Marque mandrin signe "H" ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous . . .
Une question me trote dans la tête depuis un moment.

Souvent on voit sur des tours de marque complètement différent des mandrins avec le sigle "H" dessus.
Est-ce une marque ?
*old link*
*old link*

Bonne soirée . . .
chris . . .
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Ce n'est pas un "H" mais un caractère chinois qui veut dire : " pauvre petit occidental qui croit acheté* un Rhom ainsi qu'au père noel"
* : faute obligatoire du traducteur
:jesors23:
 
C

chris.j3

Compagnon
C'est un blague ou . . .pas ? un signe chinois . . .c'est vrai quand on y regarde de plus près . . .

Bon bien moi qui croyait pouvoir trouvr une marque ou quelque chose dans le genre qui me permettrait de trouver des faux plateau ,des plateau porte pinces ou des équipements standard adaptable . . .

Tant pis .
 
E

erolhc

Guest
Oui c'est une blague. Mais vu le tour ce lequel c'est monté je pense que c'est un "standard" chinois comme ceux monté sur les Sieg et assimilés
 
C

chris.j3

Compagnon
Si c'est un "standard ", alors ca m'interresse. plus qu'a trouver quel est ce standard et ou l'on peut trouver des équipements divers qui se montent sur les broches de tour avec ce standard.
 
L

le grand 63

Compagnon
pour plus de precision donne des cotes :mors , pas ,diam. ect.............. :?: marque du tour ect........ :?:
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
J'ai donc démonté mon mandrin et voici les photos .
Il fait 160mm de diamêtre.
Je ne vois pas de cone sur lequel se centre le mandrin, mais je ne comprend pas ce ne peux pas être les 3 vis hexagonales qui le centre, elles n'ont qu'un rôle de maintien.
J'aimerais trouver des mandrins 4 mors ou des faux plateaux ou des plateaux porte pinces qui se montent dessus mais je ne connais pas vraiment quelles sont les normes dans les broches/mandrins.



*old link*
*old link*
*old link*
*old link*

*old link*
 
K

KY260

Compagnon
le cone est l'interieur de la broche, et à utiliser pour monter un mandrin de fraiseuse, ça marche parfaitement.
 
C

chris.j3

Compagnon
KY260 a dit:
le cone est l'interieur de la broche, et à utiliser pour monter un mandrin de fraiseuse, ça marche parfaitement.

Ky260 je comprend pas ce que tu veux dire ??? le cone est un cm5 mais pourquoi parles tu de mandrin de fraiseuse ?
A moins que tu voulais dire "est à utiliser "et pas "et à utiliser" sinon oui en cm5 j'ai vu des portes pinces er32 mais il faut mettre un tirant et j'aurai donc préféré un plateau porte pince.
Pour les dimmensions :
"le grand 63" comment tu mesures le pas ? et c'est quoi ? l'avancement des mors pour un tour de clé de mandrin ?


*old link*

*old link*
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le centrage de ton mandrin se fait sur l'épaulement de diamètre 130 de ton dessin. Les vis hexa sont là pour la fixation. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
C

chris.j3

Compagnon
web34 a dit:
Bonjour,

Moi je mets mon porte pince er32 avec un cone CM5 et ça fonctionne trés bien.

le mandrin 4 mors (de marque H :P existe ) : http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_metaux_cq9332a.php

Oui mais tu dois avoir un tirant . . .
et sur ce tour c'est pas facile à mettre en oeuvre .
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Le centrage de ton mandrin se fait sur l'épaulement de diamètre 130 de ton dessin. Les vis hexa sont là pour la fixation. :wink:

Cdlt,
Yanik
ok et merci . . .
donc si sur un rond plein de 160 par ex je fait un épaulement de 130 et 3 trouxs à 120degrés, je met le tout en place, dresse mon faux plateau ou fait mon porte pince . . .et ce sera toujours centré à chaque remontage ??????
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Chris.j3 a dit:
donc si sur un rond plein de 160 par ex je fait un épaulement de 130 et 3 trouxs à 120degrés, je met le tout en place, dresse mon faux plateau ou fait mon porte pince . . .et ce sera toujours centré à chaque remontage ??????

Oui, à conditions que l'ajustement soit tip top et que tu mette toujours même trou <=> même taraudage avec un repère :wink:
Sinon, pour pallier le manque de tirant, peut-être as-tu la possibilité de plaquer/brider ton porte pinces dans le CM avec un plateau, je sais pas si c'est réalisable, si çà passe? :wink:

Cdlt,
Yanik
 
C

chris.j3

Compagnon
Sinon, pour pallier le manque de tirant, peut-être as-tu la possibilité de plaquer ton porte pinces dans le CM avec un plateau, je sais pas si c'est réalisable, si çà passe?

Je n y avais pas pensé, je regarderai.
merci
 
C

chris.j3

Compagnon
"""""Sinon, pour pallier le manque de tirant, peut-être as-tu la possibilité de plaquer ton porte pinces dans le CM avec un plateau, je sais pas si c'est réalisable, si çà passe? """""""

Je n y avais pas pensé, je regarderai.
merci
 
A

ATV325

Compagnon
bjr, je ne comprends pas où est la difficulté de mettre un tirant, suivant comment est faîtes l'entrée de ta broche, il y aura tout au plus à usiner une pièce de centrage avec un épaulement ...
 
C

chris.j3

Compagnon
Je regarderai de plus près mais il me semble qu il y a un pignon qui passe très près de l'écrou de la broche. . .
dés que je redscend je regarde . . .
a+
 
K

KY260

Compagnon
pas besoin de tiran, l'effort de coupe suffit à le faite tenir, mais il faut que l'alesage de broche soit nickel.
 
W

web34

Ouvrier
Effectivement moi je monte le CM5 proprement dans le nez de broche avec le porte pince er32 et je n'utilise pas de tirant.
Jusqu’à présent je n'ai eu aucun problème.
 
C

chars48

Ouvrier
web34 a dit:
Effectivement moi je monte le CM5 proprement dans le nez de broche avec le porte pince er32 et je n'utilise pas de tirant.
Jusqu’à présent je n'ai eu aucun problème.

Bonjour,
Mais si à 1000t/min ça lache, bonjour les dégâts matériels et j'espère pour toi, pas humain !!!
Cordialement,
 
A

ATV325

Compagnon
KY260 a dit:
pas besoin de tiran, l'effort de coupe suffit à le faite tenir, mais il faut que l'alesage de broche soit nickel.

tout dépend du sens de l'effort et par principe un tirant est nécessaire, je suis même étonné de voir écrit le contraire :cry:
 
K

KY260

Compagnon
je reprecise, montage cm sans tiran dans une broche de tour, et là, en chariotage,n nul besoin d'un tiran pour des passes tres raisonables.
 
A

ATV325

Compagnon
chariotage à droite où à gauche :mrgreen: la notion de raisonnable n'étant pas la même pour tout le monde et variable suivant le tour où la matière ... Le principe du cône Morse est d'être monté avec un tirant lorsque l'effort n'est pas coaxial à l'axe du dit cône (perçage) et encore on en voit souvent les limites lorsque le cône est même légèrement sale où est endommagé. C'est peut être d'un usage courant pour certain mais ce n'est pas satisfaisant mécaniquement.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir.

Alors hier en regardant un peu, je me suis apercu qu il existe une norme DIN 6350 pour les broches . . .Et apparement la mienne correspondrait .

Bon . . .mais ce que je ne comprend pas mais alors vraiment pas c'est que pour la même norme indique pour un diamêtre de mandrin de 160 un enmenchement de 125 ou de 130mm, ca dépend . . .que faut donc il comprendre ??????????

Ces 2 annonces de mandrin de 160mm à le norme din 6350, regardez les tableaus l'un a un enmenchement de 125mml et l'autre de 130mm .
Et quend on tape sur google din6350 c'est pareil des tableux avec 125mm et d autres avec 130mm.

Je ne comprend vraiment pas.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370586126107&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110955676936&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648


christophe
. . .
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
ATV325 a dit:
chariotage à droite où à gauche :mrgreen: la notion de raisonnable n'étant pas la même pour tout le monde et variable suivant le tour où la matière ... Le principe du cône Morse est d'être monté avec un tirant lorsque l'effort n'est pas coaxial à l'axe du dit cône (perçage) et encore on en voit souvent les limites lorsque le cône est même légèrement sale où est endommagé. C'est peut être d'un usage courant pour certain mais ce n'est pas satisfaisant mécaniquement.
tu es impayable, tu trouves la petite bete :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
je reprecise ma pensée pour eviter tout malendendu.
sans tiran, ça ne pose pas de soucis pour des faibles passes, sans chocs, juste pour une petite reprise, tout en etant precautionneux.
dans tous les cas, si il y a la place, mettre le tiran.
mieux vaut perdre 2minutes que 2 dents.
 
A

Ambiorix

Compagnon
chris.j3 a dit:
Bonsoir.

Alors hier en regardant un peu, je me suis apercu qu il existe une norme DIN 6350 pour les broches . . .Et apparement la mienne correspondrait .

Bon . . .mais ce que je ne comprend pas mais alors vraiment pas c'est que pour la même norme indique pour un diamêtre de mandrin de 160 un enmenchement de 125 ou de 130mm, ca dépend . . .que faut donc il comprendre ??????????

Ces 2 annonces de mandrin de 160mm à le norme din 6350, regardez les tableaus l'un a un enmenchement de 125mml et l'autre de 130mm .
Et quend on tape sur google din6350 c'est pareil des tableux avec 125mm et d autres avec 130mm.

Je ne comprend vraiment pas.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370586126107&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110955676936&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648


christophe
. . .


Bonjour,

Alors ,la norme DIN 6350 n'est pas a proprement parler une norme de broche mais une pour le montage du mandrin sur un faux plateau.Aucune machine industrielle n'a un nez de broche du même type que le tien.
Et c'est normal car ce montage limite fortement le choix du mandrin puisqu'il ne peut recevoir que des mandrins de 160mm ,de plus il est annoncé a la norme DIN 6350 et ce n'est pas exact la norme DIN 6350 standard c'est 125mm et fixation par 3 vis M 10.
Avec une cote de montage 130 mm et fixation 3x M8 c'est une norme "DIN 6350" a la sauce chinoise .Dans les fabrication européenne les mandrins répertorier DIN6350 ne sont jamais dans ses dimensions .
Un exemple du fabricant européen TOS svitavy qui possède au catalogue les 2 montages
mandrin DIN 6350 IUG ou IUH et mandrin IUS
Sur le lien ci-dessous tu pourras accéder au dimension et caractéristiques de chaque série,et tu verras que les IUS correspondent au même cotes de montage que les mandrins chinois et que jamais il ne seront nimmé a la norme DIN 6350

http://www.tos.cz/indexan.php?stranka=sklicidla
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
16 353
Dodore
Dodore
osiver
Réponses
14
Affichages
36 053
osiver
osiver
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
857
MegaHertz
MegaHertz
H
Réponses
8
Affichages
22 960
homebuilder
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
M
Réponses
9
Affichages
2 540
Max_58
M
Haut