marteau pilon pour forgeron

  • Auteur de la discussion marco68
  • Date de début
M

marco68

Nouveau
pour des renseignement concernant un pilon forgeron, ou d'autres materiels de forge, vous pouvez toujours me contacter .

J'ai eu une grande collection des marteaux pilon pendant des années

des pneumatique comme DEMOOR, BECHE, HARTMANN, HERKULES, KUHN, REITER, CHAMPION, JUPP, VULKAN, MASSEY,.......

et des mécanique comme TYRO, VERNET, COMPAGNON, S&S,MEITINGER, WMW,.......

amicalement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
qu'existe-il pour un forgeron amateur, petit et plutôt destiné à faire des couteaux et du petit travail ?
 
M

marco68

Nouveau
pour des travaux "petit travail", je conseille un bon TYRO 18 kg ou VERNET DIJON 15 kg
ceux sont encore facile a trouver en France
 
R

RacingMat

Compagnon
même intérêt que metalban
merci à toi pour les références :)

C'est un appareil de ce genre ?
marteau 2.jpg
marteau 1.jpg

Gloups, ça prend un peu de place !...
 
M

marco68

Nouveau
un type "SPORT" avec des ressort "arbalette" le prend moins de place , ps: comment on met les photos ??
 
R

RacingMat

Compagnon
Facile :) tu cliques sur le bouton rouge "transférer un fichier" puis dans la nouvelle fenêtre, tu fais un simple glisser déposer de ton fichier image
Puis bouton "image complète"
Ta daaaa
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour Marco,
Pour les photos, il est souhaitable de les compresser!
Sinon , tu vas mettre un temps infini!
Si tu as photoshop, je peux t'expliquer la marche à suivre!

Tu prends tes photos avec un numérique.
Tu les mets sur ton bureau,
Tu écris ton message,
Tu cliques sur : transférer un fichier ( c'est la case rouge du milieu après poster)et
tu prends la photo du bureau!
Attention à ne pas mettre deux fois la même!
Bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide !

lepierre 61 ans qui y arrive !!
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
ci dessus...la photo c'est un Tyro .....
Et pour vous aider voici un Vernet...il faut quand meme de la place....
Je voyais cela un peu plus petit !!!

Jean Paul :drinkers:
vernet_02.jpg
 
M

marco68

Nouveau
cette type "arbalette" ne prend pas beaucoup de la place et fonctionne bien

veer3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Dans une précédente vie professionnelle, j'avais sauvé de la ferraille un gros marteau pilon du genre et en avait fait cadeau au musée de l'histoire du fer à Nancy.
Si l'un d'entre vous va visiter le musée, il doit certainement y être. C'est une belle bête.. .
Ci joint une photo prise sur "l'est Républicain", c'est lui en arrière plan.
marteau-pilon.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Très belle photo, mais elle peut fausser l'idée que l'on peut se faire de la machine.

Non elle n'est pas sur une table :lol:
le bestiau fait pas loin d'1,80 de haut, connais tu son poids ?
(je suis un peu étonné de la hauteur de la barre de commande).

J'ai longtemps étudié la question, le pilon en lui même ne pose pas énormément de problème c'est son implantation qui est parfois dangereuse.

Ce matériel demande une assise capable d'absorber les chocs et vibrations au risque d'ébranler les maçonneries environnantes.

Pour le coutelier amateur, il y a la presse hydraulique ou le laminoir, nettement moins gênant pour les oreilles des voisins également.

Maintenant, si tu vis à la campagne et que tune manque pas de place, une recherche sur la toile avec les mots clefs
"marteau pilon maison"
t'en montrera des dizaines.

Le sujet à d’ailleurs été traité ici même (il manquera peut-être quelques images car c'est assez ancien.).
et il y a pas mal d'autres articles sur le sujet également.

Bonne recherche.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ah ça tombe bien!
Je me suis tjs posé la question de savoir si un pneumatique nécessitait une assise aussi forte qu un mécanique?
 
J

jeandupont

Compagnon
Les Forges de l'Extrèmes :shock: Marteau-Pilon de tafioles :smt077


Cordialement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Ah ça tombe bien!
Je me suis tjs posé la question de savoir si un pneumatique nécessitait une assise aussi forte qu un mécanique?
Moi aussi,je n'ai aucune certitude sur le sujet, mais je penses que cela devrait rester comparable, à puissance égale, le choc transmis le sera aussi.
Chose certaine:
C'est le rapport de poids entre la masse tombante et celle de la chabotte (sorte d'enclume sous la masse tombante), qui sera déterminant.
J'ai lu sur différents forums qu'une chabotte 20 fois plus lourde que la masse tombante, autoriserait une simple pose au sol (pour autant bien sur que la chabotte soit solidaire de châssis du marteau).
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir , faut pas tout mélanger , Martinet pour le Vernet , le Tyro et le Sport (arbalette) marteaux automatiques à action purement mécanique et Marteau-pilon pour la famille des auto-compresseur , normalement ces derniers nécessitent une masse d'absorption de la frappe égale d e 20 à 50 fois le poids de la masse tombante , cette masse doit être enfouie sous la chabotte et séparée du sol par un caisson bois de manière à NE PAS transemettre les vibrations dans le sol , faute de quoi vous risquez de voir arriver le voisin , fusil en main vous expliquer que c'est bien gentil vos c....ries... mais que depuis que vous faites le zouave avec votre engin sa maison se fissure et que les objets se déplacent tout seuls chez lui .....
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Bravo et merci jeandupont d'avoir montré cette magnifique vidéo. Très intéressant et impressionnant pour quelqu'un qui n'avait jamais vu.
Cordialement

Calculate
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
A la manufacture de Gembloux ( B)où l'on réalisait des instruments chirurgicaux en'70, il y avait un pilon à sangle un cylindre moteur qui tournait constamment, par le rapprochement du second par levier faisait monter une sangle et le mouflon et puis on relâchait la pression sur la sangle et le mouflon tombait sur la pièce à façonner, le coup de main à acquérir pour monter ce qui est nécessaire le mouflon le tenir soulever que par la tenue entre les cylindres c'était un coup de main à acquérir,
Un autre plus petit chez un forgeron était partiellement à l'extérieur, sous un abri , il restait la tête de frappe et la chabotte et la commande au pied dans l'atelier , c'était un modèle à lames de ressort avec un moteur électrique,, il servait essentiellement pour redresser les lames de charrues et amincir le taillant,,,
Il avait fait cette disposition pour avoir l'obscurité pour déterminer les températures par la couleur,,, méthode bien connue!!!
par contre il avait un abreuvoir en pierre pour que son eau de trempe soit très fraîche ,,, A ++
 
K

kultrixx

Compagnon
Bonjour,
Dans une précédente vie professionnelle, j'avais sauvé de la ferraille un gros marteau pilon du genre et en avait fait cadeau au musée de l'histoire du fer à Nancy.
Si l'un d'entre vous va visiter le musée, il doit certainement y être. C'est une belle bête.. .
Ci joint une photo prise sur "l'est Républicain", c'est lui en arrière plan. Voir la pièce jointe 311531
Ah bah je vais peut être allé le voir dimanche .
Merci pour l'idée de sortie je le connaissait pas celui la .
 
R

romain

Compagnon
Ça me ferait plaisir de prendre de ses nouvelles! Des photos si tu peux STP!!!
Le musée est assez sympa, il manquait par contre un peu de "grosses" pièces, il y a beaucoup de maquettes.
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Il a pas changé... ils n'ont pas pris la peine de le retaper, mais ça va il a quand même l'air à l'abri. je ne suis pas sur qu'ils s'en servent. As tu eu des infos?
Et la visite t'a plu?
Bonne soirée.
 
K

kultrixx

Compagnon
La visite été sympa mais comme tu la dit beaucoup de maquette ( ça a le mérite d'être pédagogique pour expliquer a Jr )
Pour le marteau pilon , non aucune info mais il est dans le coin forge sous un appentis devant y a des guide-file a sangle et des dans un coin de masse et marteau récent avec manche composites, donc je pense que des fois oui , peut être il sert .
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui, un membre vient de m'envoyer un MP pour me dire qu'il sert de temps en temps.
Pour la visite, j'ai eu la même impression au musée des arts et métiers à Paris, super intéressant, mais pareil, beaucoup de maquettes.
Bonne journée.
 
L

lcde

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai un martinet Compagnon 45 dont je dois changer les lames de ressort , le hic c'est que ce ne sont pas les lames d'origines (vraisemblablement des ressorts de remorque retaillés) , est-ce que quelqu'un aurait des infos ? (nombre de lames, forme, épaisseurs...) merci!
 
M

Marc59

Nouveau
Marc59
Bonsoir je suis à la recherche d'un marteau pilon d'occasion de 15 à 25 kg khun ou champion. Pourriez vous me dire si vous savez ou je peux trouver cela ? merci.
 
Haut