Marteaux, nouvelle édition !!

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
C est évident que l'on peut Albert, tout étant toujours question de moyen.
 
R

R.2087

Compagnon
salut !!

Bonjour

...J'en ai vu mais pas de cette forme.. Dans ma région on utilise le marbre (carrières de Marquise) et carrières de Baincthun..
De nombreux édifices (dont la gare de Moscou ,je crois) ont utilisé ce marbre (marbre Napoléon)

Jean Paul :drinkers:

...pas que ... certains palais des émirats arabes et certains palaces aux états unis en ont aussi ...
et plus près de chez nous ( du moins, du coté de Marquise et du boulonnais...) certains aussi, en ont aussi comme pose-plat chez eux ...

A++++++
 
S

slk

Compagnon
Je viens de trouver sur un chantier ce que je pense être un marteau

20180205_113615[1].jpg
20180205_113621[1].jpg
20180205_113629[1].jpg
 
C

christophe81

Compagnon
il s'agit d'une chasse à parer, ou chasse à planner, elle esrt à "effacer les coups de marteaux" rendre plan, une piece en fin de forge
 
G

Guydo67

Compagnon
Je pense que c'est un marteau à planer de forgeron. On frappait dessus avec une masse (enfin c'est l'apprenti qui tapait...).

Guydo
 
S

slk

Compagnon
Il ne me manque plus que la forge et quelques petits outils :-D:-D:-D
 
S

slk

Compagnon
C'est la technique et le coup de main qui font défaut
 
C

christophe81

Compagnon
C est ce que je voulais dire
Tu peux te payer : "c est en forgeant" de Robert strozzini, pas cher et bien foutu pour débuter. Sinon "la ferronnerie d art de leone" aux editions ayroles. Moins cher et efficace : coustil.fr où forgefr.com
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Tetu à pointe Leborgne

Je l'utilise pour monter des murs en pierre calcaire. Lorsque l'on a taillé le parement de la pierre, et qu'elle est trop longue on frappe la pierre en utilisant le côté Têtu (un seul côté du marteau), et la pierre casse d'un seul coup et fait une coupe franche.

On peut l'utiliser aussi pour refaire les parements qui débordent sur un côté. Pas facile à expliquer.

Quant à l'autre côté (la pointe) elle sert à piquer les murs.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 015
philippe2
philippe2
A
Réponses
1
Affichages
20 353
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
3
Affichages
855
Stef1305
S
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
7 980
touramoto
T
Z
Réponses
16
Affichages
1 668
Doctor_itchy
D
F
Réponses
23
Affichages
9 142
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 469
XIIIVSI
X
Haut