marquetterie sur cnc

  • Auteur de la discussion sup
  • Date de début
S

sup

Apprenti
bonjour,
voila j'ai fabriquer ma cnc et j'ai déjà réalisé plusieurs pièces.
mais je me suis lancer le défi de faire de la marquetterie grâce a cette cn,j'ai fait des essais en collant mon placage a la colle blanche ensuite j'ai usiné jusqu'à la pas de problème mais au décollage au fer a repasser la colle blanche tien trop bien et le placage casse aux endroits sensible.j'ai essayé avec de la colle repositionnable direct entre placage et support mais sa tient pas assez j'ai donc essayé colle blanche entre placage et papier puis colle repositionnable entre papier et support mais idem sa colle pas assez dur et le placage se soulève pendant l'usinage.
je sais que c'est possible car certain pro le font mais garde secret leur procédé.je me demandais si quelqu'un connais une technique?des idées?
merci.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Je ne sais pas trop quelle est la surface mise en jeu mais un "collage" à la poix ou à la cire (type cire a bougie) ne conviendrait pas?

Normalement à condition que les efforts de coupe ne génèrent pas trop de chaleur, la fixation devrait tenir, le décollage se faisant par chauffage modéré (bon après c'est sur qu'il faut nettoyer!!!).

Bon, c'est juste une idée en passant.
 
S

sup

Apprenti
la cire c'est pas terrible,la poix je connais pas,c'est réversible?sinon je crois que je vais tenter la colle d'os et de nerf c'est réversible a la chaleur,j'espere qu'une fois chaude la colle adhère moins que la colle blanche.
merci pour les idées.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Comme la cire, la poix se ramolli avec la chaleur (il me semble que c'est essentiellement de la résine ou des substances du genre). Elle a l'avantage d'être plus dure a froid et plus collante.

Dans le cas ou il resterait des résidu après collage ça doit pouvoir se dissoudre avec un solvant organique quelconque type acétone, white spirit, essence F...
 
Z

Zorg

Compagnon
pourquoi ne pas essayer de décoller à l'alcool ?

la colle blanche dont tu parles, c'est bien une colle vinylique ??
si oui elle se dissout bien à l'alcool.
 
C

coredump

Compagnon
Et la colle d'os? justement celle utilisée pour la restauration ancienne car elle n'est pas définitive.
Celle la il suffit de la chauffer pour décoller.
 
S

sup

Apprenti
oui coredump si tu regarde plus haut j'en ai parlé de la colle d'os.je vais la tester j'en ai commander je vous tien au jus si sa intéresse du monde.
sinon pour les solvants pour enlever la colle je m'y risquerai pas sauf essai avant car certain solvant déteigne la couleur du bois comme l'eau oxygéné.
et en plus j'aime pas trop mettre de liquide sur du placage car sa a tendance a tuiler le placage et après c'est le bordel.
 
F

Fred69

Compagnon
As-tu essayé de scotcher ta pièce de marqueterie ?
Il faut bien sûr arrêter en cours d'usinage pour remettre du scotch là où il faut. En plus le scotch empèchera la pièce de partir en morceau.
 
S

sup

Apprenti
le scotch ne peut pas tenir mon placage dans le milieu,si le placage se lève c'est mort.
 
S

sup

Apprenti
ba disons que le scotch double face sa irai mais quand tu enlève le double face le placage se casse.
pour la table a vide faut beaucoup d'argent.je vais pas me prendre la tête la colle d'os sa va le faire.
 
S

scirocc

Apprenti
Bonjour
et de la colle en bande pour les ourlets des pantalons. a chauffer au fer a repasser..

..................................Eric
 
W

woodpeter

Nouveau
Il existe (sur internet des tables à dépression qui maintiennent le plaquage à usiner par aspiration (dépression) à brancher sur un aspirateur puissant. Faire des recherches sur "table à dépression pour usinage CNC" Tout plein de bonnes (et mauvaises) idées. Faire son choix.
 
W

woodpeter

Nouveau
Pour se faire une idée sur le principe aller sur le site:

http://www.ironwood-distribution.com/usinage_du_bois-c-300.html
Attention à l'usinage en contre fil. le plaquage est toujours fragile. ne pas usiner en avalant est aussi important. Toutes les précautions de l'usinage des métaux sont applicables au bois. Pas de lubrification mais aspiration et soufflage du copeau.
Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
V
Réponses
23
Affichages
1 342
FB29
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
B
Réponses
26
Affichages
1 709
BOBY89
B
Y
Réponses
13
Affichages
1 161
el patenteux
E
Haut