Marques de tour d'etabli

  • Auteur de la discussion darkpiper
  • Date de début
D

darkpiper

Nouveau
Bonjour a tous,
J'ouvre ce post pour avoir des renseignements sur les divers tour d'établi qu'il existe...Je sais ,vaste sujet mais j'en vois tellement sur le net.... :???:
Tout d'abord je précise pour ma recherche que je n'ai pas besoin d'un tour lourd de 3 mètres mais il faudrait que le tour soit en 220v (j'ai pas de 380v) qu'il soit un minimum précis( au moins au 1/10eme) et capable d'usiner des pièces de 500 mm de long.Suite à une TRES mauvaise éxpèrience des chinoiseries je ne parle évidemment pas de ces "machines". :smt011
Je connais déjà wabeco,et les myford ont l'air top mais pas facile a trouver!!(en plus du prix!!!)
En connaissez vous d'autres ?
merci pour vos réponses :partyman:
darkpiper
 
D

domi.U&M

Compagnon
darkpiper a dit:
Suite à une TRES mauvaise éxpèrience des chinoiseries je ne parle évidemment pas de ces "machines". :smt011
darkpiper

pourrais-tu nous préciser quelle très mauvaise expérience tu as eu? ceci pourrait aider... :wink:
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Sur ce site :http://www.lathes.co.uk/page21.html on fait le tour de tous les fabricants , peu de Français , A part Myford et quelques Schaublins et Crouzets les tours d'établis sont rares , il reste les machines moyennes ou grosses de l'industrie qui bien souvent sont bien fatiguées , pour les fraiseuses c'est pire .
A+ HB 750
 
D

darkpiper

Nouveau
Salut Domiu&m,
En fait je travail tout les jours sur un tour cn de fabrication chinoise et je peux dire que je n'ai que des em----es a chaque fois(tour qui s'éteint tout seul ,gros problèmes de précision ,de matériaux de construction sans parler de l'ergonomie!!!
 
D

darkpiper

Nouveau
HB 750 a dit:
Bonsoir
Sur ce site :http://www.lathes.co.uk/page21.html on fait le tour de tous les fabricants , peu de Français , A part Myford et quelques Schaublins et Crouzets les tours d'établis sont rares , il reste les machines moyennes ou grosses de l'industrie qui bien souvent sont bien fatiguées , pour les fraiseuses c'est pire .
A+ HB 750
merci beaucoup HB 750 je vais aller voir ça de plus près
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En tour d'etabli il y a aussi les Precis , qui sont tres biens .

Mais pour usiner des pièces de 500 mm , il faut cibler la gamme au dessus , plutot un AC280 Ernault Somua , un Ramo , un Celtic 12 etc ...
 
D

darkpiper

Nouveau
bsr Jean yves,
Pour les tours dont tu parles on commence a parler de tour industriel ,non?Là c'est plus compliqué car on tombe dans les tours en 380v!TU dis cela par rapport a la rigidité?
 
G

Gallipallo

Apprenti
darkpiper a dit:
Bonjour a tous,
les myford ont l'air top mais pas facile a trouver!!(en plus du prix!
darkpiper
Bonjour
Pour acheter un Myford il faut faire un raid en GB après en avoir repéré un en bon état pas trop loin de Douvres .Le Myford c'est le top : plage de vitesse de 25 à 2100 trs/mn , des pièces de rechange en neuf et occasion ( sur les autres marques c'est inexistant ) , facile à entretenir .
A+ HB 750
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Etant paxé avec un EMCO C8,a part une distance entre pointe de 450 mm, au lieu des 500 qu'il te faut, il me semble très bien.
:wink:
 
D

darkpiper

Nouveau
Oui les Emco me plairai aussi je crois (quoique encore en 380v je crois).EN fait je ne voudrais pas trop gros pour pouvoir le ramenner à la maison facilement et je ne veux pas installer le 380 spécialement pour le tour.
Concernant les myford effectivement faut aller en GB . Au fait, quelqu'un pourrais me dire si on doit payer des frais en plus des frais de port (genre frais de douane vu que la GB ne fait pas vraiment partie de la CEE)?
 
G

Gallipallo

Apprenti
darkpiper a dit:
Concernant les myford effectivement faut aller en GB . Au fait, quelqu'un pourrais me dire si on doit payer des frais en plus des frais de port (genre frais de douane vu que la GB ne fait pas vraiment partie de la CEE)?


Il n'y a rien à payer la GB fait partie de l'UE mais bénéficie d'exemption .Il y a juste un contrôle de police .
Il y a un Myford à banc long qui peut tourner des pièces de plus de 500 mm.
A+ HB 750
 
D

darkpiper

Nouveau
C'est justement à ce type de tour que je pensais mais, concernant le Myford je ne sais plus quel model c'est ... :oops:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

bien que schaubliniste convaincu , Myford me parait une très bonne solution mais .....

un Gibi , ça vend absolument n' importe quoi avec des descriptifs délirants ( sinon mensongers ).
pour acheter au Gibiland , il convient donc de parfaitement maîtriser la langue et les subtilités du
vocabulaire particulier aux petites annonce de matériel d' occasion .
sur Ebay.uk il y a floppée d' annonces .
je crois que l' idéal serait de "monter une tournée " afin de voir plusieurs machines .

une autre solution est d' acheter une machine en France et de la compléter si besoin avec les
accessoires achetés ensuite sur Ebay .
il en passe sur LBC , faut être patient et rapide .
attention , les Myford existent avec vis de chariot en pas Imperial ( pouces ) ou métrique . je me
redis : sauf à être champion de calcul mental , choisir impérativement le pas métrique .

les autres machines citées Crouzet , Precis ,Schaublin sont également un bon choix.
pour info , il vient de sortir un 102 VM à 1000€ sur LBC .....
 
D

darkpiper

Nouveau
Salut copeau 78,
Ce tour m'a l'air d'être franchement pas mal!!! je ne connaisais pas ,je pensais que schaublin ne faisait que des micro tours (au niveau de l'entre -pointe).
Je regarde de temps a autre sur lbc mais je tombe rarement sur des trucs intérressant (du moins qui ressemble à ce que je cherche) d'où ce sujet.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

sans doute quelques imperfections et/ou trucs à revoir sur ce 102 VM.
si j'étais pas déjà équipé , je crois que je serais en train de faire fondre le bitume direction la Savoie ..
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Dans ces dimensions, tu as aussi ceux comme celui-là que j'utilise depuis plus de treize ans sans encore avoir rencontré de problèmes et dont plusieurs membres de ce forum sont possesseurs sans avoir signalé de difficultés particulières. :wink:

Chauvin, moi ? Meuh non ! :lol:
 
G

Gallipallo

Apprenti
copeau 78 a dit:
Bonjour


attention , les Myford existent avec vis de chariot en pas Imperial ( pouces ) ou métrique . je me
redis : sauf à être champion de calcul mental , choisir impérativement le pas métrique .

Bonsoir
Sur les Myford toutes les vis mères sont en impérial , sur les chariots transversals la vis peut être en impérial ou en métrique .
Pas besoins de calculs : tous les montages de roues sont indiqués dans la porte de la lyre .
Quelques exercices avec les fractions font du bien aux neurones et puis il a la roue de 127 dents , mais surprise elle ne se monte pas sur le Myford .
A+ HB 750
 
D

darkpiper

Nouveau
Sympa aussi ton Emco.....
J'avais demandé, une fois, des renseignements à quelqu'un qui en vendait un ( avec colonne de fraisage) mais dans un état qui était bien moins bon que le tiens..Le prix qu'il en demandait (Pas moins de 1300 Euros je crois..)m'avait quelque peu refroidi.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

pour HB750 :
je suis d' accord avec ton point de vue en ce qui concerne le pas de la vis mère et le filetage ;
il suffit de faire le montage des roues prévu au manuel des Castors Juniors .
mais il n'y a pas que le filetage dans la vie ..
et franchement avoir les vis de chariot au pas de 2.54 mm ( ou multiple , peu importe c'est
pareil ) et les tambours qui vont avec , quand on n'est pas familiarisé avec les mesures anglaises c'est
réellement galère à utiliser ( sauf à installer un DRO en millimètres et centièmes bien sûr .. ).
pour un non professionnel , il y a déjà plein d'autres possibilités de bouffer une cote , celle là
me semble la plus facile à éviter ..
 
D

darkpiper

Nouveau
Ben c'est vrai que pour louper des pieces il y a pas besoin de grand chose...d'autant plus si on ne sais pas comment se reperer.. :???:
Pour ma part j'avoue ne pas travailler souvent en cote impériale (fraction impériale)donc je pense que je serais gêné , au début du moins, même si j'arrive à convertir assez facilement, étant du métier.
Aprés, les filetage ça ne m'interresse pas pour l'instant le but étant de fabriquer des instruments de musiques mais il faut que se soit précis!!! :wink:
darkpiper
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne conçois pas un tour sans vis mere ! , c à d capable de faire les filetages , même si aujourd'hui tu n'en a pas besoin , demain ?? ....

Ensuite , à propos d'alimentation electrique , j'ai une installation en triphasé mais seulement 15 A par phase pour faire fonctionner : un compresseur avec un moteur de 3 CV en mono , une scie circulaire avec un moteur de 2 CV mono , les autres machines sont en tri + les appareils de la maison .
Tout cela fonctionne sans pb particulier , mais pas tous en même temps bien evidemment .
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
darkpiper a dit:
il faudrait que le tour soit en 220v (j'ai pas de 380v)

Un moteur triphasé est au contraire un plus car il a un meilleur rendement que le monophasé. Le plus souvent les moteurs tri 380V peuvent fonctionner en 220V tri (par un montage en triangle) et on peut les équiper alors d'un variateur qui transforme le 220 mono en 220 tri. C'est particulièrement confortable pour usiner de pouvoir faire varier la vitesse. Je suis en 220V chez moi, mais toutes mes machines outils sont en triphasé avec des variateurs.
 
D

darkpiper

Nouveau
Boujour a vous deux,
Excusez moi mais je suis nul en éléctricité!!J'y comprends rien hormis que si il faut installer le 380 chez moi ça va coûter bonbon!!
est ce que faire fonctionner des machines en 380 sur du 220 avec votre appareil ne fait il pas consommer de l'electricité outrancierement?(excusez cette question stupide mais je vous l'ai dit je suis nul!!)
a+
darkpiper
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

à partir du 220 v mono tu peux obtenir facilement ( à l'aide d'un variateur de fréquence )
du 220 volts triphasé .
les variateurs accessibles ( financièrement parlant ) à l' amateur et aussi ceux que tu vas
trouver assez facilement d' occasion ont un "calibre " jusqu'à 1500 watts . les plus courants
sont de 750 watts . fourchette de prix de 50 à 250 euros , faut savoir sauter sur l' occasion .
pour une machine d' établi qui ne fait pas de gros travaux et qui ne fonctionne pas en continu
c'est largement suffisant .
le variateur est un truc très complexe , bourré d' électronique intelligente :
si tu surcharge ton moteur , donc qu'il consomme plus que le réglage du variateur , celui-ci
se met en sécurité . pas de bobo pour quoi que ce soit - pas de moteur cramé par exemple .
t'as plus qu'à attendre quelques instants que ça refroidisse et à appuyer sur le bouton "reset".
de ce fait tu peux parfaitement utiliser un variateur 750 watts avec un moteur 1500w en
utilisation légère on utilise rarement le moteur à pleine puissance . bien entendu avec des passes
maxi dans des métaux durs et des cadences infernales il faut respecter la parité vario/moteur
sinon on joue avec le reset toute la journée ...
inconvénient (???) du variateur est que tu a plein de fonctions possibles à paramétrer et que
tu peux passer du temps à piger à quoi elles servent ( j' y ai renoncé ) le mieux est d' avoir le copain
qui connait .
avec un variateur on perd du couple , au départ on voit ça comme un handicap , mais à bien y
réfléchir , ça protège la machine et l' outillage , on apprend à faire deux passes raisonnables
plutôt qu' une de malade .
il ne semble pas qu' utiliser un variateur pour alimenter un transformateur triphasé élévateur
qui passerait de 220 à 380 volts ( pas plus facile à trouver d' occasion qu'un cercueil à trois
places ) soit une bonne solution . je ne sais même pas si c'est électriquement possible .

beaucoup de moteurs triphasés peuvent fonctionner soit en 220v ou en 380v , il suffit de
déplacer les barrettes sur le bornier de raccordement - plein de post bien expliqués sur ce
forum .

avec l' électricité ( et une installation décente bien sûr ) tu ne consommes que ce que tu utilises
pas de crainte de surconsommation .
il semblerait également qu' astheure EDF est plutôt " réticent " à installer le triphasé chez un
particulier . pour un pro c'est sans doute plus facile .

voilivoilà pour la partie électrique .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

copeau 78 a dit:
il semblerait également qu' astheure EDF est plutôt " réticent " à installer le triphasé chez un particulier .
     J'irais même jusqu'à dire que dans certaines régions (comme la mienne où ce n'est pas EDF mais un Syndicat électrique), ils font tout ce qu'ils peuvent pour nous en dissuader. C'est pourquoi, vu mon allergie à l'électronique que je serais incapable de réparer en cas de problème (il y en a, et certains ont galéré pour dépanner) et vu qu'à cette époque un variateur coûtait plus cher que le tour, j'ai tout simplement remplacé le moteur triphasé 380 V par un de ces moteurs monophasés 220 V si décriés ici par leur soi-disant manque de puissance (à noter que je ne l'ai jamais vu caler et que les rares fois où j'ai bloqué le tour, c'est la courroie qui a patiné).

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
faire installer le tripahsé ne coute pas cher , juste le deplacement d'erdf , et l'abonement est au même prix

le seul probleme c'est quand on a un petit abonement genre 30A en 220V = 6 KW , si on passe en triphasé avec le même abonnement , ça fait 3 fois 10A et ça saute si on met 2 gros appareil sur la même phase

donc il faut souvent choisir un abonement plus gros genre 3 x 15A = 9kW ... ce qui ne fait pas un abonnement si cher que ça
 
D

domino

Compagnon
moissan a dit:
faire installer le tripahsé ne coute pas cher , juste le deplacement d'erdf , et l'abonement est au même prix

le seul probleme c'est quand on a un petit abonement genre 30A en 220V = 6 KW , si on passe en triphasé avec le même abonnement , ça fait 3 fois 10A et ça saute si on met 2 gros appareil sur la même phase

donc il faut souvent choisir un abonement plus gros genre 3 x 15A = 9kW ... ce qui ne fait pas un abonnement si cher que ça

+1, entièrement d'accord, un abonnement de 9Kw, mono ou tri sont au même tarif

HB 750 a dit:
Sur les Myford toutes les vis mères sont en impérial ,

Pas d'accord le Myford ML 10 est livré avec une vis mère métrique au pas de 3mm
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
O
Réponses
43
Affichages
6 938
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 753
fred16
fred16
S
Réponses
15
Affichages
6 935
Macfun
Macfun
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
S
Réponses
88
Affichages
9 255
MR VECTRA
MR VECTRA
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
F
Réponses
41
Affichages
10 693
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut