Marquise tordue

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
j'ai une marquise qui est tordue suite à une chute de paquet de neige et je voudrais la détordre.
La marquise fait environ 4m de large et la flèche que je souhaite corriger est de 15mm. Le fer horizontal a une section de 6cm x 2cm.
Est ce que en chauffant avec une lampe à souder + effort vertical à l'endroit de la pliure (cric de voiture) j'aurai une chance de la remettre droite?
Merci de vos avis
Cordialement
Guy


marquise.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,

je ne pense pas qu'il faille un attirail pour chauffer ! juste une barre de ta longueur ( 4 mètres ) mais qui se voilera pas facilement ( genre ipn ) ; avec un gros serre-joint tu plaques cet ipn en dessous contre un bord et tu approches un 2ème serre-joint à l'autre bout bien dévissé ; tu mets un bout de bois épais de qqs centimètres sous la pliure ......... et tu serres ce 2ème serre-joint ! à un moment , tu auras récupéré le truc ! et si c'est pas assez , tu poursuis l'affaire .....
A++++
GUY34
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Guy34
tant mieux s'il n'y a pas besoin de chauffer.
yapluka trouver la barre/IPN

Merci, bonne journée
Guy
 
R

Roll

Compagnon
Autre variante, puisqu'il est possible d'installer une pièce au dessus du fer plat: brider un élément droit et solide (idéalement, un tube de section rectangulaire suffisamment large) aux extrémités du plat après avoir intercalé une pièce de bois assez épaisse au droit de chaque serre-joint; avec un troisième serre-joint, exercer des pressions successives en mesurant à chaque fois l'intervalle entre le fer plat et l'élément du dessus. Cette méthode me semble plus facile à mettre en œuvre, car il n'y a pas besoin de défaire de pièce importante et il est possible de visualiser chaque étape de la déformation, ce qui permet d'éviter d'aller trop loin.
Madame la marquise n'a plus qu'a bien se tenir!
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
et voilà, tout va très bien, madame la marquise a repris sa rectitude.
1 bastaing sur le fer plat surélevé par une cale de 15cm à chaque extrémité.
Il a fallu serrer au milieu jusque 6cm (donc côte finale -9cm) pour qu'au repos j'ai bien les 15 cm à la pliure.
Merci les gars!
Guy
 
R

Roll

Compagnon
Bien content pour toi! C'est gentil de donner des nouvelles (surtout lorsqu'elles sont bonnes)!
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
1 441
cricri15
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
V
Réponses
14
Affichages
8 050
Squal112
Squal112
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
1 997
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
56
Affichages
43 397
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
F
Réponses
23
Affichages
10 288
florentp
F
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 089
ingenieu59
ingenieu59
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 452
jojomouth
J
Haut