Marre de la poussière!!!!!!!

  • Auteur de la discussion alek
  • Date de début
A

alek

Nouveau
Salut a tous

Donc voici mon problème:la poussière qui s'insinue partout.mon atelier et principalement destiné au bois;j'ai un bon aspirateur a copeaux mais la poussière, elle m'envahit petit a petit.
je recherche une solution pour un nettoyage rapide et pratique
j'ai pensé percer un mur pour installer un ventilateur extracteur,puis pour le nettoyage un coup de soufflette partout .mais j'hésite quand a la réussite de l'opération
puis j'ai trouvé ca : http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/filtreur-air-ambiant/holtzling-0017201003-skg.html
une filtreur d'air mais je pense pas que cela marche avec des poussières un peu lourd du au poncage par exemple.
bon de temps a autre quand le vent donne je produit un courant d'air je décolle tout a l'air comprimé et je laisse mère nature joué.mais encore une fois c'est pas le top
je suis preneur de toutes vos idées
merci d'avance
salut
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Coucou,

je connais ce produit pour l'avoir vu depuis des années dans les catalogues mais pas plus...

Ils disent :
Matières Aspirées : eau, poussières et copeaux bois

Je pense que ce doit être un bon complément à ton système d'aspiration en sortie de machines... Mais de là à savoir pour quelle efficacité...

Un mur aspirateur... Il va te falloir une dépression de folie sur une telle surface...
 
D

Damocles

Compagnon
Mon atelier étant dans une cave il y a toujours beaucoup de poussière aussi.

Je pense qu'un filtre a air pareil fonctionne bien en compliment d'une aspiration à la machine elle même ce qui me semble quand même le plus efficace.
Ce qui me semble bien c'est que tu puisse faire tourner encore pendant une heure ou deux après avoir terminer dans l'atelier pour purifier l'air.
Le problème avec une ventilation/extraction (qui est nécessaire quand-même, le filtre c'est que pour la poussière) est si il fait froids en hiver il faut déjà commencer a chauffer l'air qui rentre.

Il y a des systemes pareil ici: http://www.axminster.co.uk/workshop-air-filters-dept812549_pg1/

Moi j'ai déjà un ventilateur comme celui ci: http://www.benl.ebay.be/itm/DUST-FU..._Body_Shop_Supplies_Paint&hash=item5d2a42305d

Je pense juste acheter le filtre chez Axminster, et peut-être ajouter un filtre active carbone (de hotte peut-être?) pour faire un système de purification d'air. En complement d'une bonne ventilation/extraction.
 
P

punchy

Compagnon
Sinon tu fait carrément comme un aspirateur eau et poussière

aspirateur-filtre-eau-dessin.jpg


Et la ZERO poussière !
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut,

je sait pas si c'est adapter aux poussière de bois mais pour les particules très fine il y a les mur d'eau, comme dans les cabines de peinture.
Le bois et l'eau ç’a fait pas bon ménage mais y a peut être une piste çà discuter !!!
 
A

alek

Nouveau
j'ai fais un essai aujourd'hui avec un cône au bout de mon aspirateur;je décolle la poussière a la souflette et j'aspire.ca va pas trop mal
le truc principal cet de mettre l'aspirateur dehors:il transpir la micro poussiere
c'est la ou je me demande si le filtre a air serai pas utile.en fin de travail un bon coup de souflette et lui y bouffe tout
 
F

Fred69

Compagnon
Toutes mes machines sont sur roulettes
et je bosse dehors :supz:
d'autant que ça n'est spécialement bon à respirer.
 
A

alek

Nouveau
l'idée ma éfleuré mais je pense aux intempéries et promener des demi tonnes sur roulettes c'est pas le top
:lol:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi quand je faisais du bois, je sortais les machines sur roulettes dehors. Mais j'avais un espace devant le garage à peu près à plat, une table Kity pas trop lourde et une femme costaud pour m'aider. Je travaillais beaucoup le chêne et le noyer et la poussière a toujours été la plaie. En particulier les ponçages qui s'effectuent toujours dehors, malgré le flexible reliant la ponçeuse à l'aspirateur.
Salutations
 
A

abil

Nouveau
Bonjour,
J'ai le même recycleur d'air que celui que tu donnes en lien depuis 6 ou 7 ans, c'est un Fox, seule l'étiquette change. Je n'en suis pas mécontent, mon critère d'efficacité c'est la vitesse a laquelle la poussiere recouvre le filtre. Malgrès tout, il y a toujours un peu de poussière dans l'atelier, d'autant que je ne le met pas toujours en route....Je fais beaucoup de tournage sur bois et le ponçage sur le tour balance pas mal de poussière. Quand l'atelier et trop sale, recycleur a fond, un masque et soufflette,c'est efficace, ensuite un coup d'aspirateur bidon sur le filtre et c'est OK. De temps en temps,quand il y a du vent, je démonte le fitre interne et je le souffle dehors.

ABIL
 
A

alek

Nouveau
salut abil

tu peux me donner la surface de ton atelier svp
tu crois qu'en le faisant tourner en permanence tu n'aurai plus de poussiere?
alors lui il aspire bien la poussiere toute fine qui forme un voile sur tout?
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour abil,
J'ai choisi d’installer mon aspi à l'extérieur (voir ici) et c'est très efficace! Il y a bien sur encore un peu de poussière, mais ça n'est rien comparé à ce que j'avais, quand mon aspi était à l'intérieur!
Cdlt
JP
 
A

abil

Nouveau
Mon atelier se trouve dans mon garage, au pif 35m2 et j'ai un coin bois et un coin fer plus éloigné du recycleur. Il m'est arrivé une fois de filer un coup de peinture à la bombe du coté fer alors que le recycleur fonctionnait à 6,7m de distance, et le filtre avait pris la couleur de la peinture. Il est fixé au plafond à 2m30 environ et a proximité du tour a bois. Sur que si je pensais à le mettre en marche chaque fois que je met les pieds dans l'atelier j'aurai peu de poussière. Mais voila, tu passes pour cinq mn, et puis au final tu mets en route le tour ou la combi pour une bricole et tu oublies le recycleur. J'avais envisagé de l'asservir avec l'éclairage, mais ce n'est pas possible, car c'est une platine electronique qui commande la marche et la vitesse soit en direct soit pas une télécommande. En complément j'utilise une visiere filtrante Trend quand je tourne, car le recycleur aspire bien les poussières, mais mon nez est sur la trajectoire. Mais la aussi, il faut faire preuve de discipline.

ABIL
 
A

abil

Nouveau
Je repense à un truc tout bête qu'utilise un copain, il place un sac poubelle assez large par dessus le sac filtrant de l'aspi à copeaux, il faut qu'il soit suffisamment grand pour ne pas géner l'échappement de l'air, et tu seras surpris par la poussière fine qui reste collée grace à l'électricité statique sur le sac. C'est un essai pas trés cher...

ABIL
 
M

masseykubota

Compagnon
alek a dit:
Salut a tous
j'ai pensé percer un mur pour installer un ventilateur extracteur,puis pour le nettoyage un coup de soufflette partout .mais j'hésite quand a la réussite de l'opération
puis j'ai trouvé ca : http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/filtreur-air-ambiant/holtzling-0017201003-skg.html
une filtreur d'air mais je pense pas que cela marche avec des poussières un peu lourd du au poncage par exemple.
bon de temps a autre quand le vent donne je produit un courant d'air je décolle tout a l'air comprimé et je laisse mère nature joué.mais encore une fois c'est pas le top
je suis preneur de toutes vos idées
merci d'avance
salut
Salut a tous,

Sur la base de ce système de filtration (idée vue à l'époque sur HM diff), j'ai acheté une VMC, quelques tuyaux souples d'aspiration, du filtre de hotte de cuisine (chez brico toto).
J'ai installé les bouches d'aspirations au dessus des points de production de poussières importants (machine à bois, établi..).
Sur les entrées de bouches et en sortie de la VMC j'ai mis des bouts de filtre de hotte.
La VMC tourne en permanence à petite vitesse et quand je ponce je la fait tourner en grande vitesse.

Je vais pas dire que c'est parfait mais quand on arrête de poncer, l'atmosphère d’assaini 10 fois plus vite que sans l'aspiration/recyclage.
Disons que c'est moins pire, ça n'empêche pas le dépôt de poussière mais ça l'atténue.

Par contre c'est pas cher comme truc, c'est branché sur la lumière, dès que j’allume (mon atelier est aveugle), la VMC se met en marche.

Bon d'accord ça résout pas totalement le problème mais c'est un vrai plus pour mes poumons.

salut
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
je pense que dans un premier temps , le principe de Diomedea est top , l'aspirateur à copeaux à l'extérieur me semble une excellente idée , toutes les particules fines de ton aspiration ne seront déja pas dans l'atelier , si ce n'est pas possible , tu pourrais imaginer une buse de grand diamètre coiffant l'extraction d'air suivie d'un coude avec perçage d'un mur vers l'extérieur .

Pour l'atelier , un bon ventilo avec un encadrement et maintient de filtres , pour les cabines de peinture , deux types de filtres sont utilisés , les préfiltres qui sont semblables aux filtres de hottes , en plus épais , et en extraction du filtre paintstop , qui sont plus grossiers , mettre une couche de paintstop en premier et un préfiltre en second (je sais ça peut ne pas paraître logique :-D ) et tu seras étonné de ce que tu y trouveras au bout d'une heure de travail , sortir ton cadre une fois saturé , un coup de souflette dehors et c'est reparti , avec ce principe , si tu chauffes ton atelier , tu n'envoies pas l'air chaud dehors .
Les deux types de filtres dont je te parles sont à un prix très démocratique :mrgreen: , pas comme les filtres de plafond de cabine qui eux sont assez chers :???: .

Cordialement
Philippe
 

Sujets similaires

Haut