Marlin

  • Auteur de la discussion neophyte
  • Date de début
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,
Je suis en train de realiser une imprimante 3D, sur la base d'une carte Ramps 1.4. Cette imprimante comporte deux extrudeurs, la carte est donc configurée en EEB.
Jusque là, tout fonctionne ... sauf que, l'english n'est pas mon truc, pas du tout mon truc.

Je cherche à piloter les deux ventilateurs de couche , séparément.
Actuellement, ils sont configurés sur les sortie 6 et 11 en passant par un shield.
Malheureusement, ils sont configurés sur les ventilateurs de hotends.

Qui sait ou et comment configurer les pins 6 et 11 pour les affecter au ventilateurs de couche ?
Et puis d'abord, comment il dit Shakespeare pour "ventilateur de couche" ?

Merci de vous réponses !
 
T

tyros

Compagnon
C'est pas dans pins.h?

tu va bien y trouver le mot "fan"
 
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,
Oui, c'est bien cette configuration,
La version de Marlin est récente, c'est la Version 3, 29 June 2007 (trouvé dans le fichier license )
 
S

speedjf37

Compagnon
D'après le lien:
https://www.instructables.com/id/Configuring-and-using-Reprap-Ramps14-RRD-Fan-Exten/


In Configuration_adv.h
#define EXTRUDER_0_AUTO_FAN_PIN 6
#define EXTRUDER_1_AUTO_FAN_PIN 11

La dernière version:

1542472207171.png


JF
 
Dernière édition:
N

neophyte

Apprenti
Bonjour Speedjf37

C'est bien ce que j'ai programmé,
mais il me semble que "AutoFan" soient les ventlateurs du HotEnd, qui demarrent à 50°C, pour une vitesse constante.
Ce que je recherche sont les ventilateurs de couche, ceux là même qui sont pilotés par Repetier, et asservis en fonction de la configuration de l'impression (pont, couche sup ou remplissage)

Encore une autre question: Sur le schéma de https://www.instructables.com/id/Configuring-and-using-Reprap-Ramps14-RRD-Fan-Exten/ , sur le bloc ou est monte le shield, il y a 4 sorties TOR: D4 D5 D6 et D11. Quel est l'intérêt de ce Shield ? il n'existe pas en version 4 sorties 12V ? On pourrait brancher des relais ou autre commutation sous 5 volts pareil ?

Merci de vos reponses !!!
 
S

speedjf37

Compagnon
monte le shield, il y a 4 sorties TOR: D4 D5 D6 et D11. Quel est l'intérêt de ce Shield ? il n'existe pas en version 4 sorties 12V ? On pourrait brancher des relais ou autre commutation sous 5 volts pareil ?

Les sorties AUX-1 D4 ,D5 ,D6 ,D11 sont prévues pour des servos (PWM en 5V).

Pour les utiliser avec ventilateur(s) il faut ajouter un Mosfet (transistor de puissance) alimenté en 12V.
Pour piloter un relais (tout petit en 5V direct ou avec un interface de puissance) il faudrait une sortie en mode TOR (tout ou rien) et pas de PWM (MLI en français Modulation pas Largeur d'Impulsion) le relais ne pourrait pas suivre et varier la puissance.

JF
 
N

neophyte

Apprenti
Bonjour speedjf37

Alors, si je comprends bien, les sorties D4 D5 D6 et D11 ne sont pas des sorties analogiques, mais fabriquent des trains d'impulsions qui permettent de varier la puissance d'un ventilateur, d'une résistance etc ? Un peu comme une alim à découpage ?

Mais pourquoi alors piloter au final deux sorties avec 4 adresses ?

J'ai essayé (sans succès) la modif selon https://www.premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=1346 , mais là ... je sèche.

Il ecrit dans son post du 22/01 :

#define E0_AUTO_FAN_PIN -1 (et E1 idem) Et donc pas sur E6 et E11 ?
puis #define FAN_PIN 11 en fin de fichier. Ben pourquoi, s'il ne s'en sert pas ?

Marlin reste quand même un peu mystérieux !
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
2
Affichages
885
speedjf37
S
simplet
Réponses
143
Affichages
13 427
MegaHertz
MegaHertz
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 276
Contrebasse52
Contrebasse52
N
Réponses
3
Affichages
1 069
dh42
N
Réponses
0
Affichages
752
neophyte
N
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
S
Réponses
10
Affichages
2 145
sweex59
S
F
Réponses
4
Affichages
38 851
francois23
F
D
Réponses
25
Affichages
4 980
jonathan59
J
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 409
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut