Marbre en ...marbre

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Bonjour à tous,
Une petite question innocente en passant :
Est-il raisonnable de penser utiliser comme marbre, au lieu du granit ou de la fonte, du simple marbre comme, par exemple, les innombrables plaque de marbre des tables de chevet que l'on trouve entre 5 et 10 euros chez tous les bons brocanteurs ?
 
D

Dodore

Compagnon
Un marbre de table de chevet par rapport à un marbre de contrôle
c’est pas parce que c’est lisse que c’est plat
c’est un peu comme un marbre en fonte avec une plaque d´égout , j’exagère un peu mais c’est l’idée
dans le même gère il y a eu une discussion sur le forum pour utiliser des vitres
 
S

sergepol

Compagnon
Pour un contrôle de planeïté ce n'est pas bon mais pour un traçage occasionnel au trusquin c'est suffisant.
C'est aussi précis que la table en Formica de ma grand-mère.
Salutations
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sans même aborder la planéité ou même les déformations qu'il y aura lorsqu'on pose quelque chose dessus il faut savoir que le marbre se raye très facilement contrairement au granite (avec un e à la fin, le terme granit est plus générique et il désigne d'autres types de roches).

Cordialement,
Bertrand
 
H

hozut

Compagnon
c’est pas parce que c’est lisse que c’est plat
Certes, je suis tout à fait d'accord mais j'en appelle à l'avis de @marc le gaulois qui rigole derrière.
Je ne pense pas que les marbriers, même si ce n'est pas le but d'une table de chevet, s'amusent exprés à faire des marbres "pas plats" rien que pour faire rire Marcus. Donc, par rapport à du verre "float" ou la planéïté est du au poids du verre sur le bain d'étain, il y a pour le marbre un certain travail de ponçage/polissage (contrairement aux plaques d'égout).
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui serge 91 , si c'est Marcus qui polie , peut-être un peu moins plat qu'une machine automatique , mais pas de beaucoup je pense??? Je ne me suis jamais servi d'un polissoir automatique
De toute façons un marbre en marbre:lol: c'est non!:shock: même si il était super plan , trop fragile.
Solution , aller chez un marbrier du bâtiment ,qui travail pour les cuisiniste et prendre une chute de granite (noir Zimbabwe) polie , de 500 mm sur 400 mm, minimum 30 mm d'épais , ça va en général a la benne , tu donne 20 Euros au gars , et tout le monde est content:wink:.
Côté planéité avec cette dimension, et! au moins de cette épaisseur , nous pourrions avoir de bonne surprise, a voir??
Quand j'irais a Montreuil (93) je passerai une annonce sur le forum , pour prendre rendez vous avec quelqu'un qui a de quoi faire le contrôle, je ferait cadeau du morceau , pour le service:wink: ce sera le seul moyen d'avoir un avis.
Pour ce qui est planéité , moi j'ai fait un paquet de plusieurs vitre en verre , planéité???? J'ai rôdé des culasses de HD 750 , j'avais 15 ans ,et ça a fonctionné:wink: en même temps s'était des culasses de latéral , en alu, avec au moins 10 vis , donc forcément !!!!
 
S

simon74

Compagnon
Solution , aller chez un marbrier du bâtiment ,qui travail pour les cuisiniste et prendre une chute de granite (noir Zimbabwe) polie , de 500 mm sur 400 mm, minimum 30 mm d'épais , ça va en général a la benne , tu donne 20 Euros au gars , et tout le monde est content:wink:.
Tout a fait. Meme moins de 20€, y a un marbrerie pres de chez moi qui vends ses chutes (sans faire aucun decoupe, faut se demerder) a 10€ le metre carré.
 
C

champimatic

Compagnon
En fait il faut deux " marbres " un en fonte pour recevoir des pieds magnétique , et un en granit pour la précision vu que le granit est insensible aux écarts de température , enfin ça c'est pour nous sauf à avoir une pièce de métrologie à 20° en permanence.
 
K

kawah2

Compagnon
Pour ce qui est planéité , moi j'ai fait un paquet de plusieurs vitre en verre , planéité???? J'ai rôdé des culasses de HD 750 , j'avais 15 ans ,et ça a fonctionné:wink: en même temps s'était des culasses de latéral , en alu, avec au moins 10 vis , donc forcément !!!!

j'ai aussi rodé des culasses de 2 temps, mais sur des miroirs.

un miroir n'est-il pas plus plan qu'une "simple" vitre, histoire de ne pas avoir de déformation du reflet?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne sais pas pour les vitres ? mais je pense qui si ce n'est pas bien plan, ça doit déformé ce que tu voie de l'autre côté , et il y a risque que je ne laisse pas entrer ma compagne , si elle a la tronche en biais :lol:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Faut savoir ce qu'on veut !
Un marbre, une regle, une équerre , en mécanique, ça sert à vérifier "l'exactitude" d'une pièce.
Ça doit donc être "certifié exact" (selon la classe)
Donc, soit on se fourni d'un matériel certifié, soit on se donne les moyens de vérifier un matériel qui ne l'est pas !
Alors, les trucs et les machins qui sont très beaux et qui ressemblent, on oublie ....
Un vrai marbre en granit, pour un "petit" 400/300 ça fait déjà 70 mm d'épaisseur, alors les vitres :rolleyes:
 
C

Cat83

Apprenti
Un petit test pour fixer les idées sur la qualité d'un "marbre" de marbrier:
Les conditions de test:
  • 1 Chute de granit Himalayan Blue (Inde), Dimensions: 260 x 480 x 16mm, posée sur une plaque de caoutchouc (3mm) sur l’établi
  • 1 Equerre Grade 1 - Longueur du grand cotè: 100mm (désolé, j'ai pas mieux) posée sur le marbre
  • 1 Lampe puissante derrière l’équerre, pour que la lumière passe entre les creux du granit et le fil de l’équerre (Technique de la lumière rasante, je crois)
  • 1 Jeu de cales d’épaisseur (le genre de cales pour régler le jeu des bougies d’allumage)
Le test:
  • Déplacer l’équerre sur le granit, pour trouver le creux le plus profond (c'est à dire: là où la lumière passe le plus)
  • Mesurer la profondeur du creux avec les cales d’épaisseur.
Le résultat du test: En plusieurs endroits, l’extrémité de la cale de 0.04mm passe légèrement entre le granit et l'équerre.
Comme je n'ai pas de cale plus fine, je ne peux pas être plus précis.
_copie-0_WP_20200531_16_26_14_Pro.jpg

Conclusions du test:
  • Ça me suffit pour tracer au trusquin :-D
  • Mon épouse trouve que la planéité est parfaite pour préparer les pâtes à pizza.:smt055
Vos avis sont les bienvenus.
 
D

Dodore

Compagnon
Mon épouse trouve que la planéité est parfaite pour préparer les pâtes à pizza
Là je suis obligée reconnaître que c’est un test objectif : on n’a jamais vu de pizza tordu
la question est : comment utiliser une pizza pour contrôler un marbre :jedwouhor:
 
J

Jmr06

Compagnon
la question est : comment utiliser une pizza pour contrôler un marbre
Ben, on la mange et on réfléchit après ....

Pour les vitres, vue la méthode de fabrication "floating" utilisée depuis longtemps maintenant (début dans les années 60 je pense, à vérifier), la planéité locale est très bonne. Je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de vitre polie à l'ancienne (sauf à la démonter d'un bâtiment) qui elles pouvait avoir des problème de planéité. La difficulté avec une vitre, est la déformation globale dès qu'il y a la moindre charge. Je ne vois pas comment utiliser cela en pratique.
Un miroir, ce n'est pas mieux qu'une vitre, c'est fait à partir d'une vitre. la planéité d'une vitre est déjà largement suffisante pour qu'on n'ai pas un visage déformé en se rasant le matin.

De toute manière, vue le coût faible et l'importance d'avoir une surface de contrôle fiable, cela fait longtemps que je me suis acheté un petit marbre chez "MicronFrance". Il y en a pour 100 € environ. Cela me suffit pour mes petites pièces. Pour les plus grandes, c'est sur la table de la fraiseuse, c'est ce que j'ai de plus plan au delà de 300mm.

Après, si on a du courage, il y a la méthode de @cudrouc dans le sujet " marbre de fabrication maison ?" (Aller directement ou poste #34 ). On voit qu'il y a du travail pour obtenir une surface très aceptable pour de la métrologie à notre niveau. Mais aussi beaucoup d'heures, il faut que cela soit une passion ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Faut savoir ce qu'on veut !
Un marbre, une regle, une équerre , en mécanique, ça sert à vérifier "l'exactitude" d'une pièce.
Ça doit donc être "certifié exact" (selon la classe)
Donc, soit on se fourni d'un matériel certifié, soit on se donne les moyens de vérifier un matériel qui ne l'est pas !
Alors, les trucs et les machins qui sont très beaux et qui ressemblent, on oublie ....
Un vrai marbre en granit, pour un "petit" 400/300 ça fait déjà 70 mm d'épaisseur, alors les vitres :rolleyes:
Dans les marbreries déco et bat , épaisseur maxi du granit 3cm , au dessus il faut aller dans le funéraire, pour du traçage a mon avis ça suffit, mais! pour le contrôle, personnellement j'achèterais ce qui est fait pour, il ne faut pas chipoter et si un client passe ça fait sérieux
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un petit test pour fixer les idées sur la qualité d'un "marbre" de marbrier:
Les conditions de test:
  • 1 Chute de granit Himalayan Blue (Inde), Dimensions: 260 x 480 x 16mm, posée sur une plaque de caoutchouc (3mm) sur l’établi
  • 1 Equerre Grade 1 - Longueur du grand cotè: 100mm (désolé, j'ai pas mieux) posée sur le marbre
  • 1 Lampe puissante derrière l’équerre, pour que la lumière passe entre les creux du granit et le fil de l’équerre (Technique de la lumière rasante, je crois)
  • 1 Jeu de cales d’épaisseur (le genre de cales pour régler le jeu des bougies d’allumage)
Le test:
  • Déplacer l’équerre sur le granit, pour trouver le creux le plus profond (c'est à dire: là où la lumière passe le plus)
  • Mesurer la profondeur du creux avec les cales d’épaisseur.
Le résultat du test: En plusieurs endroits, l’extrémité de la cale de 0.04mm passe légèrement entre le granit et l'équerre.
Comme je n'ai pas de cale plus fine, je ne peux pas être plus précis.
Voir la pièce jointe 619996
Conclusions du test:
  • Ça me suffit pour tracer au trusquin :-D
  • Mon épouse trouve que la planéité est parfaite pour préparer les pâtes à pizza.:smt055
Vos avis sont les bienvenus.
Ah!! voila une idée quelle est bonne, au moins on a un exemple , donc utilisable que pour du traçage , pour moi ça me suffit largement.
Merci Cat83 :smileyvieux:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bah,c'est tout le Pb, ça dépend de ce qu'on veut....
0,04 pour 100 mm, un niveau, c'est 0,02 pour 1000 (coef 20)
Un marbre (classe 0), c'est 0,008 pour 1000 (coef 50)
C'est pas trop mal pour quelque chose qui n'est pas prévu pour :wink:en même temps, si une tranche de granite est stockée, comme toujours avec une certaine pente, entre des poteaux, parfois écartés de 3 mm, celui çi prend de la flèche, il suffit que l'on mettre contre plusieurs chute de 1.50 de long , donc sans appui sur les poteaux , ça déforment encore plus, parfois 1 m d'épaisseur en plus qui appuis (quand les marbriers manque de sérieux .
Pour une cuisine pas de problème, avec son propre poids, si le morceau est long il reprend sa forme, si c'est court, on règle avec les pieds ou bien avec un ou plusieur petits papiers entre le meuble et le granite, alors la flèche?! BOF:shock:
 
S

serge 91

Lexique
@Cat83
Tu peux faire "mieux" avec du papier d'alu..
celui de "mauvaise qualité", je l'ai mesuré à un centième.
tu fais des petite bandes.
si elle coince entre deux surfaces, c'est qu'il y à moins de 0,01, si elle sort, c'est qu'il y a plus.
et avec deux feuilles, 0,02, etc, etc..
 
J

Jmr06

Compagnon
Un marbre (classe 0), c'est 0,008 pour 1000 (coef 50)
La classe 0, c'est aussi 6µ pour 300 mm, soit environ comme un niveau de précision. Et c'est les dimensions qui nous concerne je pense. Pour un contrôle jusqu'à la classe 0, un niveau est bien adapté au contrôle d'un marbre de dimension correcte. Il y a un sujet sur cela.
C'est vrais que plus les dimensions grandissent, plus les reports des mesures apportent du bruit. Mais bon, 8 µ sur 1 mètre, il ne doit y avoir beaucoup de personnes concerné par le sujet sur le forum.
 
S

serge 91

Lexique
, il ne doit y avoir beaucoup de personnes concerné par le sujet sur le forum.
Sur !
c'était juste pour comparer en XX par mètre
A noter que chez Micron France, ils ne vendent plus que des 0 en granit, et des 1 et 2 en fonte.
La question que je me pose, c'est "où est l'erreur"
Sur la "longueur" ou "par point"
1590923956302.png
 
T

troupie68

Apprenti
Défaut de planéité

Distance entre 2 plans parallèles englobant le plan __
qq soit la forme creux bombé vagues etc
Sinon demandez une '' topographie''
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 732
serge 91
S
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 615
Jack bel
J
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 810
romain1206
romain1206
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
6 950
yvon29
yvon29
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
Haut