Marteau piqueur et enfonce pieux...

  • Auteur de la discussion capflamme
  • Date de début
C

capflamme

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai le projet de réaliser un pontont en bordure d'un petit étang.
Je compte enfoncer des pieux en azobé de 10x10.
Les conditions de travail vont pas être top : profondeur d'eau jusqu'à 80 cm, possibilité limité de descendre le niveau d'eau, .... Il va être difficile à la masse d'obtenir quelque chose de droit !
Bref, J'imagine utiliser mon marteau piqueur brico pas chère en modifiant un burin pour lui adapter une tête de frappe maison.
Ça existe tout fait pour les BRH ou pour les piquets de terre :

http://www.cap-elec-conseils.com/piquet-de-terre/1160-piquet-de-terre-octagonal-s2s-max.html

http://www.trconseil.com/liste-des-...ategory_pathway-59/related_product-39074.html

Mais jamais vu pour les marteau piqueurs et les pieux.
Le sol est en argile donc pas trop dur.

Mes questions :
- Est-ce totalement loufoque et voué à l'échec ?
- Comment adapter la tête de frappe au burin ? J'imagine couper un burin et bricoler à partir de ferraille un carré femelle épousant la forme du pieux mais comment raccorder ça au burin ? Par soudage mais de quel matière est le burin et cela se soude-t-il ? Par filetage ? autre idée ?

Merci d'avance de vos retours !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour capflame
Un cône male sur le bout du burin coupé,
Une rondelle en acier 42cd4 épaulée avec un cône femelle, (comme photo DRH)
la soudure est à éviter, ou sinon Castolain 680 ou autre
à base d'inox.
Mais en frapant sur du bois, sa devrais tenir.
Cordialement.
jpal7@
 
C

capflamme

Apprenti
merci laboureau !

bonne idée le cône.
Mais quel angle me conseil tu ?
42cd4 ça va être raide a usiner... j 'ai qu'une dizaine de pieux. De l'acier a ferrer les ânes pourrait suffire ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
42cd4 recuit, ou 42cd4 traité 100Kg,
XC48 peut faire aussi pour 10 Pieux
Cône Mors
Cordialement.
jpal7@
 
F

Fred69

Compagnon
Je crois que tu te complique bien la vie pour pas grand chose. Du bois traité classe 4 devrait suffire, on en trouve en Ø 8cm chez tous les négociants en matériaux. Il suffit de prendre du fil galva en Ø3mm et de faire deux tours dans la partie haute du piquet pour l’empêcher d'éclater, faire un petit crochet en même temps pour y accrocher un fil à plomb, puis taper avec une grosse masse pour enfoncer le piquet, ça ne devrait pas poser de problème.
Fred.
 
C

capflamme

Apprenti
Merci à tous,

Pour Fred69 : Ca va peut-etre se terminer comme tu le dit si j'arrive à descendre suffisamment le niveau de l'eau dans l'étang et si j'ai un peu de courage !

Pour Laboureau : Merci, je vais tacher de trouver la matière pour tenter d'usinage.

Je vous tiendrais au courant !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai le projet .....
Bref, J'imagine utiliser mon marteau piqueur brico pas chère en modifiant un burin pour lui adapter une tête de frappe maison.
.....
Mes questions :
- Est-ce totalement loufoque et voué à l'échec ?
....
Merci d'avance de vos retours !

Bonjour

Je me permets de dire qu'il n'y aura pas de grosse difficulté pour la pièce qui permettra de raccorder ton marteau piqueur brico pas chère aux pieux.
Par contre je ne sais pas si ton marteau piqueur brico pas chère sera assez puissant pour enfoncer les pieux.
Je crains que les lois de la physique ne demandent un très gros paquet de joules pour y arriver.

Désolé si je ternis ton élan ...
 
C

capflamme

Apprenti
bonjour charly 57,

le marteau piqueur brico pas chère est donné pour 50j par coup.
Je n ai aucune idée de l’énergie d'un coup de masse, donc aucun point de repère....
la masse fait 4 kg mais quelle vitesse a l'impact ????
si certains ont des idées!
 
M

moissan

Compagnon
le nombre de joule n'est pas le bon chiffre a considerer ... on peut vfaire beaucoup de joule avec une petite masse qui tape a une grande vitesse mais ça ne fait ni chaud ni froid a un lourd piquet qu'on veut planter ... avec une masse tombante plus lourde même avec moins de joule ça va mieux

l'avantage du marteau brise roche de peleteuse est d'etre assez gros pour etre plus lourd que le piquet en bois

j'ai utilisé un truc pour planter les piquet de cloture en bois que certain apellent bazooka ... un bout de tuyaux en fer de 16cm de diametre , bouché a un bout avec un disque de fer bien soudé et 2 poigné : on coiffe le piquet avec ce truc et on tape : c'est plus pratique qu'une masse car on peut taper de toute ses force sans risque de taper a coté
 
C

capflamme

Apprenti
bonsoir moissan,

le marteau pèse prés de 20 kg. il sera plus lourd que le pieux...
même si je partage ton avis : une grosse masse de très haut me semble plus efficace qu'une petite masse ayant plus de vitesse. mais c'est purement instinctif !
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas le poid du marteau piqueur qui compte , c'est le poids de la masse qui tape dans le marteau piqueur ... beaucoup plus faible

pour casser du beton ou de la roche dure , une petite masse a grande vitesse est un avantage , ça casse bien et ne fait pas de gros effort penible pour celui qui tient l'engin

pour planter un piquet en bois l'energie du choc d'une petite masse a grande vitesse sera peu efficace
 
C

capflamme

Apprenti
effectivement, je n'avais pas pensé a ça...
du coup tu n'y crois pas ?
 
C

capflamme

Apprenti
merci pour le lien!
J'y ai pensé mais c'est un peu usine a gaz !
Mais en fin d'article, le sujet sur la sonnette vibrante est intéressant aussi. 1700 cp/minute, on est peut être dans l'ordre de grandeur !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Puisque tu as le marteau piqueur et un piquet, fait un essai.
Là tu verras ce que ça donne.

Pour ce qui est de la physique on a plein de formules qui disent ce qu'on sait déjà :
L'énergie = 1/2 masse X vitesse x vitesse (edit de la formule, mais pas d'impact sur ce qui suit)
Donc on sait fournir la même énergie avec deux masses différentes si on modifie leur vitesse.

P = F / s La pression est une masse ou une force appliquée sur une surface
Pour une même force on perforera plus facilement qu'on l'appliquera sur une petite surface.
C'est ce que tu feras sur la pointe du piquet et c'est ce que tu ne feras pas sur la tête du piquet.

A l'impact de deux corps arrivant en sens inverse (sur le même axe) on a conservation de l'énergie
Donc les masses respectives des deux corps vont beaucoup influer sur le résultat. Le corps le plus lourd repartira en sens inverse (après collision) avec une vitesse plus faible que sa vitesse initiale; par contre le corps le plus léger repartira en sens inverse avec une vitesse beaucoup plus élevée que sa vitesse initiale. (C'est pour çà qu'on arrive à presque rien avec un petit marteau sur un gros clou). Alors on regarde la première formule et on voit que le corps le plus léger (le pieu) voit sa vitesse augmentée et donc son énergie multipliée par la vitesse au carré.

Pour ton application il faut que ton marteau piqueur soit plus lourd que le pieux + la colonne de terre à déplacer à chaque coup (en négligeant les frottements latéraux). D’après ce que tu dis, c'est bien parti pour fonctionner.
Le profil en pointe du pieux favorisera la pénétration en limitant l'effort de la terre sur le pieux ( plus c'est pointu, plus çà rentre facilement) mais fragilisera la pointe si elle rencontre un cailloux !!!
Ou ça risque de coincer, c'est lorsqu'on regarde les frottements !! Plus le pieux sera enfoncé plus il y aura de frottements qui s'opposeront à la pénétration, donc moins tu auras d'efficacité avec ton marteau piqueur. Si à ce moment là tu le sent remonter à chaque coup, tu pourras l’alourdir avec une grosse masse ( double au moins son poids ) que tu y fixeras solidement. (voir règle de répartition de l'énergie à l'impact). Le poids du bonhomme n'est pas assez "rigide" les articulations humaines sont élastiques et suppriment l'effet du poids et des accélérations !!! (heureusement pour nous !! )

Comme je l'ai dit au début, tout çà on le savait.

Pour le raccord entre le marteau piquer et le piquet, la technique du bazooka décrite par Moissan semble très bien adaptée. Elle limitera aussi le risque de faire éclater la tête de ton piquet. Attention à ne pas faire cette pièce trop lourde car elle s'opposera à la force du marteau piqueur !!!

J'arrête de vous gonfler avec des formules qu'on applique tous les jours sans s'en rendre compte.
 
Dernière édition:
C

capflamme

Apprenti
bonsoir charly 57,

comme tu le dis, je pense que je vais faire un essai !
difficile malgré les règles habituelles de conservation de l’énergie de se faire une idée...

Je vous tiens au courant !
 
M

moissan

Compagnon
dans les histoire de choc l'energie n'est pas le bon chiffre ... une balle de fusil peu faire une grande energie grace a ça vitesse mais ça n'enfoncera jamais un pieu lourd

une autre notion est la quantité de mouvement : masse x vitesse ... c'est plutot ça qui enfonce les pieux

dans le principe de la masse ou de la sonette on donne des coups bien separé ... chaque coup fait ce qu'il peut

en cas de vibration continue , on fluidifie le sol sans le laisser se reposer : c'est completemnt diferent des coup de masse ... il est possible que le marteau piqueur electrique fasse le même effet avec ses coup repeté assez rapidement

mon bazoka sert de masse : il doit etre assez lourd pour taper fort ... pour adapter a un marteau piqueur il doit etre le plus leger possible pour ne pas amortir les coup du marteau piqueur , juste assez solide pour transmetre sans se deformer

la forme de tube qui coiffe le piquet est utile pour soulever de quelques dizaine de cm et taper a la main : dans le cas du marteau piqueur la course est très faible : inutile de gaspiller du poids avec un long tube ... si on trouve pratique de mettre un long tube pour bien se centrer sur le piquet inutile que le tube prenne les choc : le marteau piqueur a juste un espece de piston au bout du burin dans le tube ... mais le tube coulisse librement et ne gaspille pas les choc
 
M

menuise

Apprenti
bonsoir
t'as pas un copain qui a un marteau piqueur pneumatique ?
tu te fais une espèce de bouterolle et ça marche
et ça t’éviteras de te faire électrocuter dans l'eau ; tu connais la pêche électrique !!!
 
M

moissan

Compagnon
quand on construit un ponton , on ne le commence pas au milieu de l'eau ... ni sous l'eau ... on peut commencer depuis la rive et allonger le ponton au fur et a mesure que l'on plante les piquet

il faut trouver un moyen mecanique de soulever le marteau piqueur , ce qui evite aussi de le laisser tomber dans l'eau
 
C

capflamme

Apprenti
bonjour moissan,

j'y ai pensé et je ne devrais pas avoir les pieds dans l'eau lorsque je l'utiliserai..
 
F

Fred69

Compagnon
quand on construit un ponton , on ne le commence pas au milieu de l'eau ...
Ça dépend surtout des matériaux qu'on utilise. Il existe des solives en bois classe 4 longueur 5m bien adaptées pour cet usage, c'est garanti 10 ans mais ça peut tenir bien plus longtemps.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
le marteau piqueur ou autre chose avec du courant (edf ) en etant dans l'eau me parais assez danguereux
une bonne masse pour 10 poteaux , ou le systeme du tube , qui permet de faire a deux , l'eau n'est encore froide , pas de bottes qui vont se remplir d'eau et etre tres lourdes, mais des chaussures pour ne pas glisser .
la masse , il faut une certaine habitude , et une autre personne pour tenir le poteau

a bientot

apt
 
F

Fred69

Compagnon
la masse , il faut une certaine habitude , et une autre personne pour tenir le poteau
Ben non, chez moi je fais ça seul dans un terrain très dur avec des cailloux. Je tiens le poteau d'une main et la masse de l'autre pour commencer, quand le poteau commence à tenir, je vérifie la verticalité et je continue avec la masse dans les deux main.
J'amorce le trou à la tarière sur 30cm et je rempli d'eau pour que ça glisse mieux. Dans l'eau d'un étang, ça devrait descendre Facilement.
J'éviterais aussi un outil en 220V pour travailler les pieds dans l'eau, on peut glisser l'outil à la main ...
Fred
 
C

capflamme

Apprenti
bonsoir a tous,

merci pour vos avis/conseils.
Je vais réfléchir a tout ça.
Le risque électrique, je dois le prendre en compte, c'est une certitude.
le bois sera de l azobé donc plutôt costaud, je peux espérer être en porte a faux pour les pieux le plus éloignés.
je ferai un calcul pour vérifier les ordres de grandeur des efforts.
il est possible que cela se passe bien a la masse mais 10x10 c'est quand même raide a priori...
 
M

moissan

Compagnon
tu vera bien le resultat : comparer taper sur les piquet avec une masse et utiliser le marteau piqueur electrique , inutile de construire un outil couteux pour essayer le marteau piqueur ... pour essayer un marteau piqueur electrique en dameuse , j'ai simplement pris un bout de ferraile de 15mm d'epaisseur avec un trou ou le burin pointu se plante sans pouvoir traverser , inutile d'usiner un cone : quand le marteau tape il fait tout seul la bonne empreinte ! ... ce bout de ferraile de 15cm au carré aurait aussi pu servir a planter des piquet , avec la pointe du burin qui depasse et se plante dans le piquet ... moins pratique qu'un bout de tube qui coiffe le piquet mais suffisant pour essayer
 
Haut