MARBRE

  • Auteur de la discussion trotro
  • Date de début
T

trotro

Nouveau
Bonjour, je suis métrologue et je souhaite etalonner moi meme mes marbres en granit. je voulais savoir si quelqu'un savait comment je peux proceder, connait ue methode particuliere?
Merci par avance.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il faut un niveau à vis micromètrique ( graduation 0.02 / mètre ) , marque Roch , par exemple , et cartographier la surface .
Je peux vous scanner un document si nécessaire .
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :lol:
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Il faut un niveau à vis micromètrique ( graduation 0.02 / mètre ) , marque Roch , par exemple , et cartographier la surface .
Je peux vous scanner un document si nécessaire .
Si tu pouvais le mettre sur le fil, ce serait sympa qu'on voie de quoi il retourne.
J'ai aussi des "granit" à gratter :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Voila !! , ces extraits de bouquin de techno me semble les plus clairs .
Nous avions un niveau à vis micromètrique Roch .

Planeite1b.JPG
 
C

Case590

Compagnon
Merci JeanYves, :-D

C'est ce que j'avais oublié de mes cours de techno (Hou la la ça date…) et c'est toujours d'actualité ?
Quelle est la tolérance de planéité du marbre pour un usage en mécanique ? sur la figure 59 de la doc on a +4 à -3 (microns ?) d'écart.

Si c'est des centièmes les plaques sorties de chez le marbrier sont dans la tolérance ! :roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Case ,

Les cours sont loin aussi :=))
Comme tous les instruments de mesure , les marbres ont des classes de precision et aujourd'hui je n'ai plus ces normes .
 
J

JeanYves

Compagnon
Une indication :
La norme qui concerne "l'activite metrologique dans l'entreprise " donne une directive generale qui est celle ci : ( de memoire , ce n'est pas le texte de la norme ! )

"La précision d'un appareil de mesure doit etre au mimimum de 1/4 de la tolerance de la cote à mesurer ."
C à d :pour mesurer , par exemple 24 + - 0.05 il faut un appareil precis à 0.025 minimum .
En general , on prend un micrometre ( à 0.01 ) .
 
T

trotro

Nouveau
Une precision au 1/100 pour etalonner un marbre ca me parait un peu juste, non?

Sinon quelqu un a deja vu faire un etalonnage de marbre par un organisme? Comment procede t il?
Sinon quelqu un a une idee pour le faire en interne et de facon facile et pas trop chere...Je sais ca fait bcp..
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

"Une precision au 1/100 pour etalonner un marbre ca me parait un peu juste, non? "

Ca depend !! un marbre de qu'elle taille ? , pourquoi faire ? : mesurer des pièces , tracer des pièces , verifier la planeite de tôle ...

Pour le faire en interne , je vous ai donné la solution , il faut quelques moyens .
 
T

trotro

Nouveau
Je travaille dans la mecanique de precision. C'est pour des marbre de controle. Il me faut une pecision au 1µm.
Pour votre methode j'avoue que j'ai pas tres bien compris...
Ou puis je trouver un niveau a vis micrometrique au 1µm?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Voir ici , apparemment Tesa et Roch France sont associés ! ?
http://www.edgb2b.com/Tesa_France-6485- ... ciete.html
Les niveaux sont devenus electroniques aussi !

"Il me faut une pecision au 1µm. "
Renseignez vous tout de même sur les normes qui regissent les differentes classes de precision des marbres .
Si vraiment vous avez besoin d'une tres grande precision , vous aurez meilleur compte de le faire faire aupres d'organismes habilités comme le Cetim , par exemple .
 
T

trotro

Nouveau
Je n'ai pas les documents avec moi mais il me semble que pour une classe 1 ,la planeité totale ne doit pas depasser 6µm!!!(c'est inferieur au 1/100eme).
Le faire en externe c'est ce que l'on faisait jusqu'a present mais cela a un cout tres important,c'est pour ca que j'essaye de mettre une procedure interne en place.
Bon je vais aller voir les liens que vous m avez fourni.
Merci
Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
2 838
Yoda78
Yoda78
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
R
Réponses
5
Affichages
805
lolo
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
M4vrick
Réponses
25
Affichages
794
schum22
S
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
P
Réponses
33
Affichages
12 650
wika58
wika58
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
P
Réponses
19
Affichages
1 644
Boris_25
B
Haut