché, ils ont fait un système de double cellules qui diminue ce défaut de détection.
Cordialement.
 
P

phil135

Compagnon
pour ceux qui ont des pbs avec ces masques, les 3 réglages (obscurcissement, sensibilité, durée) sont ok ? ils ont un effet observable ?

effectivement, les cellules photo-électriques (qui évitent de mettre une pile) sont décalées au-dessus de la zone de vision . on peut imaginer des situations assez exceptionnelles où un objet est juste à la limite et empêche le déclenchement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Cet effet de non déclanchement je l'ai déjà eu plusieurs fois avec des assemblages biscornus, Heureusement mon masque absorbe un peu et je ne soude pas avec une grosse baguette ni trop intense, mais ça éblouit.
Salutations
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

mes "made in China" premier prix n'ont qu'un réglage (obscurcissement jusqu'à 13).

À mon avis, ça a été une erreur de ma part, le contrôle de la sensibilité de déclenchement est nécessaire : mes cagoules déclenchent sur la moindre lampe électrique, et c'est pénible.
Quant au réglage du temps de retour, c'est un un plus, mais si tu le règles trop court, ne t'étonne pas d'avoir mal aux yeux à la longue.

Pour info: je ne mégote généralement pas trop sur la qualité, mais comme je voulais me faire aider sur de grosses pièces et que je suis un gars sympa, j'ai acheté deux cagoule en même temps. L'aspect "prix" a donc été deux fois plus important. Mais j'ai tout de même choisi le temps d'obscurcissement le plus court possible (là, on est dans les fractions de millisecondes).

phil135 a dit:
les cellules photo-électriques (qui évitent de mettre une pile)
La cellule photoélectrique déclenche, et charge une batterie sur certains modèles, mais il y a toujours une pile ou batterie.
Par exemple, pile au lithium impossible de changer sur certaines cagoules parmi les plus chères !!!! (au bout de 10ans, tu la jettes ou tu attaque la cassette à la Dremel)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai essayé de démonter, c'est collé, j'ai réussi à décoller, c'est moulé dans une résine, j'ai pas réussi à l'enlever bien, y a du monde, j'ai abandonné et jeté.
Salutations
 
P

phil135

Compagnon
il faut que j'essaie de verifier sur le mien. j'étais persuadé qu'il n'y avait pas de pile

si c'est un moulage epoxy, le solvant est l'alcool. mais c'est tres long, à tel point qu'un enlevement du plus gros à la dremel est +/- indispensable
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

pour tenter de répondre à la demande initiale de ce post:

- la dangerosité du rayonnement ne se trouve pas dans le spectre visible, traité par une cellule d'obscurcissement à cristaux liquides. C'est pour cette raison qu'on peut trouver de tout au niveau des délais et des grades.

Les rayonnement dangereux sont filtrés de façon permanentes par un filtre incolore et constant (pas d'électronique qui lâche dans ce filtre composé de sels métalliques inclus dans du verre).

C'est ce filtre qui est impératif, et qui est vérifié présent par tous les importateurs.

A+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

domi.U&M a dit:
Les rayonnement dangereux sont filtrés de façon permanentes par un filtre incolore et constant (pas d'électronique qui lâche dans ce filtre composé de sels métalliques inclus dans du verre).

Vous voulez parler implicitement des rayons uv et IR qui sont filtrés dans tous les cas en permanence par le masque lcd même si l'obscurcissement ne se fait pas pour cause de panne ?

Sauf erreur c'est le verre blanc ou noir ? des anciens masques manuels qui réalise ce filtrage des UV et IR ?

Car il faut bien distinguer les UV et IR et d'autres parts les éclairs d'après ce que j'ai pu comprendre .

cdlt lion10
 
G

gaston48

Compagnon
domi.U&M a dit:
bonjour,

pour tenter de répondre à la demande initiale de ce post:

- la dangerosité du rayonnement ne se trouve pas dans le spectre visible, traité par une cellule d'obscurcissement à cristaux liquides. C'est pour cette raison qu'on peut trouver de tout au niveau des délais et des grades.

Les rayonnement dangereux sont filtrés de façon permanentes par un filtre incolore et constant (pas d'électronique qui lâche dans ce filtre composé de sels métalliques inclus dans du verre).

C'est ce filtre qui est impératif, et qui est vérifié présent par tous les importateurs.

A+

+1
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Marèche,

quand je parlais de Dremel, je pensais à une histoire bien précise lue sur le net (soudeur.com ???)

Un type avait une cagoule "haut de gamme", je crois une 3M, qui avait cessé de fonctionner.
Et comme soudeur, il avait accès à une machine à rayons X.

Il a radiographié la cassette, trouvé l'emplacement de la petite pile au lithium, attaqué plastique et résine à la Dremel et remplacé la pile.
La cagoule est repartie pour 10 ans !

Dans son message, le type indiquait même "où creuser" ...et vu le prix de ces modèles, c'est vrai que ça s'apparente à une chasse au trésor !
 
D

domi.U&M

Compagnon
lion10 a dit:
Sauf erreur c'est le verre blanc ou noir ? des anciens masques manuels qui réalise ce filtrage des UV et IR ?

Car il faut bien distinguer les UV et IR et d'autres parts les éclairs d'après ce que j'ai pu comprendre .

cdlt lion10

dans le cas de masques à 2 verres (teinté côté yeux et incolore côté soudage), c'est le verre teinté.
dans le cas de masques à 3 verres (incolore côté yeux, puis teinté puis incolore côté soudage), c'est le verre incolore côté yeux.

le verre incolore côté soudage sert uniquement à prendre les chocs thermiques et les scories.

A+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

domi.U&M a dit:
dans le cas de masques à 3 verres (incolore côté yeux, puis teinté puis incolore côté soudage), c'est le verre incolore côté yeux.

Donc il y a des masques manuels sur lesquels il faut trois verre et donc c'est un verre blanc qui assure la protection uv et ir.
Donc j'en conclue que certains verres noirs n'assurent pas cette protection uv et ir, auquel cas comment différencier un écran noir (c'est à dire un fumé) qui assure aussi cette protection uv et ir ?

Car dans les faits d'après cela il y a un risque c'est d'équiper un masque à 2 verres avec un noir ne filtrant pas les uv et ir ? :roll:

Si ce n'est pas le cas alors, les masques avec écran filtre clair anti uv et ir filtrent plus puisqu'ils combinent le filtrage du verre noir et celui du deuxième blanc ? Seraient ils dédiés alors à une technique de soudure autrement plus dangereuse que celle de la soudure à l'arc dite mma classique ?


cdlt lion10
 
D

domi.U&M

Compagnon
lion10 a dit:
Si ce n'est pas le cas alors, les masques avec écran filtre clair anti uv et ir filtrent plus puisqu'ils combinent le filtrage du verre noir et celui du deuxième blanc ? Seraient ils dédiés alors à une technique de soudure autrement plus dangereuse que celle de la soudure à l'arc dite mma classique ?


cdlt lion10

je vous suggère de vous référer à EN169 et EN379 pour avoir tous les détails sur les normes en optique et en électronique.

dans la pratique, il faut faire très attention aux verres de réapprovisionnement de "grande distribution": le packaging de produits importés peut ne pas contenir l'ensemble des verres (1+1 ou 1+1+1) assurant une protection normée. c'est pour cette raison qu'habituellement les verres obscurcissants d'usage grand public assurent la couverture de protection répondant aux normes en vigueur. Mais j'ai vu récemment en rayon des packages de réapprovisionnement en boitage carton blanc non identifié et non scellé potentiellement très dangereux, car il s'agissait de verres dont la fonction filtre et la fonction obscurcissement étaient remplies par deux verres différents...
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,
Je souhaite intervenir sur ce poste, étant mécanicien soudeur de métier voici mon retour d’expérience.

Pendant 2ans j'ai utiliser des masques "cadeau" de fournisseur (Wur*h....) avc en prime une fois par moi des nuits sans dormir a cause des coup d'arc
Puis j'ai investi "personnellement pour ma santé" dans un masque de grande marque 3M 9002X avec adflo d'une valeur supérieur de 1500€ un investissement lourd mais compréhensible pour une personne qui soude toute la journée et qui depuis 5 ans ne ma causé plus aucuns problèmes :smt007

Pour information 3M, Spirian, Optrel, Oerlikon sont de type haut de gamme et de marque reconnu avec des prix très attractif pour Spirian :supz:
 
F

Fred_64

Apprenti
Je me permets juste de rectifier un peu, c'est Sperian (avec un "e"), et Optrel est distribué par Sperian, leur modèle E680 filtre même en couleur; on distingue (dixit leur pub) le centre du bord du bain de fusion, tout cela en de jolies couleurs façon caméra thermique.

Pour info les grandes marques de poste se font faire leurs masques, par exemple les masques de Castolin sont des Optrel.

Sur le Bon Coin il y a souvent des masques 3M "Speedglas" à moins de 100 euros.

Sinon en neuf il y a aussi les masques ESAB qui ne sont pas trop chers, mais vendus en général sur des sites anglais.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
De ma petite expérience de soudeur amateur.

Bien souder, commence par bien y voir.

Et effectivement la qualité de vision entre une cagoule pas chère sur Ebay et une speedglass est bien différente. Bien agréable surtout pour le TIG

L'astuce de Gaston48 de positionner des loupes a l'intérieur de la cagoule est pas mal pour les soudures sur des pièces délicates
 
L

Lor@n

Ouvrier
Fred_64 a dit:
les masques Castolin sont des Optrel.

J'ai un masque Castolin réglable de chez B..Defo mais ce n'est pas un Optrel, c'est un Jackson safety, je soude occasionnellement mais je n'ai rien a lui reprocher..
A+ :)
 
F

Fred_64

Apprenti
J'ai parlé trop vite !

A priori ils ont plusieurs (bons) fournisseurs, je connaissais les Jackson mais uniquement aux US, en version bannière étoilée ou tête d'aigle (les américains sont fans des masques de soudure avec de belles déco façons Camion customisé).

Voici un exemple de masque Optrel badgé Castolin (bien reconnaissable à ses réglages extérieurs);
Masque_Castolin_Optrel_600_80_euros.jpg
Masque Castolin
Pour info si vous voulez tester un masque avant de l'acheter (d'occasion) il suffit tout bêtement d'un briquet qui fait des étincelles !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
A
Réponses
6
Affichages
3 061
Alex31
A
P
Réponses
50
Affichages
9 687
duredetrouverunpseudo
D
Pilla
Réponses
27
Affichages
6 265
moissan
M
M
Réponses
15
Affichages
3 995
geoffrey rose
G
T
Réponses
37
Affichages
43 053
met6f
M
chabercha
Réponses
45
Affichages
13 991
slouptoouut
slouptoouut
M
Réponses
36
Affichages
17 872
maximus
M
Haut