Marbre en fonte ou en granit ?

M

MJL

Ouvrier
Tout est dans le titre.

Je dois faire l'acquisition d'un petit marbre et j'ai le choix entre les deux types.
Quels sont les avantages et inconvénients ?

Merci d'avance.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Bon, vu que personne ne te répond, je me lance :

Pour moi un marbre en granit a un grand avantage : il s'use moins vite qu'un en fonte car il est plus dur. Marbre à utiliser en référence pour faire, par exemple, du grattage.

Le marbre en fonte quand à lui a un autre avantage : il est magnétique ce qui permet d'y fixer une embase magnétique. Parfait pour tout ce qui est contrôle au comparateur ou traçage au trusquin.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Le marbre en fonte est dépassé ... sauf pour l'application indiqué plus haut (magnétique) mais ce n'est pas indispensable si on a une base de comparateur non magnétique.
Son intérêt est aussi pour le gratteur car il lui est possible de maintenir sa précision facilement.
Comme la fonte marque un peu mieux que le granit, c'est un outil sympa à avoir dans un atelier de grattage.

Ceci dit, un marbre granit c'est deux fois moins cher.
C'est au moins deux fois plus précis (quelques microns, alors que la fonte c'est en standard 10µ ou 50µ).
Il est plus stable thermiquement et, du fait d'une rigidité de folie, se fiche d'être parfaitement de niveau s'il est de petite taille (jusqu'à 450X300, aucun problème)
S'il est de qualité, il ne s'use pas, comparativement à la meilleure des fontes... qui finira par avoir un creux au centre le plus souvent (quelle idée de toujours utiliser le même endroit aussi, hein ? :wink: )

Bref, le granit a beaucoup d'avantages déterminants pour lui. Maintenant si tu veux, tu peux en prendre un de chaque. :wink:
 
J

jef2a

Compagnon
D'autre part, le granite est deux fois moins lourd que la fonte, à volume égal.

Et voilà !
 
C

clabaut

Compagnon
marbre

Suivant l'utilisation, le granit est fait uniquement pour le contrôle et ne bouge pas dans le temps.
Par contre la fonte bouge mais on peut frapper pour pointer et faire aussi du contrôle.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: marbre

clabaut a dit:
par contre la fonte bouge mais ont peut frapper pour pointer

Pointer sur un marbre... Là c'est du grand n'importe quoi !

Un marbre et une enclume c'est différent.
 
C

clabaut

Compagnon
Allez dans les ateliers et vous verrez !
Pendant 42 ans, j'ai visité les ateliers de mécanique générale, les enclumes ne sont pas dans ces ateliers mais chez les charrons.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: marbre

duredetrouverunpseudo a dit:
clabaut a dit:
par contre la fonte bouge mais ont peut frapper pour pointer

Pointer sur un marbre... La ces du grand n'importe quoi

un marbre et une enclume ces différend

Bonjour ,

OUI !! Tout à fait d'accord, ce n'est pas l'utilisation normale d'un marbre.
On connait tous cette manière de faire en tôlerie, serrurerie ... , généralement, c'est un "marbre" déclassé qui sert à cela.
 
P

picolo51

Apprenti
Bonjour, sans vouloir poluer le topic, je peux me servir du marbre qu'on utilise pour faire une tombe par exemple ?
Me suis toujours demandé leur precision à ces marbres....
 
C

clabaut

Compagnon
Il y a plusieurs tolérances dans les marbres.
Le granit des tombes est juste poli et non usiné.
Pour le contrôle, ils sont usinés puis ils sont rodés avec de la pâte diamant. Une vérification est faite au laser et après, détermination de la classe de qualité 0 /1/2/3.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir à tous,
A mon humble avis, le marbre granit uniquement pour le contrôle de précision, le marbre en fonte pour le traçage et le contrôle ordinaire. Cordialement,
Henri
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

Il y a aussi le marbre de surfaçage qui, lui, est en fonte. Surtout à ne pas faire sur du granit.

@ +
 
G

gralo

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonjour

Il y a aussi le marbre de surfaçage qui lui est en fonte surtout a ne pas faire sur granit.

@ +

Je me pausais cette question :
peut-on utiliser le marbre en granit comme référence pour poncer une pièce avec du papier de verre très fin ?
 
C

clabaut

Compagnon
marbre

Normalement non car à force il y a de l'usure sur le granit.
En mécanique on déplace sur coussin d'air la colonne de mesure et non pas la pièce ou le montage.
Les grains d'émeri ne sont pas bons.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
A propos de frapper sur le marbre il ne faut pas confondre le marbre de précision en fonte rectifié et rodé avec le "marbre d'atelier" qui n'est qu'une
tôle épaisse et qui sert de plan correct au montage-assemblage et sur lequel on frappe souvent.
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour,

Un point sur l'avantage des marbres en granit (qui pour moi est le plus important) c'est que lors d'un choc ou chute de pièces (même en faisant super attention, ça peut arriver !) le granit se casse et fait un petit trou en conservant sa planéité alors que la fonte de déforme en faisant un 'bourrelet" autour de l'impact, ce qui dégrade la planéité.

A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 355
champimatic
C
Geantvert
Réponses
3
Affichages
258
Geantvert
Geantvert
F
Réponses
91
Affichages
2 207
focalefixe
F
F
Réponses
14
Affichages
1 164
Hales
Hales
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 722
Jack bel
J
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
rebarbe
Réponses
32
Affichages
925
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 291
SuperSpinach
SuperSpinach
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 100
zeppelin54
zeppelin54
O
Réponses
2
Affichages
1 370
Alex31
A
Haut