Marbre granit quelle planéité ???

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous !
je suis à la recherche depuis peu d'un marbre de traçage ! Au vue des prix pratiqués sur les sites comme LBC , et des cochonneries proposées à la vente ,stockées dehors , complétement oxydées, et ayant aussi servies d'enclumes, je suis allé jeter un oeil sur le net pour voir les prix du neuf .... :oops: pour mon usage personnel et bricolo, ce n'est pas dans mon budget !!
J'ai vu aussi les marbres en granite , dimensions 400X300;

J'en parle à un pote qui me conseille d'aller voir Machin, qui est marbrier .je rencontre le gars , très sympa, et lui explique que je souhaite un marbre , en réalité un granite pour un usage "mécanique".
le marbrier me demande les dimensions , il se marre car il pensait a un truc de style 2 mètres par 1 mètre ; non,non, juste un granit de 500X500 par 70 mini.
Conclusion; il a "ça" en magasin (suite à une erreur de commande) et me le cède contre bon soin et deux bouteilles (jvous ai dit qu'il était sympa...) :mrgreen:
Je dois récupérer le bestiau dans la semaine , j'étais en bécane quand je suis allé le voir et pas pu le rapporter , ça pèse lourd l'engin , et circuler en moto avec un morceau de pierre tombale , c'est forcer le destin ... :twisted:

Dès que je l'ai , je vous post une photo, l'état de surface est" miroir" noir.

Question : la planéité de ce genre de granite est elle correcte pour du traçage car j'ignore comment ils procèdent pour le polissage ...
 
J

JASON

Compagnon
Re: MARBRE GRANITE QUELLE PLANEITE???

Bonjour,

Bonne affaire à priori mais ça dépend comment il a été poli !!! (Polissage et rectitude ce n'est pas la même chose...)

Pour s'assurer d'une bonne planéité il faut le frottez sur un vrai marbre en bon état avec un "chouïa" de Bleu de Prusse...

JASON
 
C

chilavere

Compagnon
Re: MARBRE GRANITE QUELLE PLANEITE???

JASON a dit:
Bonjour,

Bonne affaire à priori mais ça dépend comment il a été poli !!! (Polissage et rectitude ce n'est pas la même chose...)

Pour s'assurer d'une bonne planéité il faut le frottez sur un vrai marbre en bon état avec un "chouïa" de Bleu de Prusse...

JASON

Trop poli pour être honnête ... :mrgreen:
le polissage ne garantie en rien la rectitude et la planéité .. :wink: je sais !
justement , je ne sais pas comment sont polis les marbres funéraires , quelles machines sont employées ?
et a quelle planéité moyenne on peut s'attendre ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: MARBRE GRANITE QUELLE PLANEITE???

Bjr ,

Ben faut emprunter un niveau de precision et le mesurer ! .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: MARBRE GRANITE QUELLE PLANEITE???

Tu parles bien d'un marbre de traçage et non de référence (la précision en est fort différente)
Nous avions un grand marbre de traçage en fonte dont on voyait encore les traces de rabotage. Le marbre et le granit son poli avec des disques diamantés montés sur une ponceuse orbitale soit en machine fixe avec des têtes très grande et lourdes soit...à la main
Une plaque de granit dans les dimensions que tu donnes traitée sur une machine fixe devrait présenter une planéité correcte, un contrôle à contre jour à l'aide d'une bonne règle devrait être suffisant.
mais attention, parfois le marbre est "fini" à l'aide un enduit de résine (genre de bouche pore) cet enduit est lustré à l'aide d'électro-portatif, comme un capot de voiture. donc là ce sera sans doute moins plat....?
beaucoup de marbriers ne font que la finition, il ne sont pas équiper ni pour scier ni poncer de grandes surfaces.
Puisque le tien est si sympathique, pose lui la question et si lui est équipé pour le faire demande lui pour visiter ses installation tu en sauras plus que moi. :-D
Si tu te sens le courage d'attaquer, tu peux peut-être lui demander de te fournir deux autres morceaux de dimensions comparables (quitte à les lui rendre plus tard)
et tu pourras t'offrir le grattage à trois. (esprits grivois s'abstenir :mrgreen: )
Tu connais ?
Non ! Voici une bonne explication

Mais bien avant mon passage ce sujet a été abordé ici même: https://www.usinages.com/threads/retouche-de-planeite-par-la-methode-des-3-marbres.42693/

Bon amusement.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: MARBRE GRANITE QUELLE PLANEITE???

:wink:
chilavere a dit:
circuler en moto avec un morceau de pierre tombale , c'est forcer le destin ... :twisted:
C'est digne des Tontons flingueurs
 
C

chilavere

Compagnon
Re: MARBRE GRANITE QUELLE PLANEITE???

TRYPHON974 a dit:
:wink:
chilavere a dit:
circuler en moto avec un morceau de pierre tombale , c'est forcer le destin ... :twisted:
C'est digne des Tontons flingueurs
c'est un honneur d'être comparé a Audiard :oops: merci!

Merci idem pour les explications D'Albert le Belge . c'est bien pour du traçage et non pour du contrôle .
Bien que ça me tente bien le grattage a trois .histoire d'avoir un "marbre" top.
j'ignorais que l'on pouvait gratter le granite .

par contre , je ne connais pas le "mode opératoire" pour un contrôle de planéité avec un niveau de précision , ni avec d'autres instruments si nécessaire .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faudrait deja commencer par le mesurer avant de savoir s'il est à rectifier !
Faire une recherche sur le forum , il y a eu de nombreux fil de discussion la dessus .
 
M

moissan

Compagnon
je ne crois pas qu'on puisse gratter le granit : ce qu'on peut faire avec 3 marbre en granit , c'est les roder avec de l'abrasif

le premier controle a faire c'est avec une regle , et un jeu de cale genre reglage des bougie pour chiffer les defaut

ensuite si c'est assez bon sur une droite un niveau de haute precision permet de mesurer dans tous les sens

si la simple regle montre des defaut trop grand inutile de chercher un niveau
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour faire du traçage pendant longtemps j'ai utilisé un bout de pierre tombale.

Sa va très bien. La planéité de ma plaque et meilleur que la table de ma HBM :lol:
 
C

christophe81

Compagnon
au risque de dire une connerie ; si ton marbre est poli sur les deux faces ; tu peux peut être le poser sur la table de la fraiseuse dont tu connais la planéité et le contrôler au comparateur ; genre les deux diagonales, puis quelques passages sur les longueurs à intervale régulier.

ce sera long et fastidieux, mais je crois que je ferai comme ça :wink:
 
C

chilavere

Compagnon
non Christophe , le marbre n'est poli que sur une face! :oops:
je viens de récupérer la bête ; les dimensions : 600 X 600 X 50 . C'est très lourd ! j'aimerais bien connaitre la planéité de ce morceau de granit , juste par curiosité mais je ne suis pas équipé pour ce type de contrôle!
et comme c'est pour du traçage , je pense que ce sera suffisant . :wink: Après un nettoyage a l'éponge et a l'eau , c'est vraiment miroir ,sans aucun pète !!D'après le marbrier , c'est poli sur de très grandes machines et pas par des brosses rotatives !!!!!je n'en sais pas plus !! Madame lorgne sur cette plaque ....."ce serait bien pour la patisserie , faire du caramel ou du chocolat etc etc "
Réponse : :butthead:
GRANIT 1.JPG

GRANIT 2.JPG

enfin , ce sera toujours mieux que mon morceau de tôle acier de 5mm d'épais
 
C

christophe81

Compagnon
alors j'utiliserai une règle et une lumière rasante derrière la règle, faut juste trouver la règle qui va bien :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Il est superbe!
qu'il soit poli sur les deux faces ou non, ne joue pas un grand rôle au contraire= si les faces ne sont pas parallèles...)
Par contre l'idée n'est pas mauvaise.
il faut régler son positionnement pour que les quatre coins de la face supérieure donne le même affichage au comparateur et ensuite "balader" la table sous le comparateur.
maintenant, la table de ta fraiseuse permet-elle un tel déplacement dans les deux sens ? Tu as une belle machine alors.
-----------------------------
Petit correctif à mes propos précédant:
Il est exact qu' il n'est pratiquement pas possible de rectifier un marbre granit par grattage, cela se fait à la pierre, seul l'outil change, la technique reste la même.

je viens de penser à une connerie: mets ton marbre de niveau sur les deux diagonales du mieux que tu peux.
ensuite "promène" un simple niveau laser sur le marbre, le point ou la ligne projeté sur un mur à distance ne devrait pas changer de hauteur (plus le niveau sera petit et le mur éloigné, plus la mesure sera précise).
 
C

chilavere

Compagnon
Albert le Belge a dit:
Il est superbe!
qu'il soit poli sur les deux faces ou non, ne joue pas un grand rôle au contraire= si les faces ne sont pas parallèles...)
Par contre l'idée n'est pas mauvaise.
il faut régler son positionnement pour que les quatre coins de la face supérieure donne le même affichage au comparateur et ensuite "balader" la table sous le comparateur.
maintenant, la table de ta fraiseuse permet-elle un tel déplacement dans les deux sens ? Tu as une belle machine alors.
-----------------------------
Petit correctif à mes propos précédant:
Il est exact qu' il n'est pratiquement pas possible de rectifier un marbre granit par grattage, cela se fait à la pierre, seul l'outil change, la technique reste la même.

je viens de penser à une connerie: mets ton marbre de niveau sur les deux diagonales du mieux que tu peux.
ensuite "promène" un simple niveau laser sur le marbre, le point ou la ligne projeté sur un mur à distance ne devrait pas changer de hauteur (plus le niveau sera petit et le mur éloigné, plus la mesure sera précise).
pas de contrôle possible avec la table de la fraiseuse !!!et pourtant c'est une" très belle machine " :prayer: mais bien petite !!! maped junior 59.
la règle et la lumière est un bon truc pour se" faire une idée ".
le coup du niveau laser demande déja de mettre le marbre parfaitement de niveau ,ensuite , le faisceau arrivant sur un mur a 5 mètres environ sera , je pense , très gros ! plusieurs mms de diamètre !
je pourrais aussi , pour un contrôle sur une toute petite partie( 200X200 ) placé un comparateur au micron sur 2 cales de fraisage rectifiées ,posées sur le marbre ??? non ??
 
M

moissan

Compagnon
tu peux commencer par acheter une regle de macon neuve : ça fait rire en metrologie mais c'est beaucoup plus precis qu'on croit grace a leur largeur de 100mm qui les rend bien rigide ... ça coute quelque dizaine d'euro pour une trop longue que l'on peut couper en 2 pour pouvoir les controler mutuellement

bien choisir la regle dans le magasin pour ne pas tomber sur une qui s'est fait abimer dans le stockage
 
S

stanloc

Compagnon
Chilavere, ton marbre est parfait. Cesse de te torturer l'esprit à propos de sa planéité. Déjà sur les photos je distingue le reflet de ton trusquin ? non ? et l'image n'est pas déformée. Fait briller ton marbre et regarde sous le bon angle l'image d'objets rectilignes comme un fil tendu pour confirmer mes dires. Dans tous les cas, pour du traçage cela sera du grand luxe.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
tu peux commencer par acheter une regle de macon neuve : ça fait rire en metrologie mais c'est beaucoup plus precis qu'on croit grace a leur largeur de 100mm qui les rend bien rigide ... ça coute quelque dizaine d'euro pour une trop longue que l'on peut couper en 2 pour pouvoir les controler mutuellement

bien choisir la regle dans le magasin pour ne pas tomber sur une qui s'est fait abimer dans le stockage

Je rêve :eek: :eek: :eek:
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si t'as un bon coup d'oeil , c'est encore moins cher ! :mrgreen:
 
C

chilavere

Compagnon
stanloc a dit:
Chilavere, ton marbre est parfait. Cesse de te torturer l'esprit à propos de sa planéité. Déjà sur les photos je distingue le reflet de ton trusquin ? non ? et l'image n'est pas déformée. Fait briller ton marbre et regarde sous le bon angle l'image d'objets rectilignes comme un fil tendu pour confirmer mes dires. Dans tous les cas, pour du traçage cela sera du grand luxe.
Stan
:-D :-D rassure toi Stanloc !!! je ne me torture pas l'esprit !!!!C'est juste mon esprit de curiosité qui me stimule !!!! juste la curiosité de savoir , en l’occurrence, la planéité de ce truc , il est sur que si je n'arrive pas à le contrôler , ça n'a aucune importance pour l'usage auquel il est destiné :wink: pourquoi pas comme surface de référence après un passage au bleu de Prusse pour lire les touches sur une pièce grattée!et surtout pour du traçage au trusquin!
et je confirme ,c'est bien le reflet que tu vois !! :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Faut commencer par une verification à la regle
et ensuite si tu veux faire les choses pil poil , emprunte un niveau de precision .

Un tel niveau , dans ce cas , ne sert pas à " mettre de niveau" , mais avec sa vis micrometre à mesurer la planeite de ton marbre .
De nombreux fil de discussion sur le forum .
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Petit retour d'expérience
-dans le but de cerner l'usure de mes bancs Schaublin j'ai acheté pour 3 sous à Emaus 2 plaques de marbre rectangulaires('80x1200)
que nos aieux posaient sur les buffets
Le polissage et le grain n'ont pas la finesse du tien;en planéité pas terrible
En fait dans mon bazard j'avais beaucoup mieux:2 règles de grattage dont une supérieure à la longueur du banc Schaublin (900)
Il suffit de la poser sur le marbre à contrôler en intercalant deux cales rectifiées
Ta surface de référence reste le dessus ou le dessous de la règle;en balladant un comparateur de qualité tu peux apprécier le 1/100 voir
mieux
2-P1120368.JPG
permet de vérifier planéité sur une droite
3-P1120369.JPG
avec règle à l'envers
Lorsque tu as tes valeurs sur une droite,tu fais pivoter la règle en conservant une des 2 cales en place;nouvelles prise de mesures;avec cette méthode tu couvres toute ta plaque
Pour info je suis entrain de rectifier une équerre "support de comparateur que je pourrais ballader sur ma règle;avec ça tu vérifies une table de fraiseuse ou autre machine dans la 1/2 h
A bientôt :wink:
 
C

chilavere

Compagnon
très balèze tes règles grattées Heidy !!
j'ai commencé a utiliser ce marbre cette semaine , pour du traçage au trusquin . Mis en place sur le coté libre de l'établi,c'est assez lourd , environ 50kgs.
J'avais un peu peur de rayer la surface avec la semelle acier du trusquin mais non , ça ne "gratte" pas du tout ,pas de rayures , ça glisse tout seul .
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
P
Réponses
6
Affichages
829
Yakov TOPRAK
Y
Mcar
Réponses
20
Affichages
6 694
Mcar
Mcar
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 292
Jmr06
J
B
Réponses
3
Affichages
1 138
hozut
hozut
F
Réponses
23
Affichages
12 850
florentp
F
prendeigne
Réponses
13
Affichages
2 238
prendeigne
prendeigne
jeandupont
Réponses
1
Affichages
2 829
huilemot1
H
Haut